• Formation initiale

La promotion 2022-2023 s’appelle "Guillaume Apollinaire"

Après une nuit de débats, les élèves français et internationaux de la première promotion de formation initiale de l’Institut national du service public (INSP) ont décidé d’adopter le nom de "Guillaume Apollinaire".

24 mars 2023
Crédit image | ©Institut national du service public

Les élèves de la promotion 2022-2023 de l'INSP expliquent leur choix :

En choisissant Guillaume Apollinaire, nous avons voulu honorer le grand poète, l’étranger qui choisit la France et le courage du soldat. D'origine polonaise, Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880. Il s’engage sous les drapeaux dès 1914 et obtient la nationalité française deux ans plus tard. Il est reconnu mort pour la France le 9 novembre 1918.

« En choisissant Guillaume Apollinaire, nous avons voulu honorer le grand poète, l’étranger qui choisit la France et le courage du soldat. »

Précurseur du surréalisme, défenseur des avant-gardes européennes, il incarne une culture ambitieuse et accessible à toutes et tous. À travers son œuvre, il promeut une vision ouverte et optimiste des progrès de son époque. Pour lui, "il faut lâcher la bride à l’imagination, oublier les formes vides et les mots usés pour laisser place à la trouvaille".

Son courage, son inventivité et son attachement aux valeurs universelles portées par la France nous serviront de boussole.

Pour aller plus loin

Le centre de documentation de l'INSP propose de découvrir les poèmes lus par Guillaume Apollinaire dans une version restaurée par la Bibliothèque nationale de France :

  • [Archives de la parole] ; Le voyageur / Guillaume Apollinaire, auteur et voix
  • [Archives de la parole] ; Le Pont Mirabeau ; Marie / Guillaume Apollinaire, auteur et voix
Écoutez les "Archives de la parole" de la BnF

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information