À l'intérieur des Jeux : des élèves de l'INSP engagés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

  • Formation initiale

  • L'Institut

Retour en images sur un programme de volontariat inédit ! 30 élèves de la promotion Joséphine Baker (2023-2024) de l'Institut national du service public se sont portés volontaires pour participer au dispositif de sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils avaient pour mission de représenter la Préfecture de Police de Paris sur les différents sites olympiques, et de contribuer au bon déroulement de ce grand événement sportif.
Crédit image | ©Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS)
Content
Texte

Les élèves volontaires sont venus en renfort à la Préfecture de Police de Paris et ont rejoint les enceintes de coordination et de commandement, au service de la sécurité de toutes et tous. Intégrés à un niveau décisionnel, ils ont assuré des missions diversifiées au cœur du dispositif déployé à l'occasion des Jeux Olympiques.

    Checklist
  • Titre
    À l’écoute des usagers

    Au sein de la cellule de renseignement et d'information au public, ils répondent aux questions des usagers.

  • Titre
    Au plus près du sport

    Intégrés aux postes de commandement de sécurité de chaque site des Jeux, ils représentent l’État et jouent un rôle clé dans le circuit d’information des partenaires engagés dans la réussite des Jeux Olympiques.

  • Titre
    Au cœur de l'information

    Ils réalisent le suivi et la synthèse des informations remontées de toute l’Île de France au sein du centre névralgique de suivi et de planification zonale des Jeux de la Préfecture de Police.

Texte

        

Media (Image)
Crédit images | ©Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS)
Texte

        

Une élève témoigne

Rencontre avec Charlotte Duc-Bragues, affectée aux épreuves de gymnastique et de basketball dans la mythique enceinte de Bercy :
 

Voir la vidéo

Texte

        

Texte

Par ce programme de volontariat exceptionnel et inédit, initiative des élèves soutenue et saluée par la Préfecture de Police de Paris et l’Institut national du service public, les élèves de la promotion Joséphine Baker ont pris leur place pour contribuer activement à l’organisation du plus grand événement sportif de la décennie.

Media (Image)
Crédit images | ©Institut national du service public (INSP)

À découvrir également