Concours externe "Talents"

Réforme des concours 2024
Applicable en 2024, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs de l'Etat à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP. Elle prévoit la création d'une voie Orient, en parallèle de la voie générale, et concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).
Calendrier prévisionnel 2023
Étape | Date |
---|---|
Inscription | jusqu'au 28 avril 2023 |
Épreuves écrites d'admissibilité Consulter la liste des centres d'épreuves |
du 21 au 25 août 2023 |
Télécharger la notice candidat | 4 septembre 2023 |
Affichage des résultats d'admissibilité* | 6 octobre 2023 |
Affichage du déroulement des épreuves orales d'admission | 10 octobre 2023 |
Retour de la notice (pour les seuls candidats admissibles) | 20 octobre 2023 |
Épreuves orales d'admission (à Paris) | du 27 octobre au 1er décembre 2023 |
Affichage des résultats d'admission** | 6 décembre 2023 |
* Les résultats d'admissibilité sont disponibles en ligne jusqu'au 6 décembre 2023, date de mise en ligne des résultats d'admission.
** Les résultats d'admission sont disponibles en ligne durant 2 mois à compter de leur publication, soit jusqu'au 6 février 2024.
Pièces justificatives à fournir
Télécharger l'attestation de suivi d'un cycle de formation (PDF, 1,3 Mo)
Titre
Conditions d'accès
Conformément au titre I et article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié, le concours externe "Talents" s'adresse aux candidats :
-
Titre
Niveau d'étude - Suivant ou ayant suivi un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » préparant à l’un des concours cités à l’article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié et figurant dans l’arrêté du 5 août 2021 modifié fixant la liste des cycles de formation dénommés « Prépas Talents » ;
ou
Suivant ou ayant suivi, pendant l’une des quatre années civiles précédant l’année au cours de laquelle le concours est ouvert, un cycle de formation listé en annexe de l’arrêté du 24 mars 2021 modifié fixant la liste des préparations ouvrant droit à l’inscription aux concours externes spéciaux d’accès à certaines écoles de service public prévue à l’article 25 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié.
- Ayant bénéficié, durant ce cycle de formation, d’une préparation à l’un ou à plusieurs des concours suivants :
• Concours externe d’entrée à l’Institut national du service public ;
• Concours externe pour l’inscription sur la liste d’aptitude au recrutement dans le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux ;
• Concours externe pour l’accès au cycle de formation théorique et pratique des élèves directeurs d’hôpital ;
• Concours externe pour l’accès au cycle de formation théorique et pratique des élèves directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ;
• Premier concours de recrutement des commissaires de police de la police nationale ;
• Premier concours de recrutement des directeurs des services pénitentiaires.
- Remplissant, à la date d’admission à ce cycle, les conditions requises pour se présenter au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public et les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L.821-1 du code de l’éducation.
- Suivant ou ayant suivi un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » préparant à l’un des concours cités à l’article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié et figurant dans l’arrêté du 5 août 2021 modifié fixant la liste des cycles de formation dénommés « Prépas Talents » ;
-
Titre
Nationalité • Les candidats doivent être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen → loi n°2005-843 du 26 juillet 2005.
Épreuves
Conformément aux dispositions de l'article 7 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021, le programme et les épreuves du concours externe "Talents" sont identiques à ceux du concours externe. La nature, la durée et le programme des épreuves sont fixés par l'arrêté du 16 avril 2014.
Centres d'épreuves
Accédez à la liste des centres d'épreuves et téléchargez le plan d'accès du centre de votre choix.
Aménagements d'épreuves
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.
Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours ou à la sélection pour l’accès aux cycles préparatoires.
Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.
*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible auprès de la préfecture ou de la direction départementale de la cohésion sociale.
-
Titre
Certificat médical pour les aménagements d'épreuves
Sujets, meilleures copies et rapports des jurys
Retrouvez diverses ressources à consulter dans le cadre de la préparation des épreuves des concours :
Sujets et meilleures copies
Droit public • Économie • Question contemporaine • Questions sociales • Finances publiques
Consulter les sujets et meilleures copies
Rapports et restitution des jurys des concours
Chaque année, le président ou la présidente des jurys des concours de l'INSP s’adresse, via une séance de restitution et un rapport, aux candidats ainsi qu’aux centres de préparation et à leurs intervenants afin qu'ils puissent affiner leur préparation.
Consulter les rapports et restitutions des jurys des concours
Textes officiels
Les textes officiels relatifs au concours externe "Talents" (ouverture, nombre de places, correcteurs et examinateurs, président et membres du jury) sont communiqués dans les meilleurs délais.
- Décision complémentaire portant nomination d'examinateurs spécialisés pour la correction des épreuves écrites et des interrogations orales des 5 concours 2023 d'entrée à l'INSP
Télécharger cette décision (PDF - 384 ko)
- Arrêté du 27 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 1er juin 2023
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Décision du 20 juillet 2023 portant nomination d'examinateurs spécialisés pour la correction des épreuves écrites et interrogations orales des concours 2023 d'entrée à l'INSP
Télécharger cette décision (PDF - 180 ko)
- Arrêté du 1er juin 2023 portant nomination de la présidente et des membres du jury du concours externe et du deuxième concours externe d'entrée à l'INSP
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Arrêté du 1er juin 2023 fixant le nombre de places offertes en 2023 aux concours d'entrée à l'INSP
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Arrêté du 21 février 2023 autorisant l'ouverture des concours d'entrée 2023 à l'INSP
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Décret du 25 février 2022 modifiant le décret du 3 mars 2021
Consulter ce décret sur légifrance.fr
- Arrêté du 29 juin 2022 modifiant l'arrêté du 5 août 2021
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Arrêté du 5 août 2021 fixant la liste des cycles de formation "Prépas Talents"
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Arrêté du 16 avril 2021 modifiant l'arrêté du 24 mars 2021
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Arrêté du 24 mars 2021 fixant la liste des préparations aux concours externes
Consulter cet arrêté sur légifrance.fr
- Décret du 3 mars 2021 instituant l'accès à certaines écoles de service public
Consulter ce décret sur légifrance.fr
Consulter les arrêtés et décrets précédents encore en vigueur pour les concours organisés au titre de l’année 2023 conformément à l’article 43 du décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’INSP :
- Décret n° 2015-1449 du 9 novembre 2015 relatif aux conditions d'accès et aux formations
Consulter ce décret sur légifrance.fr
- Arrêté du 16 avril 2014 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours de l'INSP