Bienvenue aux élèves internationaux et aux officiers de la promotion 2024-2025 !
Le Cycle international long (Cil) réunit cette année 30 élèves internationaux, de 24 nationalités différentes, sélectionnés avec l’aide du réseau diplomatique.
Les élèves internationaux, fonctionnaires en responsabilité professionnelle dans leur pays, sont reçus au terme d’une sélection qui implique l’étude de leur dossier, le passage de tests écrits ainsi qu’une audition.
La promotion 2024-2025 accueille également 7 élèves officiers issus de 3 corps d'armée : 3 officiers de gendarmerie, 3 officiers de l'armée de Terre, et 1 officier du commissariat des armées.
Ils s'apprêtent à suivre une première session d’enseignements destinée à les préparer au stage de 3 mois qu’ils effectueront ensuite en administration centrale, en préfecture ou dans les organisations européennes ou internationales.
À leur retour de stage, ils poursuivront leur scolarité et suivront une majorité d’enseignements en commun avec les élèves-fonctionnaires issus des 5 concours. Ils bénéficieront du cursus de formation initiale reformé aux côtés de la promotion 2025-2027 entre janvier et avril 2025, puis avec les élèves de la promotion Paul-Émile Victor de mai à juillet.
Le Cycle international long (Cil)
Le Cycle international long s'adresse à de jeunes fonctionnaires d’administrations publiques étrangères occupant des postes à responsabilités.
Il permet à ces élèves internationaux de bénéficier d’une formation commune avec les élèves fonctionnaires en formation initiale (FI), et notamment d’un stage de 3 mois qui se déroule selon leur choix sur les questions internationales ou sur les questions territoriales.
Il mène à l'obtention d'un diplôme international d’administration publique qui peut être complété, en parallèle, par l'un des deux masters suivants : le Master professionnel en Administration publique générale ou le Master professionnel Action publique en Europe.
Accéder à la page de présentation du Cil