Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA)

  • Formation continue

Cette formation permet à des agents publics expérimentés sélectionnés par une commission de rejoindre le corps des administrateurs de l’État.
Formation
Crédit image | ©iStock.com

En quelques points

 

Publics et conditions d’accès

Texte

Le recrutement est ouvert à : 

  • tous les fonctionnaires de l’État appartenant à un corps de catégorie A ou assimilé ; 
  • des fonctionnaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant de 8 années de services effectifs dans un corps de catégorie A ou sur un emploi de catégorie A ou assimilé. 

Les fonctionnaires détachés peuvent être présentés, au choix, soit par leur administration d'origine, soit par leur administration d'accueil. 

Il s'agit d'accéder à un corps supérieur par inscription sur une liste d'aptitude. Cette liste d'aptitude est établie par un comité de sélection après examen des candidatures. Cette sélection, appelée “tour extérieur est régie par les textes suivants :  

Pour se présenter à cette sélection, les fonctionnaires doivent constituer un dossier de candidature adressé à la direction générale des ressources humaines (bureau de l’encadrement administratif - DGRH), chargée d’en déterminer la recevabilité et la qualité.

Objectifs de la formation

Texte

Le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) accompagne des fonctionnaires expérimentés dans leur changement de grade et les forme à prendre les fonctions d’administrateurs civils, c’est à dire : des fonctions supérieures d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle dans les administrations de l’État, les services administratifs d’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif ainsi que dans les établissements publics administratifs de l’État.

Les lauréats sont placés sur une liste d’aptitude, après examen par un comité de sélection (étude de dossier puis auditions). Après la proclamation des résultats, différents rendez-vous sont organisés par la DGAFP pour préparer les futures affectations. Avant la prise de poste, les lauréats suivent un cursus de 6 mois à l’INSP.

 

Contenu

Texte

Le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs comprend 2 stages :

  • le premier d'une durée de 9 semaines dans une administration française ;
  • l'autre d'une durée de 2 semaines, à vocation sociale.

 

La phase d'enseignement dure 6 mois, se déroule à Strasbourg et comprend : 

  • un séminaire d’intégration ; 
  • des enseignements thématiques :
    – gestion des ressources humaines, management et démarches d’innovation publique ;
    économie et finances publiques ;
    politiques publiques et questions territoriales ;
    questions européennes et internationales ;
    management, gestion de crise, communication, etc.
  • des grandes conférences, certaines en commun avec les élèves en formation initiale, sur des sujets d’actualité et animées par des intervenants choisis parmi des personnalités françaises ou étrangères de premier plan ; 
  • des sessions de mise en situation (séminaire de négociation, media training …) ; 
  • des travaux collectifs : partages d’expérience entre élèves, projets d’équipe, ateliers d’innovation publique communs avec les élèves en formation initiale (FI) et ceux du Cycle international long (Cil) ; 
  • le stage social de 2 semaines au sein d’une structure en charge de la mise en œuvre des politiques sociales et au contact des publics concernés dans les domaines de l’insertion sociale ou professionnelle, de l’hébergement d’urgence, de la lutte contre la pauvreté, de l’accueil des étrangers, etc. 

 

Cursus • Durée

Texte

La formation se déroule en 3 temps : 

  • une courte phase de formation préalable au stage pratique ; 
  • un stage pratique de 9 semaines en administration, établissement public ou entreprise ;
  • une phase d’enseignement commune avec les élèves internationaux du Cycle international de perfectionnement (CIP) et ceux du Cycle d’intégration des officiers (CIO). Tous les deux ans, des administrateurs de la Ville de Paris, nommés également au choix, se joignent à eux.

Points forts de la formation

La phase d’enseignement du CSPA est, pour partie, commune avec les élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle d’intégration des officiers (CIO). Cela constitue pour les nouveaux administrateurs civils, une occasion réelle et unique d’échange et de partage d’expériences. L’accent est mis sur les travaux de groupe et la formation au management public. 

Débouchés • Métiers • Carrières

Texte

Les premiers postes offerts aux lauréats du tour extérieur sont généralement des postes de chef de bureau ou d'adjoint à un chef de bureau. Des postes de sous-préfet sont également offerts. 

Calendrier prévisionnel 2022-2023

Texte
Étape Date
Pré-rentrée organisée par la DGAFP 7 novembre 2022
Rentrée du 1er au 3 février 2023 (première semaine d’enseignements pré-stage)
Stage du 6 février au 7 avril (9 semaines)
Scolarité commune du 11 avril au 21 juillet 2023
Séminaire d'intégration du 12 au 14 avril 2023
Stage social du 30 mai au 9 juin 2023
Commission de sortie courant juillet 2023
Cérémonie de sortie 21 juillet 2023

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Formulaire de contact
Date de création de la révision
12 octobre 2022