Immersion « souveraineté, commandement, cohésion » • Unités d'accueil
16 unités de l'armée de Terre, de la Marine nationale, de l'armée de l'Air et de l'Espace, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile ont accueilli les élèves en formation initiale à l'occasion de l'immersion « souveraineté, commandement, cohésion », du 7 au 26 avril 2024.
Pour aller plus loin
Un document plus complet vous permet de découvrir en détail les missions et activités de chaque unité.
Consulter la présentation détaillée
(Fichier PDF • 2,9 Mo)
Texte
Armée de Terre
Commandement de la force et des opérations terrestres (CFOT)
Composé d'environ 400 personnes, le CFOT a pour mission de mettre en œuvre le contrat opérationnel de l'armée de Terre, permettant au chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) d'engager des unités organisées, équipées, prêtes au bon moment et dans la durée.
1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA)
Le 1er régiment de chasseurs d'Afrique st un régiment de cavalerie de l'Armée de Terre française, actuellement basé au camp de Canjuers, où il contribue à la formation de l'Arme blindée et cavalerie.
68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA)
Régiment d’appui de la 7e brigade blindée, le 68e RAA est résolument tourné vers l’engagement opérationnel. Fort de 900 militaires, il est projeté chaque année pour remplir des missions sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national.
Base école 2e régiment d'hélicoptères de combat (BE-2e RHC)
La BE-2e RHC située au Cannet des Maures, fait partie des unités qui composent l’École de l’ALAT. Elle a pour mission d’assurer la formation de spécialisation sur hélicoptère de combat (Gazelle, Cougar, Tigre, Caïman).
Écoles militaires de Draguignan (EMD)
Les EMD regroupent les écoles d’infanterie et d’artillerie afin de renforcer les entraînements interarmes et de se rapprocher du plus grand complexe de tir d’Europe occidentale : Canjuers.
Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE)
La mission de l'IILE est d'héberger les anciens légionnaires et d'assurer la rééducation des invalides. Elle sert de cadre à la réinsertion professionnelle et sociale des anciens légionnaires réformés par suite de maladies ou de blessures.
Unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile n° 7 (UIISC 7)
L'UIISC7 da pour mission d’appuyer les moyens de secours territoriaux sur le territoire national et d’apporter une première réponse de l’État français vers un pays étranger victime d’un aléa climatique ou d’un accident industriel.
Texte
Marine nationale
Base navale de Toulon
La base navale de Toulon est la principale base navale française. Premier port de défense d’Europe, elle abrite la majeure partie de la force d’action navale mais également différents états-majors de la Marine, la préfecture maritime, et des unités interarmées.
Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM)
Créé en 1939, le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale. Il lutte contre la quasi-totalité des risques de sécurité civile, en assurant la protection des habitants de Marseille, de son port, de l’aéroport Marseille-Provence et du site Airbus Helicopters.
Texte
Armée de l'air et de l'espace
Base aérienne 125 (BA 125)
La BA 125 est au cœur de l’activité opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace. Abritant la plus longue piste d’Europe, elle revêt une importance stratégique majeure (dissuasion, projection, préparation de l’avenir, protection et missions de service public).
Base aérienne 701 (BA 701) / École de l’air et de l’espace
Implantée depuis 1937, la BA 701 porte deux grandes missions : le rayonnement et la transmission. L’École de l’air et de l’espace, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel depuis 2019, assure la formation de tous les officiers aviateurs.
Texte
Autres organismes du ministère des Armées
DGA Essais en vol
DGA Essais en vol est l’acteur incontournable dans les projets aéronautiques nationaux et européens, militaires ou civils. Elle est garante de la qualité et de la sécurité des vols, au service de l’ensemble des organismes étatiques et de l’industrie aéronautique.
Hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran
Dans un monde traversé par des confrontations toujours plus violentes et hybrides, l’offre de soins vise à tenir les armées prêtes à l’affrontement. C’est dans ce contexte que l’HIA a vocation à accueillir l’ensemble des militaires depuis 1963.
Service du Commissariat des Armées (SCA)
Le SCA soutient les armées en toutes circonstances, du temps courant aux opérations, sur le territoire national comme hors de nos frontières. Son action s’étend dans trois grands domaines : l’administration, la logistique commissariat et le multiservices.
Texte
Organismes extérieurs au ministère des Armées
Région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région de gendarmerie agit dans les trois domaines suivants : rassurer et protéger, enquêter et interpeller, sécuriser et maintenir l’ordre. L’exercice de la police judiciaire et le maintien de l'ordre sont les missions principales des unités de gendarmerie.
L’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité (EMIZ)
L'EMIZ prépare et met en œuvre les mesures concourant à la sécurité nationale, notamment en matière de sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité économique et de gestion de crise.
L’école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP)
L'ENSOSP forme les officiers de sapeurs-pompiers de France aux fonctions d’encadrement, au commandement opérationnel, à la gestion de crise et aux interventions face aux risques technologiques.
Le Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entraînement NRBC-E (CNCMFE)
Le CNCMFE a pour mission d’améliorer les capacités d’intervention des acteurs civils et militaires dans le cadre de la gestion de crises majeures à caractère NRBC-E sur le territoire français.
Date de création de la révision
13 mai 2024
Pour aller plus loin
Retour sur les trois semaines d'immersion avec l’armée et les forces de sécurité des élèves de la promotion Paul-Émile Victor
Résumé
Souveraineté, commandement, cohésion : du 7 au 26 avril 2024, les 89 élèves de la promotion 2024-2026 de l'INSP étaient en immersion aux côtés des forces armées et de sécurité. Construite en
Nouveau cursus de formation initiale
Résumé
Le nouveau cursus de formation initiale a pour objectifs de former aux enjeux de l'action publique et de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de cadre