Retour sur les trois semaines d'immersion avec l’armée et les forces de sécurité des élèves de la promotion Paul-Émile Victor
Retour en images
6 épisodes reviennent sur la première semaine d'immersion des élèves, sur le camp de Canjuers dans le Var. Découvrez leurs retours d'expérience !
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Épisode 1 | Perception des paquetages et des fusils d’assaut
Épisode 2 | Parcours d'obstacles et instruction de tir
Épisode 3 | Lancer de grenades et démontage des armes
Épisode 4 | Combat, topographie, transmission radio
Épisode 5 | Descente en rappel et tir au fusil à 100 mètres
Épisode 6 | Raid et mission tactique
L’immersion « souveraineté, commandement, cohésion » s’inscrit dans la volonté partagée des partenaires de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de l’INSP.
Cette expérience s'est déroulée au début du cursus de formation des élèves, après une première période d’enseignements et avant leur départ en stage. Elle a eu lieu dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et s'est articulée autour de deux phases :
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Une semaine au cœur du quotidien des forces armées pour développer la cohésion, le leadership et les capacités d’adaptation
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Deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté dans différentes unités de l'Armée de Terre, de la Sécurité civile, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et de l'Armée de l'Air et de l'Espace notamment
Une semaine au cœur du quotidien des forces armées
Des exercices pratiques pour s'imprégner des conditions réelles
Durant la première semaine, les élèves ont été accueillis sur le camp de Canjuers, dans le Var, où ils ont été divisés en quatre sections et placés dans des conditions proches de celles que connaissent les militaires en opération.
Ils ont participé à des activités collectives avec exercices physiques (parcours d’obstacles, exercice raid, bivouac de nuit), été formés aux techniques utilisées par les armées en opération (topographie, transmissions, secourisme de combat), et initiés aux méthodes d’élaboration d’une décision tactique. Ils ont également pu suivre une séance d’instruction au tir. Enfin, des temps mémoriels sur l’histoire du camp de Canjuers étaient programmés.
Crédits images | ©Axel Dorr, INSP • Julien Pigounel, SIRPA Terre
Deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté
Des visites et rencontres pour cerner les grands enjeux stratégiques
La seconde partie de l’immersion visait à faire découvrir l’organisation et le fonctionnement des armées, de la sécurité intérieure ainsi que de la sécurité civile. Les élèves ont eu l'occasion de visiter plusieurs unités :
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Armée de Terre • Démonstration de tir interarmes et d’artillerie
• Visite du centre de formation et de perception Scorpion
• Visite de l’école de l’aviation légère de l’Armée de Terre
• Visite de l’Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 (UIISC7) à Brignoles
• Visite de l’institution des invalides de la légion étrangère
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Sécurité civile • Présentation de l’État-major interministériel de la zone de défense Sud (EMIZ Sud)
• Visite de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
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Marine nationale • Présentation du rôle du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med)
• Visite de la base navale de Toulon (sous-marin nucléaire d’attaque et bâtiment de surface)
• Présentation du bataillon des marins-pompiers de Marseille
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Gendarmerie nationale • Présentation de l’organisation des forces de sécurité intérieure
• Techniques de maintien de l’ordre
• Ateliers en groupe autour de l’usage des drones et des techniques d’interpellation
• Présentation des moyens d’interventions et de la gestion de scènes de crimes
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Armée de l’Air et de l’Espace • Visite de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (École de l’air et de l'espace)
• Visite de la base aérienne 125 d’Istres
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Autres acteurs du ministère des Armées • Visite du centre d’essais en vol de la Direction générale de l'armement (DGA)
• Visite de l’hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille
• Présentation des liens entre l’Armée et la jeunesse
Au total, 16 unités diversifiées ont accueilli les élèves. Découvrez leurs missions et activités !
Le 19 avril 2024, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, est allé à la rencontre des élèves et des gendarmes de la caserne d'Hyères dans le Var.
L’immersion s'est clôturée par une cérémonie le vendredi 26 avril au Fort Ganteaume, à Marseille, en présence du général de corps d’armée Benoît Durieux, représentant le chef d’état-major des armées.
Une expérience immersive riche d'enseignements
À l’issue de cette immersion, les élèves ont acquis une approche globale des enjeux de défense contemporains. Les mutations actuelles du contexte international ont contraint les armées à repenser le continuum « paix - crise -guerre » en triptyque « compétition - contestation - affrontement » et impose que les dirigeants publics de demain comprennent et contribuent à la transformation des armées pour « gagner la guerre avant la guerre ».
Cette période d'immersion vient en complément du sixième module de 20 heures du tronc commun de formation aux écoles de service public, consacré aux enjeux de sécurité, de défense et de renseignement, que les élèves de l'INSP ont déjà suivi, comme les élèves d'une vingtaine d'autres écoles de service public.
Pour aller plus loin
Cette immersion est une nouveauté mise en œuvre dans le cadre du cursus de formation initiale rénové de l'INSP. Il a pour objectifs de former aux enjeux de l'action publique et de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de cadre supérieur de l'État, en combinant des enseignements, des stages, une approche pratique et des formats pédagogiques variés.