Coopération internationale : retour sur les activités des mois de mars et avril 2024

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L'Institut national du service public (INSP) propose à ses partenaires internationaux une riche offre de formation dont des visites d’études, l'accueil de fonctionnaires étrangers et un appui à la création et à la transformation d'écoles de service public. Découvrez les dernières actions de coopération internationale menées en mars et en avril 2024 par l'Institut, dans le cadre de partenariats avec le Tchad, le Brésil et la Grèce.
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L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

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Tchad

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Visite d’étude de la direction de l’ENA du Tchad  • du 18 au 22 mars 2024

À l’occasion de la première rencontre internationale du cycle « Former à l’administration publique – perspective comparée » organisée en partenariat avec l’ENAP du Québec les 19 et 20 mars 2024, des représentants de nombreuses écoles d’administration étrangères étaient présents à l’INSP. Ainsi, les écoles du Burundi, de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo, du Maroc, de Maurice et du Tchad ont participé à cet évènement.

L’École nationale d'administration (ENA) du Tchad en a profité pour effectuer une visite d'étude dans les locaux parisiens de l'INSP, du 18 au 22 mars 2024. Cette semaine s'inscrit dans le cadre des nombreux projets de coopération en cours, notamment avec le démarrage prochain du Projet d’Appui au Développement de l’e-Formation des Fonctionnaires (PADeFF), financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

  • Cinq des directeurs de l’ENA du Tchad ont participé à cette semaine de visite d’étude. C'était l'occasion d’échanger avec toutes les directions de l’INSP sur la réforme de l’encadrement supérieur et la création de l’Institut, mais aussi sur les réformes de l’école tchadienne. Les perspectives de coopération entre les deux institutions ont également été abordées.

    Les points suivants ont suscité un intérêt particulier :
     La modernisation et valorisation du centre de documentation et d’information
    • La réforme de la formation initiale et l’approche par compétences
    • Les enjeux de formation continue de l’INSP
    • L’organisation des stages
    • Le nouveau processus d’appariement

    Il s’agissait de la première visite officielle du nouveau directeur général de l’ENA du Tchad, Mahamat Bourgou Hassan, ancien élève de l'INSP (Promotion Cip 2019-2020). Il a eu l'occasion de rencontrer le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’Agence française de développement (AFD).

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L’ENA du Tchad est l'un des partenaires les plus anciens de l'INSP. Ce pays compte 31 anciens élèves et 145 auditeurs des Programmes internationaux courts (Pic) de l'INSP (anciennement Cycles internationaux spécialisés d'administration publique de l'ENA).

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Brésil

Nouveau plan d'action du partenariat France-Brésil • du 26 au 28 mars 2024

À l’occasion de la visite d’État du Président de la République au Brésil du 26 au 28 mars, Emmanuel Macron et le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, ont adopté une feuille de route donnant une nouvelle ambition au partenariat stratégique franco-brésilien.

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L’INSP est cité dans le point 4 « Dialogue politique ».

  • Le point 4 de ce plan d'action, intitulé « Dialogue politique », mentionne l'INSP comme suit : « Les parties promeuvent la participation de diplomates et de fonctionnaires brésiliens aux cours de l'Institut national du service public (INSP) (…) ainsi que des diplomates et fonctionnaires français aux cours dispensés par l'École nationale d'administration publique (ENAP) ».

    De plus, lors de la visite d’État, une déclaration d’intention a été signée entre le Ministère de la transformation et de la fonction publiques et l’INSP du côté français, et le Ministère de la gestion et de l’innovation des services publics et l’ENAP du côté brésilien. Cet accord vise à renforcer la formation des hauts fonctionnaires français et brésiliens, ainsi que la coopération portant sur la modernisation de l’État.

    Ces étapes importantes de la relation entre l’INSP et ses partenaires brésiliens s’inscrivent dans la relance des échanges initiée en 2022, notamment suite à la visite de la ministre brésilienne de la gestion et de l’innovation des services publics en France en novembre 2023, et à la mission de l’INSP au Brésil organisée du 13 au 20 décembre 2023.

    De nouvelles actions sont prévues avec l’ENAP en 2024, notamment sur des sujets liés au leadership féminin.

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L’INSP compte 43 élèves brésiliens et 1 élève brésilien suit le Cycle international de perfectionnement (Cip) actuellement. Plus de 230 auditeurs brésiliens ont été accueillis dans le cadre des Programmes internationaux courts (Pic).

Le nouvel ambassadeur du Brésil en France, depuis fin 2023, est un ancien élève de l'INSP : Ricardo Neiva Tavares (Promotion Léonard de Vinci, 1984).

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Grèce

Visite d'étude de l'EKDDA 
• du 2 au 4 avril 2024

En vue de la prochaine réforme de l’École nationale d’administration grecque (EKDDA), l'INSP a organisé une visite d’étude à Paris et à Strasbourg du 2 au 4 avril 2024, en collaboration avec Expertise France.

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L’objectif est de cette visite était de mieux saisir les priorités de la réforme que porte l’INSP, afin d’analyser leur alignement avec les objectifs de l’EKDDA. 

  • Une délégation de 9 personnes a ainsi été accueillie, composée de membres du comité directeur de l’école et de représentants du ministère de l’intérieur grec, qui assurent la tutelle de l’établissement. Ils ont pu faire la rencontre de représentants de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), de la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) et de l'INSP.

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L’EKDDA est un partenaire ancien de l’ENA, avec lequel l’INSP entretient des liens étroits.

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