S'appuyer sur les sciences pour mieux décider

  • Formation continue

Cette formation propose de pratiquer la rencontre avec des scientifiques et d’explorer en quoi leur démarche peut éclairer des situations complexes dans une intelligence collective construite à partir de cadres de références et de pensées différents.
 S'appuyer sur les sciences pour mieux décider
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST).

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À travers les éclairages de chercheurs de différentes disciplines (numériques, gestion, sciences humaines et sociales...) et des études de cas concrets de décisions, l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), propose de montrer les mécanismes de la décision et d’analyser la complexité des facteurs dont elle est le résultat ainsi que son impact systémique.

Public visé

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  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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  • La formation s’adresse aux candidats porteurs d’un projet de transformation et confrontés à des décisions complexes.

Compétences visées

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Les compétences visées sont inscrites au référentiel DIESE, Référentiel interministériel des compétences managériales des cadres dirigeants de l’État. Dans ce cadre, la formation "s’appuyer sur les sciences pour mieux décider" contribue à développer des compétences des thèmes "incarnation", "conception", "action" telles que : 

  • Décider de manière responsable et efficace
  • Co-construire sa vision
  • S’adapter décider et agir dans la complexité et l’incertitude
  • Susciter et entretenir des coalitions d’acteurs pertinentes

Plus précisément, le formation vise à développer les compétences suivantes : 

  • Mobiliser des apports de scientifiques des sciences de la nature, formelles et des sciences humaines pour éclairer un sujet complexe et contribuer à cerner les impacts systémiques des décisions possibles
  • Connaître les mécanismes de prises de décisions en lien avec différents contextes, sujets, situations afin de choisir un processus de décision adapté
  • Comprendre les particularités des démarches scientifiques afin de faciliter le dialogue avec des experts

Profil des intervenants

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L’IHEST mobilise et coordonne les interventions de plusieurs intervenants au cours de la formation : chercheurs ou enseignants-chercheurs, décideurs et experts de secteurs publics ou privés.

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Objectifs

    Checklist
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    Appréhension du processus de décision

    Appréhender la complexité du processus de décision, ses impacts.

  • Titre
    Analyse critique

    Analyser de façon critique des cas de décisions appliquées aux politiques publiques et à la transition écologique.

  • Titre
    Rencontres scientifiques

    Rencontrer des experts scientifiques et dialoguer avec eux.

  • Titre
    Modes de décisions

    Enrichir ses modes de décisions en abordant différentes situations et méthodes.

Programme

    • Un mécanisme cognitif et psychologique
    • Un phénomène social : situation,  cultures sociales et managériales, modèles et  styles de décisions
    • Les dimensions philosophiques et éthiques : la responsabilité et la décision
    • Témoignages de décideurs
    • La modélisation des processus de décisions en sciences de gestion, numérique
    • Les approches systémiques, les parties prenantes et la nature des pouvoirs
    • Les mesures d’impacts
    • Le temps et la décision :  situations d’urgence, long terme
    • Cas pratiques autour de la transition écologique (transition énergétique, pénuries...)
    • Le rôle et la consultation de sciences pluridisciplinaires dans la préparation et la prise de décision
    • Les controverses scientifiques et l’incertitude
    • Analyses de cas : le conseil scientifique de la Covid 19...

Modalités pédagogiques

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La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situations.
Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires.

Modalités d'évaluation

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La progression est évaluée au cours de l’animation à travers des cas pratiques et des échanges de questions réponses.
L'appréciation des participants et le bilan des intervenants sont recueillis à l’issue de la formation.
Une
attestation de formation est enfin délivrée.

Informations pratiques

  • Durée | 2 jours, équivalent à 14h de formation
  • Dates | Mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024
  • Modalité de formation | Groupe de 6 à 12 personnes, présentiel
  • Niveau | Perfectionnement
  • Lieu | IHEST - CIRAD, 42 rue Scheffer, 75016 Paris (ou CIRAD à Nogent-sur-Marne)
  • Tarif | 450 €
  • Inscription | IHEST

Contact

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Date de création de la révision
22 février 2024

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