Voie Orient | Concours externe

  • Concours externe

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, ou d’une qualification équivalente.
Crédit image | ©Institut national du service public

Réforme des concours

Applicable dès 2025 pour la voie Orient et à partir de 2024 pour la voie générale, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs de l'État à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP. La réforme concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).

 

À compter de l’année 2025, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’INSP pilote le recrutement et, partiellement, la formation initiale des élèves fonctionnaires de la voie Orient, futurs administrateurs de l’État qui se destinent à une carrière diplomatique.

 

Le dernier concours Orient ayant été organisé en 2023 au titre de l'année 2024 par le MEAE, les prochains concours voie Orient seront organisés par l'INSP à compter de 2025.

Texte

             

Texte

Titre
Conditions d'accès

 
Le concours externe s'adresse aux diplômés de l'enseignement supérieur ayant au moins validé un cursus équivalent à 3 années.
 

Texte

             

Texte

Épreuves

Texte

Le concours externe de la voie Orient comporte 5 sections :

  • Europe orientale et Asie centrale

  • Asie méridionale et Extrême-Orient

  • Maghreb, Moyen-Orient

  • Afrique

  • Europe centrale

 
Les candidates et candidats doivent indiquer, au moment de leur inscription, la section au titre de laquelle ils souhaitent concourir.

Le concours externe de la voie Orient se déroule en 2 temps avec 5 épreuves d'admissibilité (écrits) ainsi que 5 épreuves d'admission (oraux) dont 1 facultative pour les seuls candidats déclarés admissibles.

    Checklist
  • Titre
    Épreuves d'admissibilité (écrits)

    Les 5 épreuves d’admissibilité du concours externe sont constituées d'exercices concrets, qui placent les candidats en situation de réalité professionnelle. Au-delà de l’évaluation de connaissances académiques, ces épreuves doivent notamment permettre d’apprécier la capacité des candidats à évoluer dans un environnement complexe et incertain, ainsi qu’à se projeter dans la proposition, l’action et la transformation.
     
    Un arrêté fixe chaque année la liste des centres d’examen.

  • à partir d'un dossier
     
    Cette épreuve d'admissibilité a pour objet de vérifier la capacité d'analyse et de réflexion des candidats. Ils devront montrer une aptitude à mobiliser leurs connaissances en matière de relations internationales et de questions européennes en vue de produire une analyse argumentée et personnelle sur les grands enjeux du monde contemporain.
     
    Le sujet est accompagné d'un dossier composé d'un ensemble de documents pouvant inclure des cartes, graphiques ou diagrammes. Destiné à nourrir la réflexion, ce dossier ne doit pas donner lieu à une synthèse mais permettre aux candidats d'en extraire les éléments, utiles mais non-exhaustifs, à la construction et à l'illustration de leur argument qui s'appuiera sur une solide connaissance de l'actualité européenne et internationale.
     
     Durée : 5 heures
    Coefficient : 3

  • portant sur la civilisation, l’histoire, les institutions, la vie politique, les faits sociaux, la géographie économique et humaine et la culture des pays de la section choisie
     
     Durée : 5 heures
    Coefficient : 3

  • à partir d’un dossier, faisant appel à des connaissances croisées en droit public, droit européen et/ou droit international

    L'épreuve vise à apprécier les connaissances des candidats dans le domaine du droit appliqué au contexte des relations internationales (droit administratif et fonction publique, droit de l'Union européenne, droit international). Elle a pour objet de vérifier leur aptitude à l'analyse et au raisonnement juridiques ainsi que leur capacité à proposer des orientations argumentées et opérationnelles.

    Le sujet est accompagné d'un dossier, composé d'un ensemble de documents (notamment textes normatifs, jurisprudence, extraits de rapports publics, articles de doctrine). Ce dossier est destiné à nourrir la réflexion. Il ne doit pas donner lieu à une synthèse mais permettre aux candidats d'en extraire les éléments utiles à la construction de leur raisonnement, qui doit s'appuyer sur de solides connaissances des notions, instruments et mécanismes juridiques fondamentaux aux relations internationales.
     
     Durée : 5 heures
    Coefficient : 2

  • portant sur les enjeux globaux, notamment économiques internationaux, du développement ou des négociations climatiques internationales
     

    L'épreuve de questions à réponses courtes consiste à traiter de manière concise des sujets transversaux portant sur les enjeux mondiaux du développement en anglais. Cette épreuve doit être abordée dans une perspective interdisciplinaire, en considérant la langue anglaise comme véhicule de transmission d'un argumentaire analytique pouvant déboucher sur des conclusions personnelles. Elle vise à vérifier que les candidats disposent d'une bonne maîtrise écrite de la langue anglaise et sont en capacité à mobiliser leurs connaissances avec pertinence pour les exprimer en anglais.

    L'épreuve vise à évaluer la capacité à écrire en anglais des textes clairs et détaillés sur les questions relatives aux enjeux mondiaux en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés au dossier proposé. Outre la maîtrise des connaissances, seront valorisées la capacité à exposer en anglais, clairement et de manière bien structurée, les réponses attendues et l'aptitude à exposer puis prouver son point de vue assez longuement à l'aide d'arguments secondaires, de justifications et d'exemples pertinents sur les enjeux mondiaux.

    Chaque question posée peut être accompagnée d'un ou de plusieurs documents (notamment articles, graphiques, tableaux statistiques) à expliquer et commenter. Leur lecture rigoureuse et leur analyse doivent être mises au service de la réflexion personnelle des candidats en vue de traiter la question posée. Un même document peut servir de support à plusieurs questions.
     
     Durée : 3 heures
     Coefficient : 2
     
    Sujet fictif - V0 
    (Fichier PDF • 107 Ko) 

  • à des questions à partir d’un dossier composé dans cette même langue permettant d’apprécier les connaissances linguistiques sur les thèmes économiques, culturels, sociaux de la section géographique choisie et l’aptitude à formuler des réponses complexes

    Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

    Langues proposées en fonction de la section choisie :
    • Section Europe orientale et Asie centrale : russe, turc
    • Section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi, japonais
    • Section Maghreb et Moyen-Orient : arabe littéral, hébreu, persan
    • Section Afrique : haoussa, mandingue, peul, swahili, wolof
    • Section Europe centrale : allemand

     Durée : 3 heures
    Coefficient : 3
     
    Sujet fictif - V0 
    (Fichier PDF • 539 Ko) 

           

    Checklist
  • Titre
    Épreuves d'admission (oraux)

    Hormis l'épreuve en langue anglaise, les épreuves d'admission sont centrées sur les qualités et aptitudes des candidat(e)s, leur projet professionnel, leur capacité à interagir et leur savoir-être.
     
    Les 5 épreuves d'admission (dont 1 facultative) se déroulent, pour les seuls candidats admissibles, dans les locaux parisiens de l'INSP : 2 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris.

  • permettant d'apprécier, notamment à partir d'une fiche individuelle renseignée par leurs soins, les qualités et aptitudes, notamment managériales, le savoir-être et la motivation des candidat(e)s ainsi que leur projet professionnel tendant à rejoindre le corps interministériel des administrateurs de l'Etat, et en particulier, à apporter au ministère de l'Europe et des affaires étrangères leur expertise de la section géographique choisie
     
    Cette fiche permet notamment aux titulaires d'un doctorat de présenter leurs travaux universitaires. Les éléments ainsi fournis donnent lieu à un échange qui, pour les titulaires d'un doctorat, est consacré à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche.
     
    Durée : 1 heure dont un exposé liminaire de 10 minutes maximum
    Coefficient : 6

  • permettant d'apprécier, dans un contexte professionnel, les compétences relationnelles des candidat(e)s, et plus particulièrement leur capacité à coopérer pour rechercher collectivement une solution à un problème concret d'action publique
     
    L'épreuve comporte 2 temps. Le premier consiste à donner à un groupe de candidat(e)s – constitué d'au moins 3 personnes – des éléments d'une situation concrète à caractère professionnel ainsi qu'une directive précise nécessitant une prise de décision ou le choix d'une orientation durant au moins 20 minutes. Le jury n'intervient pas et laisse les candidats organiser librement leurs travaux et échanges. Le second temps prend la forme d'un entretien individuel de chaque candidat par un membre du jury durant 10 minutes. Chacune des parties de l'épreuve fait l'objet d'une évaluation individuelle.
     
    Convoqués par demi-journée, les candidat(e)s sont répartis en groupes de façon aléatoire. En dehors de leur temps de passage, ils seront maintenus en salle d'attente sans être autorisés à communiquer entre eux et avec l'extérieur.
     
    • Durée cumulée : 1 heure maximum
    • Coefficient : 4

Remote video
  • consistant en l'écoute d'un ou plusieurs documents qui donneront lieu à une présentation par le candidat suivie de questions du jury portant notamment sur ces documents et d'autres thèmes d'actualité
     
    Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
     
    Durée : 30 minutes – précédées de 30 minutes de préparation
    Coefficient : 2

  • consistant en l'écoute d’un ou plusieurs documents qui donneront lieu à une présentation par le candidat suivie de questions du jury portant notamment sur ces documents et d’autres thèmes d’actualité en lien avec la section choisie

    Langues proposées en fonction de la section choisie :
    • Section Europe orientale et Asie centrale : russe, turc
    • Section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi, japonais
    • Section Maghreb et Moyen-Orient : arabe littéral, hébreu, persan
    • Section Afrique : haoussa, mandingue, peul, swahili, wolof
    • Section Europe centrale : allemand
     
     Durée : 45 minutes – précédées de 30 minutes de préparation
     Coefficient : 3

  • Épreuve facultative de troisième langue sélectionnée parmi les langues suivantes et non choisie pour l'épreuve écrite d'admissibilité : allemand, amharique, arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental, birman, bulgare, cambodgien, chinois (cantonais), chinois (mandarin), coréen, espagnol, grec, haoussa, hébreu, hindi, hongrois, italien, japonais, laotien, malais-indonésien, malgache, mandingue, néerlandais, norvégien, ourdou, pashtou, persan, peul, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, suédois, swahili, tchèque, thaï, turc, vietnamien, wolof.
     
    L'épreuve de langue facultative consiste en une interrogation orale à partir de la traduction et du commentaire d'un document rédigé dans cette langue.

    Seuls comptent, en vue de l'admission, les points au-dessus de 10 sur 20.
     
     Durée : 20 minutes – précédées de 20 minutes de préparation
     Coefficient : 1

Texte

             

Texte
Programme des matières des épreuves

Découvrez les programme des épreuves du concours externe de la voie Orient.

Consulter le programme

Pour garantir l'exhaustivité des informations, consultez le programme des épreuves sur Légifrance :

Consulter l'arrêté du 21 mars 2023 sur LégifranceConsulter l'arrêté du 3 avril 2023 sur Légifrance

Texte

             

Aménagements d'épreuves

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidat(e)s ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.
 
Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours.
 
Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.
 

*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible sur le site web de l'agence régionale de santé (ARS).

   
[Document à venir]
(Fichier PDF • 252 Ko)

Texte

             

Texte

Titre
Concours 2025

             

    Checklist
  • Titre
    Calendrier prévisionnel 2025

    Étape Date
    Inscription mi-septembre à mi-novembre 2024
    Épreuves écrites d'admissibilité fin mars 2025
    Affichage des résultats d'admissibilité* début mai 2025
    Épreuves orales d'admission (à Paris) de mi-mai à mi-juillet 2025
    Affichage des résultats d'admission** mi-juillet 2025

    * Les résultats d'admissibilité sont disponibles en ligne jusqu'à mi-juillet 2025, date de mise en ligne des résultats d'admission.

     

    ** Les résultats d'admission sont disponibles en ligne durant 2 mois à compter de leur publication, soit jusqu'à mi-septembre 2025.

Texte

             

Texte

Textes officiels

Arrêté du 3 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter l'arrêté sur Légifrance
 
Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter l'arrêté sur Légifrance
 
Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 modifié relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'INSP
Consulter le décret sur Légifrance
 
Arrêté du 16 décembre 2015 relatif à la discipline des concours d'entrée à l'INSP et des épreuves d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter le décret sur Légifrance

Texte

             

Texte

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département des concours de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Concours d'entrée à l'INSP • Voie Orient" pour les contacter !

Formulaire de contact

Date de création de la révision
26 février 2024

Pour aller plus loin