Focus sur quelques nouveautés

  • Formation initiale

Immersion sur le terrain et sensibilisation à la recherche : découvrez quelques nouveautés mises en œuvre dans le cadre de la réforme du cursus de formation initiale de l'INSP.
Crédit image | ©Institut national du service public

Immersion « souveraineté, commandement, cohésion »

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Une immersion « souveraineté, commandement, cohésion » de 3 semaines, organisée en lien avec le ministère des Armées, est axée sur les valeurs, le leadership et la responsabilité. 

Cette période affiche un double objectif :

  • développer le leadership et la capacité d’adaptation et de prise de décision ;

  • maîtriser les grands enjeux stratégiques et opérationnels de la souveraineté de la France.

 
Elle intervient au début du cursus de formation initiale des élèves, avant leur départ en stages et missions. Elle se déroule dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et est articulée autour de 2 phases :

  • une semaine pour développer la cohésion, le leadership et les capacités d’adaptation ;

  • deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté dans les différentes armes et d’immersion nocturnes de courte durée (une nuit ou partie de nuit généralement).

 
Le module « sécurité, défense et renseignement » du tronc commun aux écoles de service public est un préalable à la période de cohésion axée sur les valeurs, le leadership et la responsabilité. Il sera suivi par les élèves lors des 3 premiers mois du cursus.

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Mobilisation de la science dans la conduite de l’action publique

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La réforme du cursus de formation initiale de l’INSP intègre une compétence relative à la mobilisation de la science dans la conduite de l’action publique, qui vise à sensibiliser les élèves à l’intérêt que présente la recherche scientifique pour un cadre supérieur de l’État ainsi qu’à leur permettre de se familiariser avec ses outils et ses méthodes. Par ailleurs, un parcours doctoral à destination des élèves est en cours d’élaboration.

Cette compétence repose sur un apprentissage progressif, qui se décline en trois niveaux :

  • l’identification d’une connaissance scientifique (« Identifier ») ;

  • l’analyse scientifique d’un phénomène complexe (« Analyser ») ;

  • la construction d’une argumentation scientifique (« Construire »).

 
Différents instruments pédagogiques sont utilisés pour parvenir à valider ces différents niveaux :

  • Mise en place de créneaux de sensibilisation à la recherche portant sur des enjeux concrets de politique et d’administration publiques, à travers un cycle de conférences scientifiques de haut niveau ;

  • Rédaction, dans le cadre d’une majeure, d’une note de recherche sur un enjeu de politique publique choisi par l’élève. Encadrée par l’équipe de recherche, son élaboration donne lieu à des ateliers méthodologiques et de discussion des travaux des élèves, destinés à leur permettre de maîtriser l’argumentation scientifique dans la confrontation des points de vue ;

  • Suivi par l’équipe de recherche de tout autre travail optionnel décidé par les élèves (organisation de conférences croisant recherche et action publique, compte-rendu scientifique d’ouvrages, réalisation d’états de l’art bibliographiques permettant de repérer et d’exploiter des résultats de recherche consacrés à un problème d’action publique spécifique, et le cas échéant de les confronter à des exemples étrangers…).

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Date de création de la révision
1 février 2024

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