Rédiger un discours (incarner, convaincre, mobiliser)

Les neurosciences nous aident à comprendre la différence entre ce que le public entend et ce qu’il a envie d’entendre. Les biais cognitifs de négativité et de confirmation poussent à retenir le négatif. Or, pour se trouver en situation d’adhérer et de se mobiliser, le public a besoin d’entendre du positif. Il est donc crucial de présenter son discours de manière positive, c’est-à-dire proactive.
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Objectifs
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Captation de l'auditoire Comprendre les modes de fonctionnement d’un auditoire (biais cognitifs).
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Approche positive et proactive Savoir construire le discours en mode positif / proactif.
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Storytelling Connaître les fondamentaux du storytelling.
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Messages et éléments de langage Mettre en place une ébauche de plateforme de messages (éléments de langage).
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Prise de parole en public Savoir porter les messages à l’oral.
Programme
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- Comprendre les modes de fonctionnement du public
Les biais cognitifs de négativité et de confirmation
- Découvrir la dimension explicite du langage (Méthode du Losange)
La puissance narrative du verbe d’action
Les formes progressives du récit- La dimension visuelle du récit
Les dimensions verbale et non verbales
Les images verbales -
- Les grands principes du storytelling
Accrocher et marquer
- La story
Comment la trouver
Comment la construire- La story et les éléments de langage (EDL)
Fabriquer des éléments de langage
Installer une plateforme de messages -
- Exercices pratiques face caméra
Sur la base des éléments de langage et stories travaillées les deux jours précédents
- Débriefe des vidéos sur la base de critère objectifs de performance
Verbal et non verbal (posture, gestuelle, regard, voix)
Gestion du stress- Conseils personnalisés
Programme d’entrainement individuel
Informations pratiques
- Durée | 3 jours
- Dates | 15, 16 et 30 juin 2023
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 2 500 €
- Contact | inscription@insp.gouv.fr