Préparation au concours externe

Réforme des concours 2024
Applicable en 2024, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs de l'Etat à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP. Elle prévoit la création d'une voie Orient, en parallèle de la voie générale, et concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).
Formules de préparation
Classe préparatoire
Le concours externe peut être préparé à temps complet pendant une année universitaire, par le biais d'une formation dans un centre conventionné par l'Institut national du service public. L'accès à cette préparation est soumis à des épreuves de sélection.
Candidature libre
Les candidats peuvent opter pour une préparation personnelle.
Conditions d'accès à la classe préparatoire
La sélection des candidats, la définition des programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations sont gérées de manière autonome par chacun des centres conventionnés.
Centres de préparation
La préparation au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public est organisée dans des centres de préparation conventionnés :
-
Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse
-
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CIPCEA)
-
Université Paris-Dauphine
Aides financières
L’inscription dans un centre de préparation conventionné peut donner droit :
-
à des aides financières de la part de l'Institut national du service public : 3 156 € pour un an (non cumulable avec une bourse Cnous ou Crous), soit 263 € par mois.
Une vingtaine d’aides financières sont attribuées sur proposition des centres de préparation, accordées par la direction de l'Institut, en fonction du mérite académique et du revenu fiscal des étudiants et/ou de leurs parents. Les demandes d’aides ont lieu en septembre-octobre – pour plus de renseignements sur le calendrier, vous pouvez vous adresser au centre de préparation conventionné.
-
à des dispositifs de bourses gérés par le ministère de l'Éducation nationale : plus de renseignements sur le site du Cnous