Rentrée des premières promotions de l'Institut national du service public
Rentrée de la première promotion de formation initiale de l’INSP (2022-2023)
Le 3 janvier, 90 nouveaux élèves ont été accueillis par Maryvonne Le Brignonen (directeur de l’Institut), Frédéric Guthmann (secrétaire général), Agnès Fontana (directrice des stages), Nicolas Ebenburger (directeur des enseignements et de la recherche par intérim) et Chloé Crowther-Alwyn (responsable du pôle des cycles longs de formation).
Au programme de cette journée : visites des locaux, présentation de la scolarité et des outils de travail… Le début d’après-midi a été consacré à une intervention sur la thématique des risques psycho-sociaux dans la fonction publique, animée par Philippe Ingall-Montagnier (déontologue référent des services du Premier ministre). Ensuite, le dispositif d’accompagnement individuel a été présenté aux élèves par Pauline Girardot (directrice adjointe des stages) ainsi que 3 coachs professionnels (Laurent Bigot, Christine Colin et Bernard Zahra).
Les élèves de cette promotion s’apprêtent à suivre une phase de préparation de 3 semaines, composée entre autres d’ateliers managériaux et de coaching et d’un séminaire de gestion de crise. Ils entameront dès la fin du mois janvier une phase de stages, sur une durée de 11 mois environ : un stage « international » (réalisé dans une ambassade, une institution européenne ou une organisation internationale) et un stage « territoire et mission entreprise » (réalisé en préfecture ou au sein d’une collectivité territoriale, puis d’une PME ou PMI du territoire).
Rentrée de la promotion 2021-2022 pour sa deuxième année de formation
Les 84 élèves de la promotion 2021-2022 entament quant à eux leur deuxième année de formation, consacrée à des enseignements construits sur une approche par compétences.
Cette méthode permet de développer des enseignements qui reflètent la réalité de l’action publique et permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des métiers de sortie de l’Institut. Les enseignements mêlent transmission de connaissances et apprentissage de techniques professionnelles, issues notamment de la recherche appliquée. Ils préparent les élèves de l’INSP à l’exercice de responsabilités administratives et managériales, en prise directe avec le terrain.
Le référentiel de compétences s’appuie sur :
- un socle comportemental (communiquer, manager…) ;
- un socle technique (conduire un projet, rédiger des normes, conduire le dialogue social…) ;
- et 3 compétences clés (mettre en œuvre les politiques publiques, piloter la transformation de l’action publique…).
Plus d’informations sur les enseignements par compétences
Bienvenue à toutes et tous !