Cycle des hautes études de service public (Chesp)

  • Formation continue

Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est un programme de formation de très haut niveau, pour les cadres destinés à devenir des dirigeants publics, issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire. Il intègre également quelques cadres du secteur privé.
Formation Cycle des hautes études de service public
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Destiné à des futurs dirigeants de la fonction publique et organisé par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) à partir de mai 2022, le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP).

La Diese propose un programme de formation de très haut niveau d’une durée de 12 mois pour les cadres susceptibles de devenir à brève échéance des dirigeants publics, issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire.

En quelques points

 

  • Lieu| En Île-de-France et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
  • Conditions d’accès | Formation destinée aux cadres supérieurs de la fonction publique
  • Durée | 20 jours sur 12 mois, à partir de mai 2022
  • Coût| Prise en charge financière pas les administrations de déclaration des participants
  • Diplôme obtenu | Non diplômant
  • Contact au sujet de la sélection des participants | diese-formation@pm.gouv.fr
  • Contact au sujet de la formation| Lorène Debote, chargée de projets de formation statutaire en management • chesp_formation@insp.gouv.fr

Publics et conditions d’accès

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Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est ouvert à des auditeurs du vivier interministériel des futurs cadres dirigeants de l’État, des cadres de la fonction publique d’État, hospitalière, territoriale et des magistrats de l’ordre judiciaire, ainsi que de quelques cadres du secteur privé (relevant principalement de l’économie sociale et solidaire). Cette formation s’adresse aux agents publics de catégorie A+ ou assimilée, occupant ou ayant occupé des fonctions à haut niveau de responsabilité et à forte dimension managériale, appelés à rejoindre rapidement des emplois à haute responsabilité.

La sélection des participants est réalisée par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese).

Objectifs de la formation

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Le Cycle des hautes études de service public a pour ambition d’amener les auditeurs à devenir des dirigeants publics de demain, et plus précisément des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, pour une administration décloisonnée, performante et au contact du terrain.

  • S’enrichir et se nourrir de la diversité des auditeurs grâce aux échanges entre pairs ;
  • Éclairer et élargir sa vision de l’action publique par le partage avec des citoyens et des entreprises ;
  • Approfondir sa compréhension du cadre de l’action publique, de la société civile, des réalités du terrain, des enjeux sociaux et environnementaux au niveau national et territorial ;
  • Interroger et mettre en jeu ses pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuper des fonctions de niveau supérieur ;
  • Renforcer ses capacités à concevoir et piloter des transformations durables dans les domaines de référence de l’état : transformation digitale, transition écologique, etc.

Contenu

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Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) propose 3 dimensions pédagogiques :

  • Se développer : se connaître soi-même, développer son intelligence émotionnelle, travailler les leviers de son leadership, avec les méthodes de l’intelligence collective.
  • Connaître : connaître les vecteurs de transformation publique, avec des méthodes pédagogiques variées.
  • S'ouvrir : s’ouvrir à des milieux et à des environnements extérieurs : entreprises, associations, citoyens, avec des techniques de travail et d’échanges innovantes.
  • Les auditeurs suivront un parcours de développement reposant sur des sessions de coaching et du leadership. Les sessions et ateliers auront lieu en groupe d’une quinzaine de participants, et seront animés par des coachs professionnels. Chaque groupe sera plus particulièrement suivi par un coach, qui l’accompagnera au travers de l’ensemble du parcours, permettant ainsi de garantir, pour chacun des participants, un suivi personnalisé et cohérent.

    • Intervenant : Turningpoint, cabinet spécialisé dans le développement du leadership de dirigeants et l’accompagnement des organisations dans leur transformation.

     

    Etre en relation

    • Contenu : Les auditeurs sont les acteurs d’un atelier de développement du leadership, lors duquel ils vont approfondir leur connaissance d’eux-mêmes et s’attacher à mieux comprendre leurs interlocuteurs. Ils s’entraineront à développer leur force de conviction à travers des exercices de prise de parole en public.

     

    Oser une vision innovante

    • Contenu : Les auditeurs vont vivre, avec leur groupe, sur le terrain une situation concrète de la vie des citoyens pour, dans un second temps, découvrir des outils destinés à élaborer une stratégie d’innovation. Ils expérimenteront ainsi une méthodologie structurée d’accompagnement de l’innovation et des stratégies collaboratives.

     

    Se connecter à ses parties prenantes 

    • Contenu : Les auditeurs vont vivre avec leur groupe et leur coach référent, un atelier collectif à partir de leurs propres situations personnelles. Il s’agira pour chacun d’explorer son écosystème et de découvrir comment renforcer sa capacité à piloter la transformation dans des contextes de complexité et d’incertitude accrues. Ils expérimenteront comment responsabiliser leurs collaborateurs et renforcer les stratégies collaboratives de leur entourage.

     

    Challenge de la transformation

    • Contenu : Les auditeurs vont partager la totalité de la promotion, une expérience personnelle issue du Chesp, leur permettant ainsi de relire l’ensemble du chemin parcouru. Le choix des projets appartiendra à chacun et les possibilités sont nombreuses : projet de transformation, projet d’innovation, de mise en place de nouvelles modalités managériales ou collaboratives… Un jury sera constitué pour récompenser les projets les plus impactants.

     

  • Accélération des innovations : Hackathon solidaire

    • Contenu : Les auditeurs participent à des séquences en ligne qui permettent de vivre les quatre temps d’empathie vers les bénéficiaires, d’idéation créative, de prototypage de solutions éprouvant son sens du concret et de communication : "pitch elevator".
    • Intervenant(s) : à venir.

     

    Anticipation des crises

    • Contenu : Les auditeurs vivent un "serious game" de crise pendant une demi-journée puis partagent les retours d’expériences de crises récentes (ex : Lubrizol) avant de travailler spécifiquement à une étude de cas sur la communication de crise.
    • Intervenant(s) : à venir.

     

    Transformation digitale

    • Contenu : Les auditeurs vivent une journée alternant des MOOC et des exercices collectifs ou individuels dont une étude de cas assortie d’une session de créativité et de présentation entre pairs.
    • Intervenant(s) : à venir.

     

    Décision prospective 

    • Contenu : Les auditeurs vivent les moments clés d’un processus de décision stratégique, de la collecte et compréhension des enjeux et informations à la réflexion collective et capacité de se projeter dans un système de décision engageant et impactant.
    • Intervenant(s) : à venir.
  • Avec le citoyen, au cœur de la décision

    • Contenu : Les auditeurs participent à une demi-journée consacrée à la compréhension des enjeux, principes et méthodes d’élaboration de ces consultations, se préparant à une activité d’observateur ou d’animateur, participant à un atelier citoyen avant de capitaliser sur cette expérience.
    • Intervenant(s) : à venir.

     

    Au centre de la transition écologique

    • Contenu : Les auditeurs sont confrontés au diagnostic écologique d’experts et vont rencontrer par équipe des entreprises en transition sur le territoire afin de capitaliser sur leurs expériences et implications.
    • Intervenant(s) : à venir.

     

    Les conférences thématiques

    • Contenu : Des conférences thématiques en phase avec les caractéristiques d’ouverture et de diversité du Chesp sont organisées tout au long du programme.
    • Thématiques : à venir.
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Cursus • Durée

    Checklist
  • Titre
    20 jours de formation

    organisés en sessions d'une journée ou deux à partir du mois de mai 2022, pendant 12 mois.

Points forts de la formation

  • Une ambition forte
  • Une pédagogie innovante et d’excellence
  • Un réseau sans précédent de partenaires publics et privés
  • Une promotion riche de diversité et d’ouverture interministérielle et inter fonctions publiques

Tarif

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Prise en charge financière par les administrations de déclaration des participants.

Partenaires

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Des partenaires publics et privés sont impliqués dans le Cycle des hautes études de service public :

  • Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) ;
  • Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ;
  • Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
  • Direction interministérielle du numérique (Dinum)
  • Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) ;
  • Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ;
  • Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) ;
  • Ministère de la Transition écologique avec la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative (IPEC) ;
  • Turningpoint, cabinet spécialisé dans le développement du leadership de dirigeants et l’accompagnement des organisations dans leur transformation.

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Date de création de la révision
13 avril 2022