Parcours d'application n°2 : coopération avec les élèves de l'Inet autour d'enjeux territoriaux d'éducation et d'égalité des chances

  • Formation initiale

Du 9 au 17 mars 2023, la promotion 2022-2023 de l'Institut national du service public (INSP) et les administratrices et administrateurs de l'Institut national des études territoriales (Inet) ont participé à un parcours d'application intitulé "Déploiement d'une politique publique dans les territoires". Ils ont notamment abordé le thème de l'école, traité d'égalité des chances et rencontré plusieurs acteurs locaux.
Table ronde - Parcours d'application 2 - Déploiement d'une politique publique dans les territoires
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Les élèves en formation initiale (promotion 2022-2023) à l'INSP participent à 7 parcours d’application se concluant par une ou plusieurs mises en situation pratiques et opérationnelles permettant d’acquérir et de mobiliser les compétences des trois familles du référentiel :

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques ;
  • Piloter la transformation de l'action publique ;
  • Exercer les missions essentielles de l'État.

Retour sur le parcours d'application n°1

En février 2023, les élèves en formation initiale (promotion 2022-2023) à l'INSP ont participé au premier parcours d'application sur le thème de la légistique et travail en interministériel.

Présentation du parcours d'application n°1

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Une politique publique dans les territoires

Parcours d'application n°2

Au coeur des villes et notamment dans les quartiers prioritaires, l’école est un levier essentiel de mobilisation qui met en synergie la responsabilité des familles, l’engagement des collectivités locales, le tissu associatif et l’investissement professionnel. Pour ce parcours, les élèves se sont donc penchés sur les inégalités et les politiques scolaires à l'échelle des territoires et des collectivités.

L’objectif de ce deuxième parcours était de travailler sur la conduite d’un projet de mise en œuvre d’une politique publique sur un territoire et d'évaluer un dispositif de réduction de l’inégalité des chances. Ils ont ainsi rencontré des acteurs locaux et ont travaillé sur un projet de cité éducative tripartite.

Intervenants référents
  • Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie ;

  • Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne.

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Parcours d'application 2 - coopération avec les élèves de l'Inet
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Détail des différentes étapes du parcours

  • Mise en contexte : dates clés

    Le gouvernement a décidé en 2020 de proposer la mise en place de cités éducatives, qui pourraient susciter une stratégie locale partagée, assurer une coordination de l’ensemble des acteurs et des dispositifs, et concentrer les moyens financiers et humains vers un objectif ambitieux de réussite éducative, dès la petite enfance.

    En septembre 2019, 80 cités éducatives ont été labellisées dans de grands quartiers d’habitat social, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire. Le travail d’identification des territoires cibles a été effectué avec l’appui des préfets et des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

    En octobre 2020, le gouvernement a annoncé l’extension de cette expérimentation à 40 territoires supplémentaires.

    Objectifs de formation
    • Être capable de mettre en œuvre et d’évaluer une politique publique sur les territoires en intégrant l’ensemble des acteurs locaux ;
    • Être capable de conseiller les autorités publiques.
       
    Objectifs pédagogiques

    L’objectif principal de ce parcours est de travailler sur la conduite d’un projet de mise en œuvre d’une politique publique sur un territoire. Les élèves apprennent ainsi à :

    • S’approprier la politique publique d’égalité des chances dans le domaine de la réussite éducative ;
    • Concevoir un projet commun rassemblant les acteurs de l’État, des collectivités, les acteurs associatifs du territoire, les parents d’élèves, etc ;
    • Définir la gouvernance d’un projet et ses étapes ;
    • Mettre en œuvre un processus de concertation ;
    • Adapter l’information aux attentes des cabinets ministériels.
       

    Le deuxième objectif est de savoir comment évaluer un dispositif de réduction de l’inégalité des chances.

  • Intervenant principalPascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet des Yvelines.

    Introduction

    Les Yvelines, parmi les 4 départements les plus riches de France mais avec des inégalités fortes et des quartiers prioritaire de la politique de la ville (QPV) aux fragilités très marquées.

    Eléments de monographie socio-économique
    • Des contrastes de revenus extrêmement forts ;
    • Des QPV avec une gradation de difficultés ;
    • Des motifs d’espérance.

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    La réussite éducative dans la politique de la ville

    Différents éléments constituent le cadre d’action dans lequel s’inscrivent l’Etat territorial et les collectivités :

    • Un couple maire-préfet incontournable, avec des variations et des limites ;
    • Une prolifération d’acteur, étatiques ou collectivités, difficiles à coordonner ;
    • Des interventions de l’Etat protéiformes.

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    La politique de la ville à l’heure du renouvellement des contrats de ville: quelle capacité à rester une politique publique faitière ?
    • Les contrats de ville, un cadre structurant qui ne l’est plus ;
    • L’action de l’Etat dans les quartiers populaires ne se limite pas à la politique de la ville, à qui « échappe » des pans de politiques publics essentiels à la vie des QPV ;
    • La lutte contre le séparatisme, un combat en trois dimensions.
  • Intervenant principal : Jacques Lévy, géographe, spécialiste de géographie politique, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et lauréat 2018 du prix Vautrin-Lud.

    Thématique : Les espaces de l’inégalité scolaire

    Problématiques :

    • Quelle est la carte de France des inégalités scolaires ?
    • Les géographies prioritaires sont-elles efficaces pour lutter contre l’échec scolaire ?
    • Comment faire pour que les politiques scolaires contribuent à des politiques urbaines intégrées ?
    • Comment l’action publique sur l’école peut servir de ressource pour un urbanisme juste ?
    • Agir Tous pour la Dignité (ADT) Quart monde de Colmar : mouvement international de lutte contre l’extrême pauvreté et pour une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous ;
    • Collège Solignac de Strasbourg ;
    • Collège Erasme de Strasbourg ;
    • Tesslab : association strasbourgeoise qui réunit dans un "Lab" différents éco-systèmes de la formation professionnelle, l’art, l’entrepreneuriat, notamment tech, l’insertion, l’économie sociale et solidaire pour préparer les jeunes aux mondes du travail d’aujourd’hui et de demain ;
    • D-Clicassociation strasbourgeoise qui a pour projet d’encourager et renforcer la réussite scolaire ainsi que l‘égalité des chances dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ;
    • Patricia Eckert et Anne Kretz, Inspectrices de l'Education Nationale ;
    • Direction de l'enfance et de l'éducation de l'Eurométropole de Strasbourg.
  • Table ronde organisée pour les élèves de l'Institut national du service public (INSP) et de l'Institut national des études territoriales (Inet) sur la place de la concertation et de l'expérimentation dans l'évaluation des politiques publiques. Les intervenants ont notamment présenté la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation qui a touchée plus de 3500 établissements scolaires.

    Intervenants
  • Contexte

    En Essonne, les 3 communes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis, qui comptent près de 10 000 habitants en QPV, rencontrent les mêmes difficultés et font face aux mêmes enjeux. L’exacerbation des conflits de territoires entre les jeunes de ces communes provoque de nombreuses rixes d’une grande violence, dont l’une a abouti, en mai 2021, à la mort d’un adolescent de 15 ans et en juillet 2021, d’un jeune homme de 19 ans.

    Les 3 maires ont décidé d’unir leurs moyens pour créer une cité éducative tripartite, dont le but est de mixer dès leur plus jeune âge les enfants de ces quartiers prioritaires, afin qu’ils prennent l’habitude de partager les mêmes activités, de fréquenter les mêmes lieux, tentant ainsi d’endiguer ces rivalités.

    Objectifs
    • Imaginer un projet stratégique organisé sur plusieurs thèmes (continuité éducative , mixité, citoyenneté, prévention de la délinquance, orientation, insertion) ;
    • Composer avec la spécificité tripartite de la future cité et les enjeux du territoire ;
    • Déterminer la démarche et élaborer un plan d’actions (appel à projets auprès des associations locales, réunions thématiques dans les quartiers, forum public de brainstorming) ;
    • S'exercer à la rédaction d'une note de présentation à l’attention des deux cabinets ministériels de la Ville et de l’Education nationale.

Collaboration INSP-Inet

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Parcours d'application 2 - coopération avec les élèves de l'Inet
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Chaque année les élèves de l’INSP et de l’INET suivent des sessions communes, afin de favoriser la collaboration entre futurs administrateurs de l’Etat et territoriaux.

Un parcours d’application, focalisé sur le déploiement des politiques publiques sur les territoires, a spécifiquement été mis sur pied pour aborder des situations de travail auxquelles les élèves seront confrontés et pour lesquelles ils devront coopérer dans leurs futurs postes.

En plus du parcours d’application dédié, les sessions communes sont aussi l’occasion d’organiser en présentiel des séquences du tronc commun aux écoles de service public (dont l’INSP et l’INET font partie), sur les thèmes de la transition écologique, de la déontologie, etc.

Lire l'actualité "Tronc commun et sensibilisation aux enjeux de transition écologique"

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