Transformation
Résumé
Dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État, l'INSP met en œuvre 3 transformations majeures : la réforme des concours, du cursus de formation initiale et de la procédure de sortie.
En quelques chiffres
En quelques chiffres
Chiffre
Description
Réforme applicable à partir de la session 2024 des concours
Chiffre
Description
Voie généraleVoie Orient

Contexte
Missions de l'INSP
Résumé
L'INSP, créé le 1er janvier 2022, est l'opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
Feuille de route 2022-2026
Résumé
La feuille de route a officiellement été remise à Maryvonne Le Brignonen par le Premier ministre, Jean Castex, le vendredi 28 janvier 2022 au cours de la cérémonie d’inauguration de l’INSP.
Réforme de l'encadrement supérieur de l'État
Résumé
L'ambition de l’INSP est d'offrir aux cadres supérieurs de l’État une formation d’excellence, reconnue à l'international, en prise avec les défis du 21e siècle et les réalités de la société française
Réforme des concours
La réforme des concours en bref
Résumé
La réforme a pour objectif de faire des concours d’entrée à l'INSP un vecteur de diversification sociale, académique et géographique de l'encadrement supérieur de l'État.
Calendriers des concours 2024 et 2025
Résumé
Consultez sur cette page les calendriers prévisionnels des concours 2024 et 2025 pour la voie générale et la voie Orient.
Voie générale | Concours externe
Résumé
Consultez sur cette page le détail des 5 épreuves d'admissibilité (écrits) et des 3 épreuves d'admission (oraux) du concours externe de la voie générale. Ces épreuves concernent également le deuxième
Voie générale | Concours interne
Résumé
Consultez sur cette page le détail des 4 épreuves d'admissibilité (écrits) et des 3 épreuves d'admission (oraux) du concours interne de la voie générale.
Voie générale | Troisième concours
Résumé
Consultez sur cette page le détail des 4 épreuves d'admissibilité (écrits) et des 3 épreuves d'admission (oraux) du troisième concours de la voie générale.
Voie Orient | Concours externe
Résumé
Consultez sur cette page le détail des 5 épreuves d'admissibilité (écrits) et des 5 épreuves d'admission (oraux) du concours externe de la voie Orient.
Voie Orient | Concours interne
Résumé
Consultez sur cette page le détail des 5 épreuves d'admissibilité (écrits) et des 5 épreuves d'admission (oraux) du concours interne de la voie Orient.
Voie Orient | Troisième concours
Résumé
Consultez sur cette page le détail des 5 épreuves d'admissibilité (écrits) et des 5 épreuves d'admission (oraux) du troisième concours de la voie Orient.
Titre hub 3
Réforme du cursus de formation initiale
La réforme du cursus de formation initiale en bref
Résumé
La réforme introduit un nouveau cursus de formation d’une durée de 24 mois, fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, qui sera mis en place en 2024.
Durée du cursus et période de rentrée
Résumé
Cursus allongé à 24 mois, aligné sur le calendrier universitaire : la nouvelle scolarité de formation initiale s'articulera en 4 grandes périodes, riches d'enseignements et d'immersion sur le terrain
Enseignements et période de terrain
Résumé
Enseignements ouverts, en prise avec les défis du 21ème siècle, période de terrain de 12 mois : le nouveau cursus permet la professionnalisation et l’individualisation des parcours.
Réforme de la procédure de sortie
La réforme de la procédure de sortie
Résumé
La nouvelle procédure de sortie permet de renforcer l'adéquation entre, d'une part, les compétences développées par les élèves et leurs aspirations, et d'autre part les besoins des employeurs publics
Pour aller plus loin
Réforme 2023 | Dossier de presse
Résumé
Présentation synthétique de la réforme des concours, du cursus de formation initiale et de la procédure de sortie de l'Institut national du service public (INSP).