Coopération internationale : retour sur les activités de février 2024

  • International

L'Institut national du service public (INSP) propose à ses partenaires internationaux une riche offre de formation dont des visites d’études, l'accueil de fonctionnaires étrangers et un appui à la création et à la transformation d'écoles de service public. Découvrez les dernières actions de coopération internationale menées en février 2024 par l'Institut, dans le cadre de partenariats avec la Corée, le Portugal, Madagascar, la Moldavie et le Cameroun.
Crédit image | ©Adobe Stock
Content
Texte

L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

Consulter la page "Coopération et rayonnement international"

 

Corée

Texte
Séminaire continental sur "La transformation du service public à travers la numérisation" • du 31 janvier au 2 février 2024

L’INSP et le National Human Resources Development Institute (NHI), relevant du ministère coréen de la fonction publique, ont organisé un séminaire international sur le thème de " La transformation du service public à travers la numérisation " du 31 janvier au 2 février 2024 à Séoul. 

Cet évènement visait à renforcer la présence de l'Institut dans la région Asie-Pacifique, notamment auprès des pays de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

À cette occasion, des représentants de 7 pays asiatiques se sont rassemblés, et plusieurs ateliers en ligne étaient disponibles via le campus numérique du NHI.

  • La thématique du séminaire a été au cœur des préoccupations et priorités actuelles de l’administration française. La Corée étant une des références mondiales dans ce domaine, cet évènement a permis de :

    Valoriser l’expérience française en matière de transition numérique de l’administration, avec la mobilisation d’experts de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) et de la Région Nouvelle-Aquitaine

    Encourager les échanges avec les partenaires coréens de l'Institut ainsi qu’avec les pays d’Asie représentés (Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam)

    • Établir un réseau dynamique de collaboration entre la France et les pays participants, afin de favoriser la mise en œuvre d’initiatives de numérisation dans leurs secteurs publics respectifs

    Le renforcement des liens avec les anciens élèves internationaux étant une des priorités de l’INSP, les anciens élèves de l'établissement présents sur place ainsi que l’association Servir étaient conviés à la cérémonie de clôture du séminaire. Ils ont ainsi pu échanger sur les objectifs et l’actualité du réseau d’alumni internationaux.

    Les participants, partenaires et anciens élèves de l’INSP ont fait part de leur satisfaction et de leurs remerciements au terme de ce premier évènement continental organisé par l'Institut, qui sera suivi par d’autres actions similaires à travers le monde tout au long de l’année 2024.

Media (Image)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

   

Portugal

Texte
Signature d'un accord avec le Portugal • 1er février 2024

L'INSP et l'Institut national d’Administration du Portugal (INA) ont signé un accord visant à renforcer la coopération dans la formation des hauts fonctionnaires le 1er février 2024.

Frédéric Rauser, directeur des relations internationales et Philippe Sibeaud, chargé de projets pour l’Europe, ont été reçus à l’INA par la présidente de l'établissement Luisa Neto en présence d’Ana Nave, directrice des relations internationales, et d’Abel Carreira, membre du conseil de direction.

L'objectif de cet accord est de favoriser le développement de la mobilité, notamment dans le cadre de l’initiative PACE (Public administration cooperation exchanges) de la Commission européenne, afin de renforcer la collaboration entre les administrations publiques des deux États.

  • L'accord avec le Portugal porte sur les projets suivants : 

    • Promotion de la coopération administrative internationale et de l’expertise française

    • Participation à des programmes de coopération, promus par l'Union européenne ou d'autres organisations internationales, en vue d'améliorer le fonctionnement de l'administration publique

    • Élaboration et développement d’actions de conseil et d’assistance technique pour des projets bilatéraux et multilatéraux

    Ce mémorandum marque une première collaboration de l'INSP avec le Portugal dans ce domaine. En plus de promouvoir la mobilité et la formation des cadres de la fonction publique, objectifs partagés par les deux institutions, l’INA entretient des relations privilégiées avec les universités. Ce modèle offre ainsi une base de réflexion commune avec l'Institut.

Media (Image)
Signature d'un accord entre l'INA et l'INSP en février 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

   

Madagascar

Texte
Mission sur l'animation des partenariats de coopération administrative et du réseau des alumni • du 5 au 9 février 2024

Jérôme Guyon, adjoint au directeur des relations internationales de l'INSP, s’est rendu à Antananarivo pour une mission sur l’animation des partenariats de coopération administrative et du réseau des alumni du 5 au 9 février 2024.

Cet évènement a été l'occasion de valoriser les actions de l’Association des Anciens de l’ENA et de l'INSP (AAENA) à Madagascar, de présenter le rapport annuel du SAMIFINservice de renseignement financier de Madagascar, et de rencontrer les principaux acteurs de la formation des fonctionnaires dont l’Institut national de formation administrative (INFA) et l’École nationale d’administration de Madagascar (ENAM).

  • Retour sur les moments clés qui ont rythmé cet évènement :

    Réception organisée par l’AAENA de Madagascar à l’lnstitut français, avec le soutien de l’Ambassade de France. La Vice-présidente de l'association Bodo Andrianarisoa (Promotion Francophonie, CIC 2007) a rappelé les actions de l’AAENA, qui compte plus de 80 alumni malgaches.

    Présentation du rapport annuel du SAMIFIN, service de renseignement financier en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) par son Directeur général Mamitiana Rajaonarison (Promotion Jean-Jacques Rousseau, CIAP 2008).

    Rencontres avec les principaux acteurs de la formation des fonctionnaires notamment auprès de Lanto Rabenarivo, Directeur général de l’INFA, et de Marie-Agnès Anona, Directrice générale de l’ENAM. Ces discussions ont permis d’évoquer l’actualité des écoles, notamment la transformation de l’INSP, mais aussi les futures pistes de coopération entre les établissements. Deux déclarations d’intention ont été signées avec l’INFA et l’ENAM afin de rapprocher les institutions et de faciliter la mise en place d’actions à l’avenir.

    L’INSP félicite Elysa Rakotonirina (Promotion Aimé Césaire, Cil 2021) pour sa nomination en tant que directrice de cabinet du Président de la République le 31 janvier 2024.

Media (Image)
Crédit image | ©AAENA Madagascar et INFA
Texte

   

Moldavie

Texte
Coopération renouvelée avec la Moldavie • 8 février 2024

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, a reçu Corina Călugăru, ambassadrice et représentante permanente de la République de Moldova auprès du Conseil de l’Europe, le 8 février 2024 à Paris.

Corina Călugăru a mis en lumière la demande croissante de formation des fonctionnaires moldaves, notamment pour les projets européens. L'INSP a affirmé son engagement à soutenir les diverses institutions moldaves dans leurs initiatives de formation pour leurs cadres supérieurs, ainsi que dans la modernisation de l’administration publique.

  • Des opportunités de coopération, notamment avec l’Institut national de l'administration publique (IAP) de Moldavie, ont été évoquées :

    • Participation de hauts fonctionnaires moldaves aux programmes internationaux courts (PIC) sur des enjeux auxquels font face les administrations à l’échelle nationale et internationale comme la corruption, le leadership, la coopération au sein de l’Union européenne et l’élaboration des politiques publiques

    • Conception et organisation de visites d’études en France pour les cadres des administrations moldaves sur les sujets liés à la négociation internationale, les questions énergétiques et les politiques européennes

    • Élaboration et mise en œuvre de programmes de formation sur mesure selon les priorités des autorités moldaves, afin de renforcer les capacités de l’administration aux niveaux national et décentralisé (appui au développement des structures de formation, formation de formateurs, ingénierie pédagogique et mise à disposition de formateurs de haut niveau français et européens sur les thèmes de la gouvernance et des enjeux énergétiques)

Media (Image)
Renouvellement de la coopération entre la Moldavie et l'INSP en février 2024
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Texte

   

Cameroun

Texte
Visite d'étude des Secrétaires généraux • du 26 février au 1er mars 2024

Dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Appui à l’Accélération de la Décentralisation au Cameroun (PAAD-C 2), l’INSP a organisé une visite d’étude à l’attention des secrétaires généraux des 10 régions camerounaises afin d’échanger avec les acteurs français du processus de régionalisation et découvrir le fonctionnement des collectivités régionales.

Financé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) depuis 2020, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place des 10 régions au Cameroun et vise à soutenir la formation des acteurs de la réforme, d’accompagner le personnel de la National School of Local Administration (NASLA) et de participer à l’élaboration d’un projet de charte de déconcentration.

Dans sa seconde phase déployée depuis 2022, l’INSP a accueilli du 26 février au 1er mars une délégation composée des secrétaires généraux des 10 régions camerounaises et des représentants du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) du Cameroun.

  • Cette visite d'étude a permis de :

    Découvrir le fonctionnement d’une collectivité régionale

    Changer avec des acteurs français de la décentralisation sur le processus de régionalisation, notamment aux conseils régionaux d’Ile-de-France et du Grand-Est

    Rencontrer la Direction générale des collectivités territoriales du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

     

    Cet évènement s’inscrit dans la continuité des activités menées dans le cadre du PAAD-C 2, et notamment de deux autres visites études organisées sur cette même thématique ayant pour vocation d’alimenter la réflexion sur la charte de la déconcentration :

    En mars 2022, l’INSP avait en effet accueilli une délégation camerounaise composée de représentants de plusieurs ministères impliqués dans le processus de décentralisation et de la déconcentration. A cette occasion, elle s’était déplacée au sein de différentes institutions françaises : la préfecture des Hauts-de-Seine, une Maison France Service de l’Essonne, et au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales.

    L’INSP a également pris part en novembre 2023 à une visite d’étude organisée par l’Ambassade de France au Cameroun et la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (MEAE/DAECT) à l’attention des 10 Présidents de région au Cameroun.

     

    La délégation de février 2024 était conduite par Fred Ebongue Makolle, Secrétaire général du MINDDEVEL, ancien élève de l’ENA (Promotion Nelson Mandela, 1999-2001). L’administration camerounaise compte aussi une centaine d’anciens élèves de l’Institut (cycles internationaux), ainsi que plus de 700 auditeurs des cycles courts (Programmes internationaux courts Pic).

Media (Image)
Crédit image | ©Conseil régional Grand Est, Conseil régional Ile-de-France et Institut national du service public (INSP)

À découvrir également