Rédiger un discours (incarner, convaincre, mobiliser)

  • Formation continue

Pour embarquer son public, il convient de se demander quels sont ses leviers de motivation. Comment parler pour qu’il agisse ? Comment composer avec les biais cognitifs ?
Rédiger un discours (incarner, convaincre, mobiliser)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Les neurosciences nous aident à comprendre la différence entre ce que le public entend et ce qu’il a envie d’entendre. Les biais cognitifs de négativité et de confirmation poussent à retenir le négatif. Or, pour se trouver en situation d’adhérer et de se mobiliser, le public a besoin d’entendre du positif. Il est donc crucial de présenter son discours de manière positive, c’est-à-dire proactive.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Captation de l'auditoire

    Comprendre les modes de fonctionnement d’un auditoire (biais cognitifs).

  • Titre
    Approche positive et proactive

    Savoir construire le discours en mode positif / proactif.

  • Titre
    Storytelling

    Connaître les fondamentaux du storytelling.

  • Titre
    Messages et éléments de langage

    Mettre en place une ébauche de plateforme de messages (éléments de langage).

  • Titre
    Prise de parole en public

    Savoir porter les messages à l’oral.

Programme

    • Comprendre les modes de fonctionnement du public

    Les biais cognitifs de négativité et de confirmation

    • Découvrir la dimension explicite du langage (Méthode du Losange)

    La puissance narrative du verbe d’action
    Les formes progressives du récit

    • La dimension visuelle du récit

    Les dimensions verbale et non verbales
    Les images verbales

    • Les grands principes du storytelling

    Accrocher et marquer

    • La story

    Comment la trouver
    Comment la construire

    • La story et les éléments de langage (EDL)

    Fabriquer des éléments de langage
    Installer une plateforme de messages

    • Exercices pratiques face caméra

    Sur la base des éléments de langage et stories travaillées les deux jours précédents

    • Débriefe des vidéos sur la base de critère objectifs de performance

    Verbal et non verbal (posture, gestuelle, regard, voix)
    Gestion du stress

    • Conseils personnalisés

    Programme d’entrainement individuel

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours (2 jours : construction du discours + 1 jour : prise de parole en public)
  • Dates | Du mercredi 2 au vendredi 4 octobre 2024
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500 

Je m'inscris

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
22 février 2024

Pour aller plus loin