• Formation initiale

Cérémonie de sortie de la promotion Joséphine Baker

Les élèves de la promotion 2023-2024 de l'Institut national du service public (INSP) ont été conviés, le mercredi 2 octobre 2024, à leur cérémonie de sortie. Cette journée a été marquée par le choix des postes par les élèves, la remise des attestations de formation, la signature de leur engagement envers l'État et un hommage fort et symbolique rendu à Joséphine Baker au Panthéon.

11 octobre 2024

La cérémonie de sortie de la promotion Joséphine Baker de l’INSP s’est tenue ce mercredi 2 octobre 2024, à Paris. Les élèves sortants constituent la deuxième promotion formée par l’Institut.

À l'occasion de cette cérémonie, Nathalie Colin, directrice générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), Isabelle Braun-Lemaire, déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese), Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du conseil d'administration de l'INSP et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, se sont adressés à l'ensemble des élèves.

Ils ont tour à tour pris la parole pour féliciter les élèves et notamment revenir sur leur cursus de formation, leur présenter les perspectives de carrière et les opportunités qui s’offrent à eux, les défis qu’ils auront à relever dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi que les évolutions réalisées dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

« Ce qu'on attend d'un fonctionnaire, ce que j'attends de vous, c'est de renforcer notre culture commune : la coopération, l'innovation, l'initiative, et la transformation de l’action publique. »

Isabelle Braun-Lemaire • Déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État

L'association des élèves INSP écologie a également pris la parole pour souligner l'importance des enjeux de transition écologique dans les fonctions de chacun. La directrice les a remerciés de leur engagement et se tiendra à l'écoute de leurs propositions.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Choix d'affectation de postes et signature de l'engagement décennal

Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Liste des postes choisis

Les postes choisis permettront aux élèves d’être en prise directe avec les enjeux les plus stratégiques de l’action publique, notamment la réindustrialisation et la transition numérique, ainsi que le dernier kilomètre.

Après avoir émis leur choix de poste, les élèves se sont vu remettre leur attestation de formation avant de s'engager à servir l'État pendant au moins dix ans.
En hommage à Joséphine Baker, chaque élève a reçu une pièce de 20 centimes d'euro portant sa face, frappées par la Monnaie de Paris.
Enfin, les élèves se sont rendus au Panthéon pour déposer une gerbe sur la tombe de Joséphine Baker : un moment émouvant pour clôturer cette journée.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

« Cette cérémonie de sortie incarne la volonté de l’Institut de ne plus être une entité qui classe, mais qui forme, qui permet aux élèves de s'épanouir en fonction de leurs profils. (...) Je suis fière d'avoir été votre directrice, vous allez réaliser de grandes choses : certain(e)s resteront dans l'ombre, d'autres seront connu(e)s de tous, mais tout(e)s compteront. »

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

La promotion Joséphine Baker est la dernière promotion à être classée par l’INSP. En effet, le classement de sortie des élèves sera remplacé en 2025 par une procédure d'appariement qui garantira encore davantage l'adéquation entre les compétences détenues par les élèves et les profils recherchés par les administrations, de sorte à impulser positivement les débuts de carrière des cadres supérieurs de l’Etat. 

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information