Un séminaire pour réfléchir à la réglementation du climat, de l'énergie et de l'environnement dans l'espace européen

  • International

L’Institut national du service public (INSP) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont tenu un séminaire axé sur le climat, l’énergie, l’environnement et sa règlementation au sein de l’espace européen. Cet évènement a réuni des experts de onze pays, favorisant ainsi des échanges interdisciplinaires et multiculturels.
Crédit image | ©Adobe Stock
Content
Texte

Texte

Les thématiques environnementales au cœur de l'actualité

Texte

Durant la même semaine se sont déroulées l’ouverture des négociations mondiales pour lutter contre les déchets plastiques, le 23 avril 2024 à Ottawa, ainsi que la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, le 24 avril 2024.

Parallèlement, l’INSP et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont organisé une formation sur le climat, l’énergie, l’environnement et sa règlementation dans l’espace européen.
   

Texte

Un séminaire à dimension internationale 

"Climat, énergie, environnement : approche réglementaire de l'Union Européenne"

Texte

Ce programme a réuni des experts et des professionnels de onze pays différents (Italie, Suisse, Lettonie, Slovaquie, Roumanie, Mali, France, Madagascar, Kosovo, Chypre, République Dominicaine) dans le but de promouvoir un dialogue sur des thématiques d’importance majeure pour la communité internationale et l’Union européenne. Les sujets suivants ont ainsi été abordés. 

    Checklist
  • Titre
    Législation européenne dans le secteur de l’énergie, du climat et de l’environnement

  • Titre
    Négociations à l’échelle globale : produits chimiques, déchets et plastiques

  • Titre
    Pacte vert de l’Union Européenne

  • Titre
    Taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne

  • Titre
    Dynamique d’extra-territorialité de la règlementation européenne

  • Titre
    Accords commerciaux et politique environnementale

  • Titre
    Rôle des acteurs non-institutionnels et de la société civile

Texte

   
L’analyse du cadre réglementaire et des actions de l’Union Européenne dans ces domaines a favorisé des échanges interdisciplinaires et multiculturels entre les participants et les intervenants, permettant une compréhension à la fois globale et technique de ces sujets complexes.

L’INSP remercie l’OIF pour son soutien et sa confiance dans l’organisation de cet évènement, mettant en lumière les valeurs communes aux deux institutions.
   

Texte

Un partenariat entre l'OIF et l'INSP depuis 2015

À découvrir également