Tronc commun et sensibilisation aux enjeux de transition écologique pour les élèves de l'INSP et de l'Inet

  • Formation initiale

Les 20 et 21 mars 2023, les élèves de la promotion 2022-2023 de l'Institut national du service public (INSP) et les élèves-administrateurs de l'Institut national des études territoriales (Inet) ont participé à une conférence ainsi qu'à plusieurs ateliers dans le cadre du module "Construire l’action publique face à l’urgence écologique" du tronc commun aux écoles de service public. C'est la première fois que ce module rassemble, en présentiel, les élèves des deux établissements dans les locaux de l'INSP.
Tronc commun et sensibilisation aux enjeux de transition écologique pour les élèves de l'INSP et de l'Inet
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Tronc commun aux écoles de service public

Le tronc commun articule 5 modules thématiques en prise avec les réalités sociétales du 21ème siècle, destinés à développer la culture commune de l'action publique des élèves. L’INSP assure la coordination pour les 15 écoles de service public.

Plus d'informations sur le tronc commun

Conférence inaugurale | 20 mars 2023

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Les élèves de l'Institut national du service public (INSP) et de l'Institut national des études territoriales (Inet) ont débuté la semaine par une conférence intitulée "Planifier dans l'urgence : les pouvoirs publics face au défi de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique".

3 intervenants ont présenté les enjeux généraux de la planification écologique et ont introduit les questions d’adaptation au changement climatique :

  • Damien Demailly, directeur adjoint du think tank « Institut de l’Économie pour le Climat» (I4CE) ;
  • Cécilia Berthaud, secrétaire générale adjointe à la planification écologique ;
  • Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne et président de la conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).
  • Thème de la conférence

    Planifier dans l'urgence : les pouvoirs publics face au défi de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.

    Introduction générale

    Face au franchissement de la quasi-totalité des limites planétaires et à la réalité d'un réchauffement déjà perceptible, l'action des pouvoirs publics pour la réduction drastique des émissions de GES et l'adaptation au changement climatique est plus que jamais indispensable.

    L'atténuation comme l'adaptation impliquent des changements systémiques. Il faut repenser l'approvisionnement énergétique, le bâtiment, les mobilités, l'organisation du tissu économique, l'alimentation, l'aménagement de l'espace. Il faut renforcer la résilience face aux perturbations du cycle de l'eau, au risque d'incendie, à la recrudescence d'évènements climatiques extrêmes.

    Pour réussir ces changements systémiques, il est nécessaire de les penser de manière globale et transversale. La planification et la structuration des actions sont indispensables, depuis l'échelon national jusqu'à l'échelon local. Néanmoins, les temps de la planification sont des temps longs : il faut plusieurs années pour accoucher d'un plan pluriannuel de l'énergie, d'un SRADDET, d'un PLUI, d'un PCAET. Or ces années sont comptées.

    Comment l'Etat et les collectivités peuvent-ils accélérer tout en garantissant une action ambitieuse, structurée et homogène sur l'ensemble du territoire ?

Ateliers sur la transition écologique | 21 mars 2023

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Acteurs de cette journée du 21 mars 2023, les élèves de l'INSP et de l'Inet ont élaboré des ateliers intitulés "Mettre l’ensemble des politiques publiques au service de la transition écologique" et "Inscrire une administration publique dans une démarche de responsabilité environnementale". 

Ensemble, ils ont non seulement choisi et invité les différents intervenants, mais ont également préparé les cas à explorer sur la base d’un cadrage de l’équipe pédagogique et des indications fournies par le tronc commun. Ils ont été accompagnés pour explorer des thématiques qui sont au cœur des préoccupations et des enjeux professionnels, présents et futurs, au sein de la fonction publique.

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Une approche active, au plus près du terrain et des usagers

Après une présentation du projet par l’intervenant ou l’intervenante, les élèves ont travaillé en sous-groupes pour interroger et questionner les cas sous différents angles. Ils ont ainsi été invités à adopter le point de vue d’une collectivité, du monde associatif et des parties prenantes en général (ONG par exemple). Ils avaient à considérer leur cas d'un point de vue juridique et économique et à se mettre à la place de l’usager, notamment pour veiller à ne pas aggraver certaines inégalités.

Ces ateliers leur ont donc permis de procéder à un décryptage au plus près du terrain en identifiant les freins et leviers présentés dans la mise en place des différents projets, en réfléchissant aux moyens de surmonter ces obstacles et en déterminant les éléments facilitateurs.

    1. Un aéroport et son environnement face aux transitions : le cas de l’Atelier des territoires sur le devenir de la place aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
      Intervenante : Marie Deketelaere-Hanna, administratrice de l'IGEDD, chef de projet de l'Atelier des territoires

       
    2. Le plan d’avenir pour les transports : de la parole aux actes.
      Intervenant : Robin Degron, magistrat à la cour des comptes et professeur à Paris 1

       
    3. L'eau, une ressource rare au cœur de la planification écologique
      Intervenant : Christophe Leblanc, Directeur général adjoint de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

       
    4. La mise en oeuvre du fond vert
      Intervenante : Cécile Richard, cheffe du service Atelier des territoires de la DDT67

       
    5. Décarboner l'administration publique : déclinaison normative et mise en cohérence des cadres institutionnels avec les enjeux physiques de la transition bas carbon
      Intervenants : Jason Saniez, chef de projet administration publique
      , et Thomas Roussel, bénévole The Shifters
       
    6. Comment mobiliser les agents et faire évoluer leur comportement ? L’exemple du plan de mobilité de la région Grand Est
      Intervenant : Pascal RASCALON, chef du service déplacements et parc automobile de la direction des moyens généraux à la région Grand Est

       
    7. Transformation de l'Agence France Trésor au service du développement durable : la création des obligations vertes souveraines
      Intervenant : Alexandre Vincent, responsable OAT vertes et ESG à l'Agence France Trésor

       
    8. Immobilier et haute performance environnementale : ouverture sur les projets à énergie positive
      Intervenant : Emir Berkane, Directeur stratégie et développement du groupe Elithis
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Retour sur les ateliers du mois de janvier 2023

Au mois de janvier 2023, les élèves des promotions 2022-2023 et 2023-2024 ont également été sensibilisés aux questions de transition écologique par l'Atelier 2tonnes et l'association la Fresque du climat avec l'atelier "Fresque de la biodiversité"Retour en vidéo sur ces deux événements :

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Retour sur la rentrée des promotions en formation initiale

(re)Découvrez les différentes activités de rentrée proposées aux élèves des promotions 2022-2023 et 2023-2024.

Consulter l'actualité "Rentrées des élèves en formation initiale"

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L'INSP, un engagement durable

Les services publics, présents sur tous les territoires, ont vocation à jouer un rôle moteur dans la transition écologique. L'INSP est engagé dans une démarche écologique (bâtiment éco-conçu, mesures pour préserver la biodiversité, programmes et enseignements davantage en prise avec les enjeux du 21e siècle). De nombreux projets sont à l'étude et devraient bientôt voir le jour pour approfondir cet engagement.

Consulter notre page "Développement durable"

Consulter l'actualité "L'INSP engagé pour plus de biodiversité"

 
La recherche se mobilise sur les enjeux de transition écologique

Récemment structurée, l'équipe de recherche de l'Institut national du service public (INSP) s'engage sur les questions de transition écologique :

  • Du 22 au 24 mars 2023, Céline Husson-Rochcongar (directrice de la recherche à l'INSP) et Sébastien Kott (son adjoint) ont participé à l’Ecocampus #5 organisé à Grenoble. Ce colloque a amené les représentants de l’enseignement supérieur, de la recherche et des collectivités territoriales à échanger autour du thème "Vers des organisations soutenables au service de territoires en transition".

  • L'INSP souhaite soutenir la 2ème édition de la conférence annuelle de la chaire Ressources naturelles et économie locale (RENEL) organisée à Metz, les 25 et 26 mai 2023. Une convention de partenariat est en cours de signature.

 

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