Les employeurs publics ont présenté les postes qu'ils proposent aux élèves de la promotion Germaine Tillion
Les élèves de l'Institut national du service public (INSP) ont assisté à la présentation détaillée des postes qui leur sont offerts au sein des différentes administrations. Il s'agit de l'avant-dernière étape de la procédure de sortie des élèves en formation initiale, qui achèveront leur scolarité et choisiront leur affectation début octobre. C'est une étape importante qui intervient juste avant les entretiens de recrutement et qui permet aux élèves de préciser leur projet professionnel afin d'orienter leurs vœux d'affectation.
Présentation des postes
Durant toute la semaine, les futurs employeurs ont tour à tour présenté les différents postes aux élèves de l'INSP. Les équipes de recrutement ont également indiqué les critères qui présideront à leur sélection. Pour chaque emploi proposé, les recruteurs ont formalisé une fiche de poste précise qui développe les missions et activités principales du futur titulaire. Intitulé du poste, environnement et conditions de travail, description des missions et activités, enjeux du poste, relations avec les autres services, etc. : autant d'informations renseignées dans les dossiers employeurs qui sont utiles aux élèves pour faire leurs choix.
Ces riches journées d'échanges ont donc permis aux employeurs de valoriser les opportunités de carrières qu'ils offrent et aux élèves, de préciser leurs vœux d'affectation.
100 postes offerts aux cadres supérieurs de l'État
Les 82 élèves choisiront leur affectation parmi 100 emplois tournés vers l'utilité publique et sélectionnés pour leur adéquation avec les politiques prioritaires du gouvernement : les grandes transitions (managériale, écologique, énergétique), la souveraineté nationale (industrielle, militaire, alimentaire), le plein emploi, le « bien vieillir » (personnes âgées et dépendantes), l'éducation, la santé publique, la modernisation des services aux usagers, l’innovation, l’action territoriale, etc.
Ces emplois qui s’offrent aux élèves de la promotion Germaine Tillion s’inscrivent pleinement dans le sens de la réforme de l’INSP, qui a pour objectif de proposer une scolarité renouvelée, amenant à des postes à responsabilité, plus opérationnels, qui permettent à la fois l’exercice de missions de proximité, au contact des réalités du quotidien des français, et une plus grande mobilité territoriale.
Consultez la répartition des postes offerts aux élèves de l'INSP :
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- Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ministère de la Transition énergétique (5 postes) ;
- Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (4 postes) ;
- Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (21 postes) ;
- Ministère des Armées (5 postes) ;
- Ministère de l'Intérieur et des outre-mer (11 postes) ;
- Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées (13 postes) ;
- Ministère de la Justice (4 postes) ;
- Ministère de la Culture (3 postes) ;
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (5 postes) ;
- Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (3 postes) ;
- Caisse des dépôts et consignations (1 poste).
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- Auditeurs au Conseil d'État (2 postes) ;
- Auditeurs à la Cour des comptes (2 postes) ;
- Inspecteurs des finances (2 postes) ;
- Inspecteurs de l'administration (1 poste) ;
- Inspecteurs des affaires sociales (1 poste) ;
- Conseillers de tribunaux administratifs et de cours administratives d'appel (6 postes) ;
- Conseillers de chambres régionales des comptes (3 postes) ;
- Conseillers des affaires étrangères (4 postes) ;
- Administrateurs de la ville de Paris (4 postes).
Typologie des postes
Procédure de sortie 2022
Pour préparer sa sortie, la promotion Germaine Tillion consulte la liste des postes offerts, prend part au "Kiosque des métiers", passe des épreuves classantes, assiste à la présentation des postes, participe à des entretiens de recrutement et formule des vœux. La scolarité se termine par un amphithéâtre de garnison durant lequel les affectations de chacun sont arrêtées.