Tronc commun et journées inter-écoles de service public
Le tronc commun vise à créer une culture commune à l’ensemble des cadres supérieurs dès leur formation initiale. Il permet de décloisonner les formations délivrées par les différentes écoles de service public en favorisant notamment un temps d’échange et de rencontre entre les futurs cadres supérieurs.
Le tronc commun prend la forme d’un parcours d’acquisition de compétences articulant cinq modules thématiques (valeurs de la République et principes du service public, transition écologique, transition numérique, inégalités et pauvreté, rapport à la science) et un temps de partage et d'échange inter-écoles se déroulant sur le terrain des stages. L’Institut national du service public (INSP) assure la coordination pour les écoles de service public.
Moment décisif du tronc commun, le "temps de partage et d'échange" permet de concrétiser les échanges entre les élèves sur les pratiques et les cultures professionnelles des différentes administrations. Il se traduit par une session d’une journée en petits groupes de 8 à 10 élèves appartenant à différentes écoles.
Organisées sur l’ensemble du territoire, 3 fois par an (en mai, juillet et octobre), ces sessions réunissent les élèves sur le territoire où ils effectuent leur stage. Un animateur formé au co-développement et appartenant au réseau animé par la direction interministérielle de la transformation publique prépare en amont et accompagne chaque groupe d’élèves durant cette journée.
Pour cette première session, ce sont donc 29 animateurs qui sont à l’œuvre pour un effectif de 260 élèves venant de 5 écoles de service public :
-
AgroParisTech
-
École des hautes études en santé publique (EHESP)
-
École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)
-
École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
-
École des Mines de Paris
Jeudi 19 mai 2022 à l'INSP de Paris
Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, a échangé avec un groupe d'élèves des écoles de service public participant au tronc commun.
Jeudi 19 mai 2022 à Mines ParisTech
Catherine Lagneau, directrice déléguée de Mines ParisTech, est très heureuse d’avoir accueilli deux groupes d’élèves des écoles de service public dans le cadre du tronc commun. Découvrez son témoignage