Coopération avec le Vietnam : signature d'une déclaration d'intention, sous le patronage du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Le ministre Stanislas Guerini s’est déplacé à Hanoï, au Vietnam, du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre 2023, pour clôturer le 50e anniversaire des relations bilatérales entre la France et le Vietnam, ouvert il y a un an par le président du Sénat, Gérard Larcher.
À l’occasion de ce déplacement, le ministre a soutenu le renouvellement du partenariat entre l'Institut national du service public (INSP), la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM). La signature d'une nouvelle déclaration d'intention illustre le renforcement de la coopération administrative entre la France et le Vietnam. Elle permettra de développer de nouvelles actions communes, en lien avec l'ambassade de France au Vietnam, telles que des formations à distance, des visites d'étude ainsi que des séminaires et des colloques internationaux, ou encore la contribution d'experts français dans le cadre de projets de recherche.
Consulter le communiqué de presse
Consulter l'espace presse du ministère
Des entretiens ont été organisés avec plusieurs autres partenaires de l'Institut national du service public (INSP), notamment le Ministère des Affaires Intérieures du Vietnam (MOHA). La ministre Thi Thanh Tra Pham avait déjà été reçue lors de sa visite en France par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'établissement, en septembre 2022.
Retour sur cette rencontre avec la ministre des Affaires intérieures vietnamiennes
L'Institut national du service public et le Vietnam
Coopération avec l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM)
Une première convention de coopération a été signée en 2007, puis renouvelée en 2017. Elle a donné lieu à plusieurs actions significatives :
- la visite officielle de Xuan Thang Nguyen, le président de l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM), en France en 2017 ;
- l'accueil de délégations de l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM) ;
- l'organisation d’un séminaire à Hanoï en 2018 ;
- l'organisation d’une formation sur la numérisation de l’administration à distance en 2022, sur financement de l'ambassade de France ;
- l'accueil d’une délégation, du 24 au 26 octobre 2023, sur le thème "Le leadership et la transformation de l’administration".
Suite à une mission conjointe de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et de l'Institut national du service public (INSP), organisée en mars 2023, il avait été convenu que l’accord de coopération avec l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM), expiré depuis 2020, serait renouvelé à travers un accord tripartite réunissant la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), l'Institut national du service public (INSP) et l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM).
Plus d'informations sur l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM)
Fondée en 1949, l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh (AHCM) est l'école d’administration la plus prestigieuse du système vietnamien. Elle est un point de passage obligatoire pour les plus hauts responsables publics et son enseignement porte sur les questions idéologiques et doctrinales. Xuan Thangn Nguyen, son président, est l'un des plus hauts dirigeants de l’administration vietnamienne.
Réseau des anciens élèves
Depuis la création de l'École nationale d'administration (Ena), l'établissement a accueilli et formé 49 élèves vietnamiens. Parmi eux, de très nombreux diplomates (ambassadeurs, responsables au ministère des Affaires étrangères du Vietnam), des économistes au ministère des Finances ou à la Banque du Vietnam, ainsi que des hauts cadres d'entreprises privées.