Tronc commun aux écoles de service public

  • Formation initiale

  • Tronc commun

Le tronc commun articule 5 modules thématiques et un temps d'échange et de partage entre élèves, en prise avec les réalités sociétales du 21ème siècle. L’Institut national du service public (INSP) assure la coordination pour les 15 écoles de service public.
Travail collaboratif
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Texte

Dans le cadre de la réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État, un programme de formations (tronc commun) destinées à développer la culture commune de l'action publique des élèves des écoles de service public se préparant à l'exercice de fonctions d'encadrement supérieur ou juridictionnelles a été mis en place.

Objectifs

  • Diffuser une culture commune au sein de la haute fonction publique ;
  • Décloisonner les formations délivrées par les différentes écoles de service public ;
  • Permettre un temps d’échange et de rencontres entre les élèves des différentes écoles et corps de futurs hauts fonctionnaires.

Titre
Modules thématiques

Le tronc commun est composé des éléments de modules thématiques portant sur des sujets relatifs à l’action publique et d’intérêt commun pour les écoles. Ces modules, distanciels ou présentiels, sont suivis par les élèves des écoles en fonction du calendrier pédagogique de chacune d’entre elles. Ils peuvent contenir des exercices à réaliser en présentiel dont la programmation est prise en compte dans la scolarité des écoles.

    Checklist
  • Titre
    Valeurs de la République et principes du service public

    École nationale supérieure de police (ENSP)
    École nationale d’administration pénitentiaire (Enap)

    Institut national du service public (INSP)

  • Titre
    Transition écologique

    AgroParisTech

    Institut national des études territoriales (Inet)

    École nationale des ponts et chaussées (ENPC)

  • Titre
    Transition numérique

    École nationale de la magistrature (ENM)

    École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)

    École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

  • Titre
    Inégalités et pauvreté

    École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae)

    École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S)

  • Titre
    Rapport à la science

    Mines ParisTech

    École nationale des services vétérinaires (ENSV)

    École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)

Temps de partage et d’échange

Texte

Le temps de partage et d’échange est un moment décisif du tronc commun, qui permettra de concrétiser les échanges entre les élèves portant sur les pratiques et les cultures professionnelles des différents établissements. Il réunira plusieurs centaines d’élèves, sous la forme de plusieurs dizaines de journées pédagogiques en présentiel et par groupes. Ce temps permettra d’avoir recours au réseau interministériel d’animateurs de co-développement présent sur le territoire. Il aura pour mission d’accompagner les groupes et de garantir la qualité pédagogique de ces journées.

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Écoles partenaires

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L'Institut national du service public (INSP) pilote et coordonne l'élaboration et la diffusion de formations conçues en collaboration avec les 15 écoles de service public suivantes :

  • AgroParisTech
  • École des hautes études en santé publique (EHESP)
  • École nationale d’administration pénitentiaire (Enap)
  • École nationale de la magistrature (ENM)
  • École nationale des ponts et chaussées (ENPC)
  • École nationale des services vétérinaires (ENSV)
  • École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (Ensam)
  • École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae)
  • École nationale supérieure de police (ENSP)
  • École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S)
  • École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)
  • École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
  • Institut national des études territoriales (Inet)
  • Institut national du service public (INSP)
  • Mines ParisTech

Chacune des écoles s’engage à ce que ses publics concernés suivent les éléments constitutifs du programme de formations et que ces derniers soient insérés dans la scolarité de leurs élèves. La participation des écoles au tronc commun et sa gouvernance sont régis par les principes généraux suivants : collégialité, autonomie, responsabilité et collaboration.

Date de création de la révision
17 novembre 2022

Pour aller plus loin