Formation initiale Tronc commun aux écoles de service public Le tronc commun articule 6 modules thématiques et des journées d'échange entre élèves autour des défis du 21ème siècle. L’Institut national du service public (INSP) en assure le pilotage et la coordination pour les 21 écoles de service public. 20 décembre 2024 Crédit image | ©iStock.com Sommaire Objectifs Modules thématiques Journées d'échange sur le territoire Écoles et organismes membres Public concerné Gouvernance Partenaires Textes officiels Contact Conçu et déployé dans le cadre de la réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique, le tronc commun est un programme de formation qui vise à développer la culture commune des élèves des écoles de service public se préparant à l'exercice de fonctions d'encadrement supérieur ou juridictionnelles. Objectifs Culture commune Diffuser une culture commune au sein de la haute fonction publique dès la formation initiale Décloisonnement Décloisonner les formations des écoles de service public, tout comme les administrations de l'ensemble des fonctions publiques et les cultures administratives Échanges et rencontres Permettre un temps d’échange et de rencontres entre les élèves des différentes écoles de service public, futurs cadres supérieurs Modules thématiques 6 modules thématiques 120 heures de formation Le tronc commun est composé de 6 modules thématiques portant sur des sujets relatifs à l’action publique et d’intérêt commun pour les futurs hauts-fonctionnaires. Coordonnés par l’Institut national du service public, les modules sont élaborés et enrichis par les différentes écoles et leurs réseaux. Ils constituent 120 heures de formation, dont une partie se déroule en distanciel sur la plateforme interministérielle Mentor (interventions d’experts, retours d’expérience de hauts-fonctionnaires, ressources pédagogiques, tests, etc.) et l'autre partie se déroule en présentiel au sein des écoles sous forme d’ateliers collectifs de sensibilisation, mises en situation professionnelle, conduite de projets, gestion de crises, fiches pédagogiques, cas pratiques, etc. Valeurs de la République et principes du service public Transition écologique Transition numérique Inégalités et pauvreté Rapports à la science Sécurité, défense et renseignement Écoles conceptrices Valeurs de la République et principes du service public École nationale supérieure de police (ENSP) École nationale d’administration pénitentiaire (Enap) Institut national du service public (INSP) Transition écologique AgroParisTech - Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement Institut national des études territoriales (Inet) École nationale des ponts et chaussées (ENPC) Transition numérique École nationale de la magistrature (ENM) École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) Inégalités et pauvreté École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) Rapports à la science École nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris) École nationale des services vétérinaires (ENSV) École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Sécurité, défense et renseignement Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN, anciennement École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)) École nationale supérieure de police (ENSP) Institut national du service public (INSP) Avec la participation de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l'Académie du renseignement Journées d'échange sur le territoire +100 Plus d'une centaine de rencontres sur le territoire En parallèle des modules thématiques, le tronc commun comprend, sur le territoire, des journées de partage et d’échange entre les élèves portant sur les pratiques et les cultures professionnelles. Coordonnées par l’INSP et animées par un réseau interministériel d’animateurs certifiés en co-développement, ces journées d’échange rassemblent plusieurs centaines d’élèves, répartis en plusieurs groupes d’une dizaine d’élèves dans les différentes régions pendant les périodes de stage. Les élèves choisissent une thématique et font appel à un « grand témoin », qui leur livre son expérience sur une problématique d’intérêt commun. La journée débouche sur un livrable préparé collectivement par chaque groupe. Écoles et organismes membres 21 écoles et organismes L'Institut national du service public pilote et coordonne le tronc commun, en collaboration avec 21 écoles et organismes de formation : Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN, anciennement École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)) AgroParisTech - Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement Centre d'appui métier des juridictions financières de la Cour des Comptes Centre de formation de la Juridiction administrative (CFJA) du Conseil d'État Centre des hautes études de Chaillot, dit "École de Chaillot" École des hautes études en santé publique (EHESP) École du service public de la mer (ESPMER) École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) École nationale de la magistrature (ENM) École nationale des ponts et chaussées (ENPC) École nationale des services vétérinaires (ENSV) École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) École nationale supérieure de police (ENSP) École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) École nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris) École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) Institut national des études territoriales (Inet) Institut national du patrimoine (INP) Institut national du service public (INSP) Les écoles sont responsables de la mise en œuvre du tronc commun au sein de leur scolarité. Elles en assurent le suivi et la validation en fonction des modalités prévues. Public concerné 1 300 élèves concernés Le tronc commun s'adresse aux futurs hauts-fonctionnaires et cadres supérieurs du service public (A+) en formation initiale dans les 21 écoles et organismes membres du programme. 30 corps et cadres d'emploi des trois hautes-fonctions publiques - État, hospitalière et territoriale - et les cadres supérieurs de la sécurité sociale sont concernés : Administrateurs de l’État Administrateurs de la direction générale de la sécurité extérieure Administrateurs de la Ville de Paris Administrateurs de l'institut national de la statistique et des études économiques Administrateurs des affaires maritimes Administrateurs territoriaux Architectes urbanistes de l'État Conservateurs des bibliothèques Conservateurs des bibliothèques de la ville de Paris Conservateurs territoriaux des bibliothèques Conservateurs du patrimoine Conservateurs du patrimoine de la ville de Paris Conservateurs territoriaux du patrimoine Corps de conception et de direction de la police nationale Corps d’officiers de la gendarmerie nationale Officiers du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels Directeurs d’hôpital Directeurs d’organisme de sécurité sociale Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Directeurs des services pénitentiaires Ingénieurs de l'armement Ingénieurs des mines Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts Ingénieurs en chef territoriaux Inspecteurs de santé publique vétérinaire Magistrats de l’ordre judiciaire Magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Magistrats des chambres régionales des comptes Médecins inspecteurs de santé publique Pharmaciens inspecteurs de santé publique Gouvernance La gouvernance du tronc commun se fait à deux niveaux. L'assemblée des directeurs se réunit une fois par an à l'Institut national du service public (INSP), en présence des directeurs et directrices de l’ensemble des écoles et organismes de formation et du chargé de mission "tronc commun" de l'INSP, en charge du pilotage et de la coordination du programme. La délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) y sont également invitées. Le comité des référents "tronc commun" de chaque école se réunit au moins trois fois par an à l'initiative de l'Institut national du service public, en présence du chargé de mission "tronc commun" et d'un référent par école. Il s'agit souvent des responsables de la formation et des stages. L'Institut national du service public, qui coordonne le tronc commun, assure un suivi institutionnel, veille à la cohérence générale des éléments constitutifs, leur articulation et leurs évolutions, appuie les groupes de travail dans la conception et l’actualisation du contenu, facilite le partage d’expérience entre écoles, apprenants, concepteurs et animateurs, etc. La participation des écoles au tronc commun et sa gouvernance sont régies par les principes de collégialité, autonomie, responsabilité et collaboration. Partenaires Au-delà des 21 écoles et organismes de formation membres du tronc commun, le programme dispose d'un réseau de partenaires composé de plusieurs entités publiques et associatives. Liste des partenaires du tronc commun Académie du renseignement Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) Mentor, Plateforme interministérielle de formation, Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) État-major des armées (EMA) Fresque du climat (association) Fresque océane (association) Fresque de la biodiversité (association) Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) Nos vies bas carbone (association) One Health ou une seule santé PIX, direction interministérielle du numérique (Dinum) 2 tonnes compagnie Textes officiels Arrêté du 27 mars 2024 modifiant l'arrêté du 28 novembre 2023 relatif au tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public Consulter cet arrêté sur Légifrance Arrêté du 28 novembre 2023 relatif au tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public Consulter cet arrêté sur Légifrance Contact Vous avez des questions ? Contactez-nous ! Georges Laforge (Dr) • Chargé de mission, responsable du tronc commun des écoles de service public Contacter le chargé de mission Ce lien déclenche l'ouverture de votre logiciel de messagerie. Pour aller plus loin Enseignements et stages La formation initiale est composée de périodes d'enseignements, communs et d'approfondissement, de s… Formation initiale 04 novembre 2024 Référentiel de formation La conception pédagogique des enseignements est structurée par un référentiel de formation, qui iden… Formation initiale 04 novembre 2024 Professionnalisation et individualisation du parcours Le cursus de formation initiale se fonde sur une approche par compétences, encadrée par un référenti… Formation initiale 04 novembre 2024 Évaluation des élèves Le système d’évaluation du nouveau cursus de formation adopte une forme courante dans l’univers prof… Formation initiale 04 novembre 2024
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