Retour sur les trois semaines d'immersion avec l’armée et les forces de sécurité des élèves de la promotion Paul-Émile Victor

  • Formation initiale

Souveraineté, commandement, cohésion : du 7 au 26 avril 2024, les 89 élèves de la promotion 2024-2026 de l'INSP étaient en immersion aux côtés des forces armées et de sécurité. Construite en partenariat avec le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, cette expérience sur le terrain avait pour objectif de développer le leadership et la capacité d’adaptation des futurs cadres supérieurs de l’État, ainsi que de les sensibiliser aux grands enjeux de défense nationale. Il s’agit d’une nouveauté du cursus réformé de formation initiale mis en œuvre depuis le début de l'année par l'INSP.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
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L’immersion « souveraineté, commandement, cohésion » s’inscrit dans la volonté partagée des partenaires de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de l’INSP.
 

Cette expérience s'est déroulée au début du cursus de formation des élèves, après une première période d’enseignements et avant leur départ en stage. Elle a eu lieu dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et s'est articulée autour de deux phases :
 

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  • Titre
    Une semaine au cœur du quotidien des forces armées

    pour développer la cohésion, le leadership et les capacités d’adaptation

  • Titre
    Deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté

    dans différentes unités de l'Armée de Terre, de la Sécurité civile, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et de l'Armée de l'Air et de l'Espace notamment

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Une semaine au cœur du quotidien des forces armées
Des exercices pratiques pour s'imprégner des conditions réelles

Durant la première semaine, les élèves ont été accueillis sur le camp de Canjuers, dans le Var, où ils ont été divisés en quatre sections et placés dans des conditions proches de celles que connaissent les militaires en opération.

Ils ont participé à des activités collectives avec exercices physiques (parcours d’obstacles, exercice raid, bivouac de nuit), été formés aux techniques utilisées par les armées en opération (topographie, transmissions, secourisme de combat), et initiés aux méthodes d’élaboration d’une décision tactique. Ils ont également pu suivre une séance d’instruction au tir. Enfin, des temps mémoriels sur l’histoire du camp de Canjuers étaient programmés.
 

Cinq jours, en treillis, à suivre des initiations à tout ce qui fait le quotidien d’un soldat de l’armée de terre : tir au Famas, nuit en bivouac, portage d’un équipement quasi-complet, rallye raid… les nuits de repos, même courtes, étaient plus que bienvenues. J’en éprouve un profond respect pour ces hommes et ces femmes qui vont jusqu’à mettre leur vie au service de notre sécurité, en France et en opérations extérieures (Opex).

Émeline Baudet • Élève de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026)

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Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
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Crédits images | ©Axel Dorr, INSP • Julien Pigounel, SIRPA Terre

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Deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté
Des visites et rencontres pour cerner les grands enjeux stratégiques

 
La seconde partie de l’immersion visait à faire découvrir l’organisation et le fonctionnement des armées, de la sécurité intérieure ainsi que de la sécurité civile. Les élèves ont eu l'occasion de visiter plusieurs unités :

 

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    Armée de Terre

      Démonstration de tir interarmes et d’artillerie

      Visite du centre de formation et de perception Scorpion

      Visite de l’école de l’aviation légère de l’Armée de Terre

      Visite de l’Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 (UIISC7) à Brignoles

      Visite de l’institution des invalides de la légion étrangère

  • Titre
    Sécurité civile

      Présentation de l’État-major interministériel de la zone de défense Sud (EMIZ Sud)

      Visite de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)

  • Titre
    Marine nationale

      Présentation du rôle du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med)

      Visite de la base navale de Toulon (sous-marin nucléaire d’attaque et bâtiment de surface)

      Présentation du bataillon des marins-pompiers de Marseille

  • Titre
    Gendarmerie nationale

      Présentation de l’organisation des forces de sécurité intérieure

      Techniques de maintien de l’ordre

      Ateliers en groupe autour de l’usage des drones et des techniques d’interpellation

      Présentation des moyens d’interventions et de la gestion de scènes de crimes

  • Titre
    Armée de l’Air et de l’Espace

      Visite de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (École de l’air et de l'espace)

      Visite de la base aérienne 125 d’Istres

  • Titre
    Autres acteurs du ministère des Armées

      Visite du centre d’essais en vol de la Direction générale de l'armement (DGA)

      Visite de l’hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille

      Présentation des liens entre l’Armée et la jeunesse

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Au total, 16 unités diversifiées ont accueilli les élèves. Découvrez leurs missions et activités !

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Crédits images | ©École de l'Air et de l'Espace • ©Commandant en chef pour la Méditerranée • ©Armées Zone Sud
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Le 19 avril 2024, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, est allé à la rencontre des élèves et des gendarmes de la caserne d'Hyères dans le Var.
 

Cette immersion avec l'armée et les forces de sécurité est à l'image de l'ambition de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État : professionnelle, opérationnelle, en prise directe avec les grands défis de l’action publique.

Stanislas Guerini • Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

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Crédit images | ©Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
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L’immersion s'est clôturée par une cérémonie le vendredi 26 avril au Fort Ganteaume, à Marseille, en présence du général de corps d’armée Benoît Durieux, représentant le chef d’état-major des armées.

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Crédit image | ©Julien Pigounel • Armée de Terre/Défense
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Une expérience immersive riche d'enseignements

À l’issue de cette immersion, les élèves ont acquis une approche globale des enjeux de défense contemporains. Les mutations actuelles du contexte international ont contraint les armées à repenser le continuum « paix - crise -guerre » en triptyque « compétition - contestation - affrontement » et impose que les dirigeants publics de demain comprennent et contribuent à la transformation des armées pour « gagner la guerre avant la guerre ».

Cette période d'immersion vient en complément du sixième module de 20 heures du tronc commun de formation aux écoles de service public, consacré aux enjeux de sécurité, de défense et de renseignement, que les élèves de l'INSP ont déjà suivi, comme les élèves d'une vingtaine d'autres écoles de service public.

Ces trois semaines exceptionnelles ont contribué à l'ambition pédagogique de l'INSP : forger les connaissances et la maîtrise de soi des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l’État, dans une logique d'excellence et d'exigence. À présent, les élèves s'apprêtent à rejoindre leur premier lieu de stage dans les représentations diplomatiques françaises et les organisations internationales dans 57 pays.

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

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Portrait Maryvonne Le Brignonen
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Crédit image | ©Gézelin Gree, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
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Pour aller plus loin

Cette immersion est une nouveauté mise en œuvre dans le cadre du cursus de formation initiale rénové de l'INSP. Il a pour objectifs de former aux enjeux de l'action publique et de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de cadre supérieur de l'État, en combinant des enseignements, des stages, une approche pratique et des formats pédagogiques variés.

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