Coopération internationale : un bilan positif pour le projet d’appui à l’accélération de la décentralisation au Cameroun
L'Institut national du service public (INSP) entretient des relations ou partenariats avec plus de 100 écoles ou instituts d’administration dans plus de 130 pays.
Consulter la page "Coopération et rayonnement international"
Cameroun
Clôture du projet d’appui à l’accélération de la décentralisation au Cameroun (PAAD-C) • 8 novembre 2024
Après quatre années de mise en œuvre, le projet d’appui à l’accélération de la décentralisation au Cameroun (PAAD-C) touche à sa fin. Un événement de clôture a été organisé le 8 novembre 2024 à l’Institut français du Cameroun pour marquer cette étape importante, mettant en lumière les réalisations significatives et les contributions durables du projet au processus de décentralisation du Cameroun.
Le PAAD-C : un projet phare pour la décentralisation
Le projet s’est structuré autour de trois axes majeurs :
-
La formation des dirigeants régionaux et des responsables des ressources humaines des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL)
-
Le renforcement des capacités de la National School of Local Administration (NASLA) et de ses agents
-
L'élaboration d’un projet de décret portante charte de la déconcentration au Cameroun, définissant les principes de répartition des compétences entre l'État et les collectivités locales
L'événement a débuté par les discours d'ouverture de Madame Nadine Delattre, première conseillère à l'ambassade de France au Cameroun, et de Monsieur Fred Ebongue Makolle, secrétaire général du ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
Ils ont salué l'impact du PAAD-C sur l'évolution des politiques de décentralisation au Cameroun et l'importance de poursuivre ces efforts. La présence des présidents de huit régions, venus spécialement pour l'occasion, a renforcé la portée de cet événement et témoigné de l'engagement des collectivités territoriales dans cette dynamique.
L'équipe de l'INSP a ensuite présenté les résultats obtenus au cours des quatre années du projet, mettant en avant les formations dispensées aux élus et fonctionnaires, les documents stratégiques réalisés, ainsi que le soutien apporté à la NASLA.
Des interventions clés ont suivi, avec notamment la présentation de la stratégie de digitalisation des formations à la NASLA et du plan d'action stratégique pour le développement du Centre de Ressources Documentaires de la NASLA, des initiatives visant à moderniser et à pérenniser l'offre de formation.
Résultats du projet et chiffres clés
-
120 élus et fonctionnaires formés
-
16 modules de formation, disponibles en français et en anglais
-
2 modules de formation en ligne sur la plateforme de la NASLA
-
Élaboration de 4 guides de formation pour les formateurs et 4 livrets de l’apprenant
-
3 documents stratégiques pour la NASLA :
→ Un plan national de formation (PNF) : cadre organisant une politique de formation pour les communes et régions, structurant les compétences de base et spécialisées et répondant aux besoins émergents.
→ Une stratégie de digitalisation de l’offre de formation : feuille de route pour digitaliser la formation, intégrant outils, programmes hybrides et besoins en assistance technique.
→ Une stratégie pour le Centre de ressources documentaire : élaborée à partir d’un stage d’observation, avec diagnostic et plan d’action pour moderniser et optimiser les services documentaires de la NASLA.
-
1 projet de décret portant charte de la déconcentration au Cameroun