Alumni

Anciens élèves de l'ENA et de l'INSP
Association Servir

L’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) a changé de nom pour devenir Servir, la communauté des alumni de l’ENA et de l’INSP.
Avec ce nouveau nom, l’association met la valeur cardinale de toutes les générations de la haute administration au cœur de son identité : le service public. "Servir" incarne également le rôle de l’association qui est de soutenir et d'accompagner les anciens élèves tout au long de leur carrière.
L’association Servir a pour mission non seulement de représenter les alumni auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs intérêts moraux et matériels, mais aussi de promouvoir les principes qui ont inspiré la création de l’École nationale d’administration et désormais portés par l’INSP ; principes constitutifs de la tradition républicaine. L’association Servir a donc comme vocation première d’encourager et de faire vivre les valeurs républicaines qui sont au fondement du service public.
Elle considère comme essentiel d’entretenir le sentiment d’appartenance qui doit unir les alumni par-delà la période de scolarité.
Elle a également pour fonction d’établir et de développer des relations amicales, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves et leurs familles. Cette mission fondamentale de solidarité et de convivialité est au cœur de son engagement.
L’association Servir en chiffres
le monde
Les principaux engagements de l’association Servir :
- La promotion du service public ;
- L’égalité des chances ;
- L’égalité femmes-hommes ;
- L’ouverture à l’international.
Plus d'informations sur le site de l'association Servir
Animation du réseau des anciens élèves internationaux
La feuille de route de l’INSP (axe 5, action 14) prévoit le renforcement de l’animation de cette communauté d’anciens élèves internationaux, au travers notamment de l’organisation, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’évènements locaux. Ces actions, pilotées par la Direction des relations internationales de l’INSP contribuent au rayonnement de la France et constituent un relai, dans le monde, de ses valeurs et de son modèle d’administration.
Confédération des associations nationales des anciens élèves
La confédération regroupe l’ensemble des 45 associations nationales des anciens élèves internationaux. Elle compte 3 800 adhérents issus de 137 pays différents. Son objectif est de maintenir et de consolider un lien entre les anciens élèves de toutes les nationalités et de favoriser les échanges entre les pays membres de la confédération.
Des actions diverses sont ainsi menées par la confédération :
- appuyer les stages ou séjours faits par les élèves ou anciens élèves dans les différents pays concernés ;
- éclairer les autorités nationales sur les problèmes de formation des hauts fonctionnaires ;
- développer les liens dans les domaines diplomatique, économique et culturel et favoriser les relations entre les secteurs publics et privés des pays concernés ;
- organiser des colloques ou séminaires de réflexion ayant une influence positive sur l'amélioration de la compréhension entre les pays concernés ;
- offrir à leurs membres des moyens de liaison conviviaux, etc.
Les associations organisent chacune dans leur pays des rencontres, des petits-déjeuners ou dîners-débats ainsi que des colloques.
Consulter la page de la confédération sur le site de l’association Servir