Parcours de formation initiale

  • Formation initiale

La scolarité de l’INSP est construite autour d’une approche par compétences : mettre en œuvre les politiques publiques, piloter la transformation et exercer les missions essentielles de l’État.
Formation initiale
Crédit image | ©Atelier Marge Design

En quelques points

 

  • Lieu| Site de Strasbourg • 1 rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg
  • Conditions d’accès | Réussite de l'un des concours d'accès à l'INSP
  • Durée | 21,5 mois

Déroulement général de la scolarité

Texte

La scolarité de l’INSP dure 21,5 mois. La formation initiale est répartie en quatre séquences :  

  • une phase de préparation (janvier de l’année N) ; 

  • une phase de stages (de février à décembre de l’année N) ; 

  • une phase de scolarité (de janvier à août de l’année N+1) ; 

  • la procédure de sortie (septembre de l’année N+1). 

Accompagnement individualisé du parcours de l’élève

Texte

L’INSP met en place un parcours individuel intégrant un accompagnement de l’élève sur l’ensemble de la scolarité. Ce parcours, réalisé auprès d’un professionnel formé au coaching et bénéficiant d’une expérience de haut niveau dans le secteur public, permet aux élèves de travailler, en fonction de leurs besoins et de manière individuelle et confidentielle, le développement de certaines compétences.

Ce parcours se décompose ainsi :

    Checklist
  • Titre
    Une séance exploratoire

    avant le départ en stage, permettant à l’élève de faire le point sur ses expériences passées, sur ses motivations et son projet professionnel, etc. ;  

  • Titre
    Un accompagnement collectif

    de type co-développement professionnel, tout au long du stage permettant aux élèves de partager, durant leur stage, leurs problématiques professionnelles ;  

  • Titre
    Une séance de point d’étape

    entre l’année de stage et l’année d’enseignement, permettant de faire le point sur les apprentissages et les compétences acquises durant la période de stage ;  

  • Titre
    Une séance de bilan avant la procédure de sortie

    permettant d’aider l’élève à faire ses choix au moment de la procédure de sortie, en portant un regard global sur les compétences qu’il a pu acquérir tout au long de son parcours à l’INSP.  

Stages

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L’INSP étant une école d'application, les stages occupent une place centrale dans le parcours des élèves.

En première année, les élèves effectuent 2 stages, répartis sur 11 mois environ, le stage "international" et le stage "territoire et mission entreprise".

En immersion professionnelle totale, ils se voient confier d’importantes missions et développent leurs compétences, tout en observant l’activité d’un maître de stage fonctionnaire de haut niveau. Ils ont aussi l'occasion d'intégrer une PME pour comprendre l'environnement et les contraintes des entrepreneurs ainsi que leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques. 

  • Réalisé à l’étranger en ambassade, dans les institutions européennes, ou dans des organisations internationales, le stage "international" peut également être effectué en France, au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

    Il permet aux élèves : 

    • d’appréhender la réalité et la diversité des missions et des métiers de la diplomatie ; 

    • de prendre part à l’action de l’État français à l’étranger, dans les relations bilatérales et  multilatérales ; 

    • d’approfondir sa compréhension des enjeux internationaux ; 

    • de pratiquer l’anglais à un niveau professionnel. 

  • Ce second stage permet aux élèves d’intégrer les préfectures ou les collectivités territoriales, afin : 

    • de découvrir l’action de l’État dans les territoires, en métropole ou en outre-mer ; 

    • de participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans ces territoires ; 

    • de comprendre le métier de préfet et le travail interministériel sur le terrain ; 

    • d’appréhender le fonctionnement des services publics au plus près des usagers. 

    Durant deux mois, au sein du stage "territoire", les élèves effectuent la "mission entreprise" au cœur d'une PME ou une PMI du territoire. Ils ont ainsi l’opportunité de s’immerger dans le secteur privé, de comprendre le mode de fonctionnement d’une PME ou d'une PMI, de percevoir les attentes de l’entreprise vis-à-vis de la fonction publique et d’appréhender les réglementations du point de vue de l'entreprise. 

Enseignements par compétences

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Il s’agit de développer des enseignements qui reflètent la réalité de l’action publique et permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des métiers de sortie de l’institut. L’individualisation du parcours des élèves ainsi que le développement de nouvelles modalités pédagogiques sont des aspects clés de cette approche.  

Les enseignements mêlent transmission de connaissances et apprentissage de techniques professionnelles, issues notamment de la recherche appliquée. Ils préparent les élèves de l’INSP à l’exercice de responsabilités administratives et managériales, en prise directe avec le terrain.  

Dès la réussite du concours, chaque élève est amené à se positionner sur le référentiel de compétences afin de lui permettre d’adapter son parcours selon les besoins, attentes et acquis d’expérience, tout en s’inscrivant dans une logique d’appropriation de compétences.

Texte

Référentiel des compétences 

 
2 socles 
  • Socle comportemental
    Communiquer, manager une équipe, prendre une décision, se connaître et se développer 
  • Socle technique
    Rédiger et supprimer des normes, assurer la défense juridique de l’État, maîtriser les ressources financières publiques, gérer les ressources humaines, préparer et conduire le dialogue social, conduire un projet 
 
3 compétences clés 
  • Compétence 1 | Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques 
    Évaluer, piloter, financer, innover, penser 
  • Compétence 2 | Piloter la transformation de l’action publique 
    Diagnostiquer un besoin, concevoir un projet, manager un projet 
  • Compétence 3 | Exercer les missions essentielles de l’État 
    Conseiller les autorités publiques, conduire le dialogue, négocier dans le cadre national et international, incarner l’État et porter son action, agir dans l’exemplarité, contrôler et inspecter, prévenir et gérer les crises 

 
Les enseignements répondent à une progressivité pédagogique et sont contextualisés autour des enjeux de l’action publique tels que la transition écologique, le développement du numérique, la relation entre l’expertise scientifique et la décision publique ou encore la lutte contre les inégalités et la pauvreté

Tronc commun aux écoles de service public

Texte

Dans l'objectif de définir une culture commune au sein de la haute fonction publique et de décloisonner les formations délivrées par les différentes écoles de service public, un tronc commun articule 5 modules thématiques en prise avec les réalités sociétales du 21ème siècle. L’INSP assure la coordination pour les 15 écoles de service public.

Plus d'informations sur le tronc commun

Date de création de la révision
24 mars 2022