Philippe Liger-Belair est nommé directeur de la formation initiale et continue

  • Formation

  • L'Institut

Philippe Liger-Belair rejoint les équipes de l’Institut national du service public (INSP), à compter du 2 septembre 2024, en tant que directeur de la formation initiale et continue.
Nomination de Philippe Liger-Belair
Crédit image | ©Axel Dorr • Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

Philippe Liger-Belair occupait jusqu'à présent le poste de directeur de la formation continue et maître de conférences en sociologie à Sciences Po Lille.

En complément de son diplôme à HEC Paris, Philippe Liger-Belair obtient un DESS (M2) de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Il commence par exercer en tant que conseiller stratégique et fiscal chez Deloitte puis Barclays Capital à Londres et Luxembourg entre 2006 et 2012.

Désireux de réorienter sa carrière dans l’enseignement, il quitte la finance internationale, passe et réussit l’agrégation de sciences économiques et sociales en 2013 avant d’enseigner dans un lycée. Il rédige une thèse de doctorat (PhD) à l’École normale supérieure de Lyon sur la « Justice sociale face à l’impôt » et la soutient avec succès en 2016 avec la plus haute mention du jury.

Enseignant-chercheur en poste à Sciences Po Lille et à l'international pendant 10 ans, il oriente son travail et ses conférences sur la sociologie des organisations et du travail, sur les valeurs du service public et les ponts que ces travaux construisent entre les organisations publiques et privées, à travers les entreprises à mission notamment. 

Appelé en 2019 dans l'équipe de direction de Sciences Po Lille pour construire l’offre de formation continue, celle-ci fait aujourd’hui référence.

Les missions qui lui sont confiées au sein de l'INSP

Texte

En relation directe avec Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, Philippe Liger-Belair aura la responsabilité :

  • de piloter la transformation pédagogique de l’Institut et sa mise en œuvre ;

  • de contribuer à la définition de la stratégie de l’Institut en matière de formation initiale et continue, en concertation avec la direction de la recherche ;

  • d’organiser et de veiller au bon déroulement des concours d'entrée à l'INSP et des formations préparatoires associées ;

  • d’assurer la formation initiale des élèves fonctionnaires issus des concours ;

  • de mettre à disposition une offre de formation professionnelle continue à destination de personnes exerçant ou ayant vocation à exercer des fonctions d'encadrement supérieur ;

  • de veiller à la cohérence et à la qualité pédagogique de l’enseignement destiné aux élèves des écoles de service public et ainsi participer à la mise en place d’une culture commune de l’action publique ;

  • d'assurer le recrutement des membres du corps professoral issus de l’encadrement supérieur et participer au recrutement des enseignants-chercheurs.

 

L'INSP lui souhaite la bienvenue et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions !

À découvrir également