Concours externe "Docteurs"

  • Concours externe "Docteurs"

Le concours externe "Docteurs" est ouvert aux titulaires d’un doctorat. Chaque année, un arrêté précise une spécialité pour les épreuves : sciences humaines, sciences de la vie ou de l'ingénieur…
Concours externe "Docteurs"

Fin de la limitation du nombre de participations aux concours de la fonction publique

Afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats, le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 supprime le nombre maximum de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature.

Consulter le décret sur Légifrance
Texte

    

Calendrier prévisionnel

Texte
Procédure de sélection
Étape Date
Inscriptions Les inscriptions 2022 sont closes depuis le 13 mai 2022
Épreuve écrite d'admissibilité 22 août 2022
Mise en ligne du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) destiné au jury de l'épreuve d'entretien 5 septembre 2022
Affichage des résultats d'admissibilité 4 octobre 2022
Retour du dossier RAEP (pour les seuls candidats admissibles) 6 octobre 2022
Affichage du déroulement des épreuves orales 17 octobre 2022
Épreuves d'admission (Paris) du 12 au 17 octobre 2022
Affichage des résultats d'admission et mise en ligne 29 novembre 2022
Texte

    

Titre
Conditions d'accès

Texte

    

Textes officiels

Texte

Les textes officiels (ouverture des concours, nombre de places offertes, correcteurs et examinateurs, président ou présidente et membres du jury) seront communiqués dans les meilleurs délais.

Consulter les textes officiels précédant la création de l'INSP (1er janvier 2022)

Texte

    

Épreuves

Texte

Le concours externe "Docteurs" se déroule en deux temps, avec une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Ces épreuves sont adaptées et spécifiques.

Le concours 2022 sera ouvert dans la spécialité "Sciences de la matière et de l’ingénieur".

    • Épreuve de rédaction d'une note d'analyse et de propositions à partir d'un dossier de 25 pages maximum (sur la base d'un programme de spécialité disciplinaire)
      Durée : 5 heures
      Coefficient : 6
       
    Concours 2022 | Programme de l'épreuve d'admissibilité, spécialité "Sciences de la matière et de l'ingénieur"

    1. Connaissances scientifiques et capacité à identifier les questions auxquelles les sciences peuvent apporter une réponse

    • 1.1. Statistiques au service de la décision publique : apporter une réponse pertinente aux besoins de connaissance des acteurs économiques et sociaux, construction d'indicateurs pertinents ; pertinence du pilotage par les indicateurs ; de l'expertise à l'évaluation des politiques publiques.
    • 1.2. Évolution scientifique et évolution sociale : notion de changement et de progrès, enjeux éthiques des sciences et de leurs avancées.

    2. Capacité à éclairer la décision publique et son évaluation dans les domaines suivants :

    • 2.1. Ressources naturelles : Consommation de ressources et d'énergie, maintien de la qualité de la vie humaine, sécurité, production et distribution d'aliments et approvisionnement en énergie, énergies renouvelables et non renouvelables, matières premières : transition énergétique, gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique ; les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels ; eau et conséquences du stress hydrique.
    • 2.2. Qualité de l'environnement : comportement respectueux envers l'environnement, utilisation des ressources et élimination des déchets, gestion des déchets, impact sur l'environnement et météorologie locale, biodiversité, durabilité environnementale, contrôle de la pollution et épuisement et régénération des sols.
    • 2.3. Protection de l'environnement (hors transition climatique) : les apports de la science et de la technologie au développement durable, les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques.
    • 2.4. Risques : risques naturels et dus à l'homme, décisions concernant le logement, changements rapides (séismes, temps violent), changements lents et progressifs (érosion des côtes, sédimentation), évaluation des risques, changement climatique.
    • 2.5. Politique et sécurité industrielles : robotique, industrie 4.0, installations classées.
    • 2.6. Politique nucléaire (essais, gestion des déchets et recherche) : l'avenir de la filière nucléaire en France, l'état d'avancement et les perspectives des recherches sur la gestion des déchets radioactifs ; la durée de vie des centrales nucléaires et les nouveaux types de réacteurs ; le contrôle des équipements sous pression nucléaires.
    • 2.7. Technologie de l'information et de la communication : brouillage des communications électroniques : enjeux, limites et solutions ; sécurité des communications, cybersécurité.
    • Entretien permettant, à partir d’un dossier renseigné par le candidat et présentant son expérience professionnelle et ses travaux de recherche, d'apprécier ses aptitudes, ses motivations, son parcours et ses réalisations ainsi que son aptitude à mobiliser, dans un environnement professionnel, les connaissances et compétences acquises pour l’accomplissement des fonctions confiées aux corps recrutant par la voie de l’Institut national du service public.

    L’entretien débute par un exposé liminaire de 10 minutes maximum permettant au candidat de se présenter et d’évoquer son parcours ainsi que ses travaux universitaires. Il se poursuit par des échanges portant notamment sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l’article L.412-1 du code de la recherche. Le candidat est également interrogé sur son aptitude à inscrire son activité dans le cadre général des institutions politiques et administratives françaises et européennes. L’entretien peut donner lieu à des cas pratiques ou à des mises en situation professionnelles en lien avec les fonctions confiées aux corps recrutant par la voie de l’Institut national du service public. Seul l’entretien donne lieu à notation. Le dossier, dont le modèle est mis en ligne sur le site internet de l'institut, n’est pas noté.

    Durée : 1 heure, dont un exposé liminaire de 10 minutes maximum
    Coefficient : 4

    • Épreuve orale en langue anglaise comportant la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ ayant pour sujet l’actualité européenne et internationale suivis d'une conversation avec le jury.

    Durée : 30 minutes – précédées de 15 minutes de préparation
    Coefficient : 2

 
Les épreuves dans le détail
Texte
 
Aménagements d'épreuves

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.

Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours ou à la sélection pour l’accès aux cycles préparatoires.

Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.

*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible auprès de la préfecture ou de la direction départementale de la cohésion sociale.

Texte

   

Sujets et meilleures copies

Spécialités • "Sciences de la vie" (2021) • "Sciences humaines et sociales" (2020) • "Sciences de la matière et de l'ingénieur" (2019)

Consulter les archives de l'ENA de 2017 à 2021

 

Rapports des jurys de concours

Consulter les rapports des jurys de concours

Texte

    

Texte

    

Intitulé

Plus d'informations sur le concours externe "Docteurs"

Vous avez besoin de plus amples informations sur le concours externe "Docteurs" (textes officiels, sujets et meilleures copies, lectures utiles, rapports des jurys de concours...) ?
Date de création de la révision
13 mai 2022

Pour aller plus loin