Repenser les cycles internationaux de l'INSP grâce à l'intelligence collective
Les 19 et 20 janvier 2024, les élèves internationaux de l'INSP ont eu l'opportunité de prendre part à un hackathon à Strasbourg, auquel ont également participé des agents. Le but d'un hackathon est de stimuler la créativité, de favoriser l'innovation et de produire des résultats concrets en un laps de temps relativement court. Les participants travaillent en équipes, collaborent pour trouver des solutions, partagent des compétences pour atteindre collectivement les objectifs du projet.
À travers cette initiative, l'INSP a souhaité que la réflexion collective porte sur les motivations qui incitent les candidates et candidats internationaux à choisir l'INSP comme institut de formation.
Vers une évolution des cycles internationaux
Hackathon • 1er jour | Vendredi 19 janvier 2024
Marie-Gabrielle Fournet, directrice de la Transformation et de la Gouvernance, a donné le coup d'envoi du hackathon devant les élèves et agents présents. Elle leur a exposé les différents objectifs de cette journée où la pensée critique, le dialogue interculturel et la créativité se rencontrent pour redéfinir les contours de l'attractivité des cycles internationaux de l'INSP.
Les participant(e)s ont eu l'opportunité de s'immerger dans une consultation en quatre groupes, chacun se penchant sur des aspects spécifiques des motivations d'un(e) candidat(e) international(e) à rejoindre l'Institut. À l'issue de ces échanges approfondis, une restitution collective a pris forme. Enseignements, stages, diplômes, masters, bourses, réseaux : cet exercice collectif a permis d'identifier les éléments clés qui contribuent à l'attractivité des cycles internationaux proposés par l'INSP.
Hackathon • 2nd jour | Samedi 20 janvier 2024
Le lendemain, un Lego® Serious Play® a été organisé par les équipes pédagogiques de l'INSP.
Le Lego® Serious Play® est un serious game polyvalent dédié à l’intelligence collective, la cohésion d’équipe et la résolution de problèmes. Cette méthode facilite la réflexion et la communication tout en matérialisant avec des briques de Lego un nouveau dispositif en 3 dimensions. C’est une méthode créative qui offre à chacune et chacun l’opportunité de s’exprimer autour d’un projet commun.
L'atelier proposé aux élèves a été animé par Cécile Boss, responsable du pôle langues et cycles internationaux, et Eva Anstett, responsable du pôle des formations initiales à l'INSP. Ce dernier s'est déroulé en 3 étapes, permettant aux élèves de passer du travail individuel à une élaboration collective. Chaque participant a ainsi pu s'investir dans le processus d’élaboration d'un "nouveau cycle international", favorisant ainsi l’imagination créative :
- Construction individuelle d’un indispensable à la formation d’un cycle international et partage en sous-groupe (storytelling)
- Construction en 4 sous-groupes d’un cycle international idéal à partir des indispensables (modèles métaphoriques)
- Mise en commun des 4 modèles par les 4 sous-groupes qui vont permettre de questionner, d’échanger, de rebondir et cocréer le nouveau cycle international
Titre
Liste des thématiques abordées
-
Titre
Motivations de la candidature et attentes des élèves Pourquoi choisir l’INSP ? Qu'est-ce que les élèves sont venus chercher ? Personnellement, professionnellement ?
-
Titre
Calendrier et durée de la formation Quel est l'impact sur la disponibilité des candidats qui ont une activité professionnelle par ailleurs (contrainte employeur) ? Quel est l'impact sur le coût financier ?
-
Titre
Conditions d’association avec d'autres élèves Faut-il une formation conjointe avec la formation initiale et/ou la formation continue ?
-
Titre
Contenu et objectifs de la formation Quelles sont les attentes des élèves et quels sont les objectifs des enseignements ? Phases initiales, communes, d’approfondissement ?
Accroître le rayonnement international de l'INSP
Intitulé « Réfléchir, échanger, créer et innover », ce hackathon a encouragé la réflexion, suscité la créativité et favorisé l'échange de perspectives novatrices entre les élèves et les équipes pédagogiques, alors rassemblés autour d'un défi commun. Les cycles internationaux ont été analysés sous un nouvel angle, ouvrant ainsi la voie à l'identification d'axes d'amélioration, d'innovation et de transformation.
Cette démarche va contribuer à alimenter la réflexion en cours sur l'évolution des cycles internationaux et sur l'enrichissement de l'offre de formation à l'international.
Plus d'informations sur la feuille de route
L’INSP renouvellera ses partenariats avec le monde universitaire et académique afin de contribuer au rayonnement international de la France, par l’accueil notamment d’étudiants internationaux.