Cycle des hautes études de service public (Chesp)

  • Formation continue

Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est un programme de formation de très haut niveau, pour les cadres destinés à devenir des dirigeants publics, issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire. Il intègre également quelques cadres du secteur privé.
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
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Destiné à des futurs dirigeants de la fonction publique et organisé par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP).

La Diese propose un programme de formation de très haut niveau d’une durée de 12 mois pour les cadres susceptibles de devenir à brève échéance des dirigeants publics, issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire.

En quelques points

 

  • Lieu| En Île-de-France
  • Conditions d’accès | Formation destinée aux cadres supérieurs de la fonction publique
  • Durée | 20 jours sur 12 mois, à partir de mars 2024
  • Coût| Prise en charge financière par les administrations de déclaration des participants
  • Diplôme obtenu | Non diplômant
  • Contact au sujet de la sélection des participants | diese-formation@pm.gouv.fr
  • Contact au sujet de la formation| Émilie Raillard, responsable du Chesp • chesp_formation@insp.gouv.fr

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Crédit vidéo | ©Institut national du service public
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Publics et conditions d’accès

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Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est ouvert aux membres du vivier interministériel des futurs cadres dirigeants de l’État, des cadres de la fonction publique hospitalière, territoriale et des magistrats de l’ordre judiciaire, ainsi qu'à quelques cadres du secteur privé (relevant principalement de l’économie sociale et solidaire). Cette formation s’adresse aux agents publics de catégorie A+ ou assimilée, occupant ou ayant occupé des fonctions à haut niveau de responsabilité et à forte dimension managériale, appelés à rejoindre rapidement des emplois à haute responsabilité.

Recrutement, quelles modalités ?

La sélection des participants est réalisée par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese).
Consultez le site de la Diese

  • Fonction publique d'Etat : les cadres de la fonction publique d'Etat sont les membres du vivier des futurs cadres dirigeants de l’Etat (la sélection dans chaque ministère se fait lors de la revue des carrières menée par le délégué à l’encadrement supérieur (DES)).
     
  • Membres de la fonction publique hospitalière : un appel à candidature est publié par le Centre national de gestion (CNG) à l'automne. 

    Les candidatures sont actuellement ouvertes jusqu'au 26 novembre 2023. 
    Consultez le site du CNG

     

  • Membres de la fonction publique territoriale : un appel à candidature est publié par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) à l'automne. 

    Les candidatures sont actuellement ouvertes jusqu'au 1er décembre 2023. 
    Consultez le site de la DGCL

     

  • Magistrature : les magistrats sont recrutés par appel à candidature puis sélectionnés par les services judiciaires.

Je vous remercie du fond du cœur de m'avoir donné l'occasion de réinventer (…) ma pratique de DG d'un hôpital, à 53 ans ; comme un nouvel élan de mes débuts, lorsqu'en 2009, je devenais pour la première fois chef d'établissement de santé.

Fabrice Leburgue • Directeur de centres hospitaliers, auditeur du Chesp

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Pastille citation Fabrice Leburgue
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Objectifs de la formation

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Le Cycle des hautes études de service public a pour ambition d’amener les auditeurs à devenir des dirigeants publics de demain, et plus précisément des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, pour une administration décloisonnée, performante et au contact du terrain.

  • S’enrichir et se nourrir de la diversité des auditeurs grâce aux échanges entre pairs ;
  • Éclairer et élargir sa vision de l’action publique par le partage avec des citoyens et des entreprises ;
  • Approfondir sa compréhension du cadre de l’action publique, de la société civile, des réalités du terrain, des enjeux sociaux et environnementaux au niveau national et territorial ;
  • Interroger et mettre en jeu ses pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuper des fonctions de niveau supérieur ;
  • Renforcer ses capacités à concevoir et piloter des transformations durables dans les domaines de référence de l’état : transformation digitale, transition écologique, etc.
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Crédit images | ©Institut national du service public • ©Big Bloom
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Contenu

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Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) propose 3 dimensions pédagogiques :

  • Se développer : se connaître soi-même, développer son intelligence émotionnelle, travailler les leviers de son leadership, avec les méthodes de l’intelligence collective.
  • Connaître : connaître les vecteurs de transformation publique, avec des méthodes pédagogiques variées.
  • S'ouvrir : s’ouvrir à des milieux et à des environnements extérieurs : entreprises, associations, citoyens, avec des techniques de travail et d’échanges innovantes.
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Crédit vidéo | ©Institut national du service public
  • Les auditeurs participeront à des modules concentrés sur le développement des qualités managériales et de leadership des auditeurs, comprenant notamment des apprentissages sur l’intelligence émotionnelle, le travail de communication, la stratégie de persuasion et la capacité à piloter la performance et à transformer.

    Les auditeurs suivront un parcours de développement reposant sur des sessions de coaching du leadership (« leadership coaching »). Tout au long du cycle en s’appropriant les méthodes et les outils, chaque auditeur co-développe avec l’appui de ses pairs un projet individuel qu’il présentera lors du challenge de la transformation.

    • Un hackathon solidaire au service de trois associations de l’ESS sur des thématiques centrales : jeunesse et égalité des chances, santé et solidarité et diversité-inclusion ;
    • Une immersion entre pairs, en mode conseil sur le projet de transformation de l’autre afin de favoriser la découverte, le soutien mutuel et le développement d’une culture commune ;
    • Un module transition écologique qui renforcera la compréhension des grands enjeux de la transition écologique des auditeurs, sur le terrain et au contact des chefs d’entreprise ;
    • Un module dédié à la participation citoyenne qui permettra aux auditeurs d'expérimenter les modalités de consultation-concertation associant les citoyens à un processus de réflexion, voire de décision.
    • Un module numérique, proposant aux auditeurs un "MOOC live" sur la transformation digitale ;
    • Un module "Prendre une décision en situation de crise" (jeu de simulation mettant les auditeurs en situation) ;
    • Un module dédié à la prise de décision prospective ;
    • Des conférences inspirantes émailleront le cycle de séquences vidéo sur plusieurs thèmes d’actualité : économie, risques sanitaires-santé, science, éthique, Europe.
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Cursus • Durée

    Checklist
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    20 jours de formation

    organisés en sessions d'une journée ou deux, échelonnées sur 12 mois. La prochaine session débutera le 26 mars 2024 et se terminera le 12 mars 2025.

Points forts de la formation

  • Une ambition forte ;
  • Une pédagogie innovante et d’excellence ;
  • Un réseau sans précédent de partenaires publics et privés ;
  • Une promotion riche de diversité et d’ouverture interministérielle et inter fonctions publiques.

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Crédit vidéo | ©Institut national du service public • ©Successive
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Tarif

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Prise en charge financière par les administrations de déclaration des participants.

Partenaires

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Des partenaires publics et privés sont impliqués dans le Cycle des hautes études de service public :

  • Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) ;
  • Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ;
  • Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
  • Direction interministérielle du numérique (Dinum)
  • Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) ;
  • Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ;
  • Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) ;
  • Ministère de la Transition écologique avec la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative (IPEC).

Contact

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Pour une question au sujet de la formation :

Contacter les équipes de l'INSP par mail

 

Pour une question au sujet de la sélection des participants :

Contacter les équipes de la Diese par mail

 

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Date de création de la révision
28 mars 2024