Concours externe "Talents"

  • Concours externe "Talents"

Le concours externe "Talents" est réservé aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d'emploi, élèves d'une classe préparatoire "Talents du service public".
Concours externe "Talents"

Fin de la limitation du nombre de participations aux concours de la fonction publique

Afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats, le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 supprime le nombre maximum de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature.

Consulter le décret sur Légifrance
Texte

    

Calendrier prévisionnel

Texte
Procédure de sélection
Étape Date
Inscriptions Les inscriptions 2022 sont closes depuis le 13 mai 2022
Épreuves écrites du 22 au 26 août 2022
Mise en ligne de la notice 5 septembre 2022
Affichage des résultats d'admissibilité 4 octobre 2022
Affichage du déroulement des épreuves orales (hors épreuve collective d'interaction - ECI) 17 octobre 2022
Retour de la notice (pour les seuls candidats admissibles) 17 octobre 2022
Épreuves d'admission (Paris) du 24 octobre au 25 novembre 2022
Affichage des résultats d'admission et mise en ligne 29 novembre 2022
Texte

    

Titre
Conditions d'accès

Conformément au titre I et article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié, le concours externe "Talents" s'adresse aux candidats :

    Checklist
  • Titre
    Niveau d'étude

    1. Suivant ou ayant suivi un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » préparant à l’un des concours cités à l’article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié et figurant dans l’arrêté du 5 août 2021 modifié fixant la liste des cycles de formation dénommés « Prépas Talents » ;

      ou

      Suivant ou ayant suivi, pendant l’une des quatre années civiles précédant l’année au cours de laquelle le concours est ouvert, un cycle de formation listé en annexe de l’arrêté du 24 mars 2021 modifié fixant la liste des préparations ouvrant droit à l’inscription aux concours externes spéciaux d’accès à certaines écoles de service public prévue à l’article 25 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié.
       

    2. Ayant bénéficié, durant ce cycle de formation, d’une préparation à l’un ou à plusieurs des concours suivants :
      • Concours externe d’entrée à l’Institut national du service public ;
      • Concours externe pour l’inscription sur la liste d’aptitude au recrutement dans le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux ;
      • Concours externe pour l’accès au cycle de formation théorique et pratique des élèves directeurs d’hôpital ;
      • Concours externe pour l’accès au cycle de formation théorique et pratique des élèves directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ;
      • Premier concours de recrutement des commissaires de police de la police nationale ;
      • Premier concours de recrutement des directeurs des services pénitentiaires.
       
    3. Remplissant, à la date d’admission à ce cycle, les conditions requises pour se présenter au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public et les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L.821-1 du code de l’éducation.
  • Titre
    Nationalité

    • Les candidats doivent être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen → loi n°2005-843 du 26 juillet 2005.

Texte

    

Textes officiels

Texte

Les textes officiels (ouverture des concours, nombre de places offertes, correcteurs et examinateurs, président ou présidente et membres du jury) seront communiqués dans les meilleurs délais.

Consulter les textes officiels précédant la création de l'Institut (1er janvier 2022)

Texte

    

Épreuves

Texte

Conformément aux dispositions de l'article 7 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021, le programme et les épreuves du concours externe "Talents" sont identiques à ceux du concours externe. La nature, la durée et le programme des épreuves sont fixés par l'arrêté du 16 avril 2014.

Consulter les épreuves du concours externe

Texte
 
Aménagements d'épreuves

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.

Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours ou à la sélection pour l’accès aux cycles préparatoires.

Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.

*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible auprès de la préfecture ou de la direction départementale de la cohésion sociale.

Texte

  

Sujets et meilleures copies

Droit public • Économie • Question contemporaine • Questions sociales • Finances publiques

Consulter les archives de l'ENA de 2017 à 2021

 
Rapports des jurys de concours

Consulter les rapports des jurys de concours

Texte

    

Texte

    

Intitulé

Plus d'informations sur le concours externe "Talents"

Vous avez besoin de plus amples informations sur le concours externe "Talents" (textes officiels, sujets et meilleures copies, lectures utiles, rapports des jurys de concours...) ?
Date de création de la révision
13 mai 2022