Podcast Sofia | Épisode 1 : "Les décideurs publics et le défi écologique" avec Jean-Marc Jancovici


Il manquait son podcast à l'action publique !
Les élèves en formation initiale à l'INSP lancent Sofia, un podcast dédié à l'action publique. L'objectif ? Sensibiliser les auditeurs sur les défis de société que l'action publique doit relever.
Tout savoir sur le podcast Sofia
Saison 1 | Épisode 1
Les décideurs publics et le défi écologique
avec Jean-Marc Jancovici, Annabelle Arcadias et Mouna Abdesselem
La transition écologique vient tout bousculer, ce n’est pas juste une histoire d’éoliennes ou de panneaux solaires, c’est une affaire beaucoup plus large : celle du retour à la contrainte physique.
Cet épisode est animé par Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, élèves de l'INSP, promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023).
Nous en sommes convaincus : l’écologie est la mère de toutes les batailles, et l’État a un rôle central à jouer dans la transition écologique. Comment préparer nos sociétés à la fin de l’abondance et à un nouveau monde de sobriété ? Face à cet immense défi, quel rôle pour l’administration ? À l’heure de la défiance envers les pouvoirs publics, comment accompagner ce nécessaire changement, comment l’accélérer ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité Jean-Marc Jancovici, ingénieur et consultant en énergie, président de l’association The Shift Project, membre du Haut Conseil pour le Climat.
Après avoir dressé avec lui le diagnostic et tenté d’identifier la trajectoire de l’administration, nous donnerons la parole à 2 élèves fonctionnaires de l’INSP : Annabelle Arcadias et Mouna Abdesselem, qui partageront leur expérience en matière de négociation climatique, leur parcours et leur engagement écologique.
🎙️ Retrouvez le podcast Sofia sur toutes les plateformes d'écoute !

À découvrir également
Podcast Sofia | Épisode 3 : "Une vision renouvelée de l'Inspection générale des finances et de la haute fonction publique" avec Catherine Sueur et Aurélie Feste-Guidon

Rejoignez le Conseil d’État ou la Cour des comptes par la voie "action publique" !
