Revue française d’administration publique (RFAP)

  • Recherche

Revue scientifique trimestrielle de référence dans les domaines de l’administration et des politiques publiques, la RFAP est éditée depuis 2002 par l’ENA et depuis le 1er janvier 2022 par l’INSP.
Couverture de la RFAP n°179

Publication scientifique de référence

Texte

Fondée en 1977 par l’Institut international d’administration publique, la Revue française d’administration publique (RFAP) est éditée depuis 2002 par l’ENA et depuis le 1er janvier 2022 par l’INSP. 

Revue scientifique trimestrielle de référence dans les domaines de l’administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes, elle repose sur une approche pluridisciplinaire et se propose d’étudier les grands enjeux de l’administration publique. Elle fait appel au droit et aux sciences sociales qui participent à la compréhension de son objet, notamment la science politique, l’économie, la sociologie, l’histoire et les sciences de gestion. 

 

Titre
Objectifs de la RFAP

    Checklist
  • Titre
    Encourager le développement de travaux de recherche

    portant sur les diverses approches de l’administration publique, sur la gestion publique, et sur la place de l’administration dans le contexte de l’européanisation et de la mondialisation ;

  • Titre
    Enrichir le débat scientifique

    par la publication d’analyses ou de témoignages de praticiens engagés dans l’action publique et de stimuler le dialogue entre les universitaires et ces derniers ;

  • Titre
    Éclairer les décideurs actuels et futurs

    en leur offrant des éléments d’évaluation et de comparaison sur les réformes de l’État et de la gestion publique ;

  • Titre
    Développer la dimension comparative

    dans l’approche de l’administration et des politiques publiques ;

  • Titre
    Améliorer la compréhension

    de l’administration, de la gestion et des politiques publiques en présentant le résultat de travaux de recherche originaux, d’auteurs français ou étrangers ;

  • Titre
    Assurer la diffusion des connaissances

    portant sur les diverses approches des domaines couverts par la RFAP. 

Media (Image)
RFAP 180 et RFAP 181
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

               

Ligne éditoriale de la RFAP

  • La RFAP traite de thèmes aussi variés que l’administration des universités, de la recherche, des écoles, de la santé, des armées, de la justice, des parlements et même du sport. Elle publie également des articles sur les politiques publiques, les problèmes qu’elles cherchent à résoudre, leurs acteurs, leurs procédures et leurs évaluations. À titre d’exemples, la RFAP a consacré des dossiers à la politique pénitentiaire, les politiques de la ville, de l’environnement ou de l’immigration. 

  • La RFAP s’attache à donner une dimension comparée aux dossiers qu’elle traite. Ce positionnement témoigne de la volonté d’ouverture de la revue sur ce qui se fait en administration publique à l’étranger. Elle publie en outre des dossiers thématiques consacrés à l’administration de certains pays (Italie, Japon, Afrique du sud, Mexique, Chine, États-Unis…) et à des administrations internationales, en particulier à l’administration européenne.

  • Les articles publiés se caractérisent par leur valeur ajoutée et leur capacité à contribuer au progrès de la connaissance et des pratiques dans le domaine de l’administration, de la gestion et des politiques publiques. Les manuscrits soumis à la RFAP sont des contributions originales et inédites. La RFAP publie également des notes de lecture ainsi que des « chroniques de l’administration » tenues sur le long terme. La gouvernance de la revue implique un comité de rédaction de 26 membres et un conseil scientifique.

Texte

               

Date de création de la révision
28 juillet 2022