Préparation aux concours européens

  • Formation continue

Pour vous préparer au mieux aux concours de l'Union européenne, l'INSP propose des formations individuelles ou collectives sur-mesure ainsi que des parcours pédagogiques en ligne.
Europe
Crédit image | ©iStock.com

Découvrir les concours européens

Texte

Si vous souhaitez acquérir une expérience du travail au sein des institutions de l’Union européenne (UE) en tant que stagiaire, agent contractuel ou agent temporaire, ou y faire carrière en tant qu’agent titulaire, il vous faudra passer une procédure de sélection ou de recrutement. Ces procédures sont organisées selon un calendrier défini par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) et sont de plusieurs types :

  • Des procédures de sélection ou de recrutement spécifiques, pour devenir stagiaire (Bluebook ou Robert Schuman) ou Jeune Professionnel des institutions, ou pour travailler pendant une durée déterminée en tant qu’agent contractuel (procédure CAST).

  • Des concours généralistes annuels, destinés à recruter des agents polyvalents aux compétences transversales, amenés à travailler dans des différents services  et institutions. Les conditions d’éligibilité pour ces concours sont assez larges, seuls un niveau d’étude et la maîtrise d’au minimum deux langues officielles de l’UE sont requis. Les épreuves cherchent à évaluer les performances des candidats sur la base d’une grille de compétences définie par EPSO.

  • Des concours spécialisés ponctuels, en fonction des besoins, pour recruter des agents spécialisés dans des domaines pointus, à des grades variés (ingénierie des bâtiments, sécurité alimentaire, recherche scientifique…). Les conditions d’éligibilité dépendent des profils recherchés. Les épreuves évaluent des compétences générales mais aussi des compétences propres au domaine concerné.
     

Plus d'informations sur le site web d'EPSO

Concours en cours

Concours à venir

Remote video
Conception | INSP • Réalisation | ©Atelier Marge Desin ©Amopix
Texte

   

Intitulé

Vous voulez en savoir plus ?

Nous proposons un parcours "Découverte des concours européens" aux candidats qui souhaitent se familiariser avec cet environnement particulier et se préparer au mieux grâce à nos conseils d’expert.

Titre
Vous êtes candidat à une procédure européenne de sélection ou de recrutement

    Checklist
  • Titre
    Formations à distance ou en présentiel

    Des formations individuelles (coachings) ou collectives (cours en petits groupes) sont proposées tout au long de l’année en fonction des procédures de sélection ouvertes par EPSO, quel que soit votre concours ou l’étape de votre processus de recrutement (présélection, intermédiaire, sélection).

  • Titre
    Parcours pédagogiques en ligne

    Parcours d’auto-apprentissage
    → Je veux apprendre en autonomie sans encadrement pédagogique

    Découverte des concours de l’Union européenne (en français et en anglais) ; 

    Connaissance des politiques et institutions de l’Union européenne (en français et en anglais) ; 

    Entretien de motivation (en français et en anglais).

     
    Parcours d’auto-évaluation
    Je m’entraîne seul et je veux évaluer mon niveau

    Tests de présélection (computer-based tests) ;

    QCM "Connaissance des politiques et institutions de l’Union européenne" ;

    Compréhension linguistique.

Formations sur mesure pour nos organisations partenaires

Texte

En fonction des besoins de formation de nos partenaires institutionnels, nous concevons des programmes pédagogiques sur mesure. Contactez-nous afin de déterminer le format le plus adapté à vos besoins. Nos organisations partenaires sont des ministères, des universités, des établissements étrangers…

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Formulaire de contact
Date de création de la révision
11 mai 2022