• Tronc commun

Retour sur l'assemblée des directeurs du tronc commun (TC) d'octobre 2024

Le 7 octobre 2024, l'Institut national du service public (INSP), en charge du pilotage du tronc commun, a accueilli les directeurs et directrices des écoles et organismes membres de ce dispositif de formation ainsi qu'un représentant de la délégation interministérielle de l’encadrement supérieur de l’État (Diese), dans ses locaux parisiens.

18 octobre 2024

L'assemblée des directeurs et directrices du 7 octobre 2024 a débuté par un rappel des objectifs, des publics cibles et des différentes instances de gouvernance du tronc commun aux écoles de service public.

L'assemblée a traité de nombreux points, elle a notamment passé en revue la différenciation et les enrichissements des modules de formation en 2023-24, acté la nouvelle organisation des journées d’échanges du tronc commun (JETC) pour 2025, la délivrance d’attestations de suivi de cette formation commune aux élèves, futurs cadres supérieurs, et l’ouverture du dispositif aux tours-extérieurs des écoles membres.

Cet événement a aussi été l'occasion d'accueillir 2 nouveaux corps dans le tronc commun, à savoir les médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publique, à la suite de la modification de l’arrêté du Premier ministre. Le nombre de corps en formation initiale suivant ainsi le tronc commun s’élève désormais à 30 corps A+ dans les 21 écoles membres. 

6
modules
30
corps A+ concernés
21
membres

Ordre du jour

5 points clés

Attestation de suivi du tronc commun

L'assemblée a acté la délivrance d’une attestation de suivi du tronc commun, qui pourra être remise de manière facultative par chaque école à ses élèves. L'attestation concernera les élèves fonctionnaires en formation initiale dans les écoles et organismes listés dans l’arrêté du Premier ministre et ayant suivi les deux volets du tronc commun, qui se compose à ce jour des 6 modules de formation ainsi que d’une journée d’échange par élève pendant la période de stage.

Ouverture du tronc commun aux tours extérieurs 

Lors de la réunion, les directeurs ont décidé d’ouvrir les modules du tronc commun aux lauréats des tours extérieurs formés au sein des écoles membres, et cela, selon leurs besoins pédagogiques et avec l'appui du responsable du tronc commun de l’INSP. Cependant, les modules ne seront pas pour l'instant accessibles pour la formation continue des cadres supérieurs en poste, ni aux tours et cycles extérieurs des ministères.

Enrichissements des modules en 2023-24

En 2023, l'assemblée avait fait le choix d'apporter des enrichissements pédagogiques (actualisation, nouveauté, amélioration…)  à 4 des 6 modules de juin 2023 à juin 2024. Les travaux relatifs aux ajouts pédagogiques ont été effectués par des groupes de travail constitués des écoles co-conceptrices des modules, avec le suivi du chargé de mission de l'INSP, qui veille à la cohérence pédagogique de l’ensemble du programme, et avec l'appui du département de digitalisation de l'Institut. Les enrichissements ont concerné les modules suivants :

Consolidation de la banque de questions utilisées tout au long du module concernant les connaissances jugées critiques
Diversification des ateliers de sensibilisation
Actualisation de certaines leçons au vu des évolutions scientifiques

• Création d’une nouvelle leçon sur l’intelligence artificielle générative, à savoir la définition, le fonctionnement, les biais et limites, l’utilisation, la règlementation et la sécurité.

• Proposition d’un nouvel atelier de rencontres avec les acteurs de la lutte contre la précarité
Actualisation des données dans les différentes leçons avec les derniers chiffres de l’INSEE et d’autres études socioéconomiques ainsi que leurs critiques

Ajout d’exemples concrets et récents sur les rapports entre expertises scientifiques et prises de décision politique
Actualisation et amélioration de diverses leçons avec, entre autres, des exemples et conclusions tirées de la gestion de la crise sanitaire, des ressources naturelles ou encore halieutiques dans certaines régions.  

Les enrichissements détaillés ci-dessus ainsi que d’autres ajustements et améliorations effectués dans l’ensemble des modules sont liés, d’une part, aux évolutions scientifiques, socio-économiques et institutionnelles et, d’autre part, aux retours des élèves et des écoles lors des bilans modulaires inter-écoles ainsi que lors des retours d'expériences et échanges bilatéraux entre plusieurs écoles, les élèves ou leurs délégués et le responsable du tronc commun de l’INSP. 

Différenciation pédagogique 

Pilotée par le chargé de mission "tronc commun" de l'INSP, la différenciation permet à chaque école de s'approprier le tronc commun et de travailler en fonction de ses publics, ses parcours, ses formations, ses métiers et ses objectifs pédagogiques. Elle passe, entre autres, par la possibilité de rendre certaines sous-séquences facultatives, d’ajouter des variantes adaptées aux élèves en formation ou encore de fusionner ou de développer, par exemple, des ateliers d’application. Les écoles ayant bénéficié des précédentes vagues de différenciation ont souligné un bilan pédagogiquement positif pour leurs élèves. 

Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN, anciennement École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN))
AgroParisTech - Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement
École des hautes études en santé publique (EHESP)
École nationale de la magistrature (ENM)
École nationale des ponts et chaussées (ENPC)
École du service public de la mer (ESPMER, anciennement École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM))
École nationale des services vétérinaires (ENSV)
École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae)
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp)
École nationale supérieure de police (ENSP)
École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S)

les 11 écoles de 2023
Centre de formation de la Juridiction administrative (CFJA) du Conseil d'État
École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP)
Institut national des études territoriales (Inet)
Institut national du service public (INSP)
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

En effet, l'assemblée a noté que la différenciation a aussi permis une meilleure appropriation collective des modules, en déployant par exemple certains ateliers du tronc commun en format inter-écoles, notamment pour des publics amenés à travailler étroitement ensemble dans le futur comme la sécurité sociale à l'EN3S et les directeurs d’hôpitaux à l’EHESP, ou encore les hauts-fonctionnaires territoriaux à l’Inet et les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts à l’ENPC et AgroParisTech. Cette démarche positive a permis par ailleurs de créer de nouveaux projets pédagogiques entre les écoles du tronc commun. 

Journées d'échange du tronc commun (JETC)

L'organisation de journées d'échange, pilotée par la direction des stages de l’INSP avec l’appui du chargé de mission "tronc commun" de l'INSP, permet aux élèves des écoles membres d'échanger autour de problématiques professionnelles en lien, entre autres, avec les thématiques abordées dans les modules d'enseignement du tronc commun ainsi qu’avec d’autres problématiques communes comme le management, de se réunir sur le territoire autour de défis de l’action publique et de faciliter l'ancrage du socle commun de formation dans leurs contextes respectifs.
L'assemblée est revenue sur les journées d'échange organisées en 2024. En effet, les 1300 élèves des écoles membres y ont participé via 150 ateliers dans les différentes régions du territoire. Cette expérience a fait l'objet d'un bilan très positif.
Les évolutions des effectifs en 2025 aboutiront à des modifications dans l’organisation des JETC, validées par l’assemblée. 

En plus des 5 points ci-dessus, l’assemblée a abordé d’autres sujets comme le budget du tronc commun des années passées et à venir, ainsi que les éventuelles futures évolutions possibles tant sur le fond que sur le périmètre. 

Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Gouvernance du tronc commun

Assemblée des directeurs et directrices, comité de suivi ou des référents

La gouvernance du tronc commun se fait à deux niveaux : 

L'assemblée des directeurs et directrices, réunie une fois par an par l'INSP, en présence des directeurs et directrices de toutes les écoles et du chargé de mission "tronc commun" de l’INSP ;  la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) y sont également invitées ;

Le comité de suivi ou des référents, réuni plusieurs fois par an par l'INSP, avec la présence du chargé de mission "tronc commun" de l'INSP et d'un référent par école, désigné par le directeur ou la directrice. Il s'agit souvent de directeurs et directrices de la formation et des stages.

Prochaines échéances

Le prochain comité de suivi ou comité des référents se tiendra en novembre 2024, pour entamer la mise en œuvre des décisions prises lors de l'assemblée des directeurs et directrices du 7 octobre.

D’ailleurs, le précédent comité de suivi s'est tenu le 3 juin 2024 et a été l'occasion de présenter les résultats des travaux d’enrichissement des modules aux référents des écoles membres, de faire un point pédagogique sur la dernière vague de différenciation ainsi que le bilan des journées d'échange et de répondre aux questions pédagogiques et opérationnelles des écoles membres. 

Pour aller plus loin

TEXTE

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