Préparation au troisième concours

Réforme des concours 2024
Applicable en 2024, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs de l'Etat à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP. Elle prévoit la création d'une voie Orient, en parallèle de la voie générale, et concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).
Formules de préparation
Cycle préparatoire
Le troisième concours peut être préparé à temps complet, par le biais d'une préparation dans un centre conventionné par l'Institut national du service public. L'accès à cette préparation est soumis à des épreuves de sélection.
Par correspondance
L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) propose un programme payant de préparation à distance, sous forme de fascicules. Publiés généralement de novembre à juillet, ils contiennent des conseils méthodologiques, des fiches et des chroniques d’actualité en droit public, en économie, en questions contemporaines d'ordre général, en questions sociales, européennes, internationales, en finances publiques et en langue anglaise.
Candidature libre
Les candidats peuvent opter pour une préparation personnelle.
Calendrier prévisionnel 2024
Calendrier à venir.
Conditions d'accès au cycle préparatoire
Statut
-
Justifier de l'exercice, durant au moins 6 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, associatives ou de mandat(s) électif(s)
-
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si le candidat n'avait pas, lorsqu'il les exerçait, la qualité d'agent public de magistrat ou de militaire
-
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané, ne sont prises en compte qu'à un seul titre
-
Pour les candidats titulaires d’un doctorat, sont prises en compte, pour la détermination de cette durée, les périodes pendant lesquelles ils ont bénéficié d’un contrat doctoral dans les conditions fixées au cinquième alinéa de l’article L. 412-1 du code de la recherche
Critères de sélection
L’accès au cycle préparatoire du troisième concours est soumis à des épreuves organisées par l’Institut national du service public.
Centres de préparation
Chaque centre gère de façon autonome les programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations. Les stagiaires suivent un cycle d'un an.
Les candidats reçus aux épreuves sont affectés par l'INSP, selon une fiche de vœux, dans l'un des cinq centres de préparation conventionnés (dans la limite des places disponibles de chaque centre) :
-
Sciences Po Bordeaux, Grenoble, Rennes et Strasbourg
- Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) à Paris-Vincennes
Épreuves
Rapport de jury
Sujets et meilleures copies
Épreuve de rédaction
-
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves Bordeaux
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Dijon
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Fort-de-France
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Grenoble
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Marseille
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Paris
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Rennes
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Saint-Denis de la Réunion
Télécharger | Plan d'accès au centre d'épreuves de Strasbourg
Aides financières
Les articles 9 à 13 du décret n° 2020-1469 du 27 novembre 2020 précisent les modalités de rémunération des stagiaires du cycle préparatoire au troisième concours de l'Institut national du service public.
Textes officiels
- Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Décret n°2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'INSP
Consulter ce décret sur légifrance.fr
- Arrêté du 16 décembre 2015 fixant la nature, la durée et les coefficients des épreuves d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours