Coopération internationale : le partenariat avec l'Institut diplomatique Matias Romero du Mexique se poursuit
Un accord de coopération signé en avril 2024
Une déclaration d’intention visant à favoriser l’échange d’expériences entre l'Institut diplomatique Matias Romero (IMR) et l'INSP a été signée lors de la visite de la vice-ministre mexicaine des relations extérieures en avril dernier. La visite du directeur général de l'IMR s'inscrit dans la continuité et l'approfondissement de cette coopération entre les deux établissements.
L'IMR, partenaire de l'INSP au Mexique
L'Institut diplomatique Matias Romero est chargé d’organiser les concours d’accès aux deux branches du corps diplomatique mexicain (diplomatique-consulaire et administrative), ainsi que les concours de promotion interne.
L'IMR propose des programmes de formation initiale aux nouveaux diplomates et administrateurs issus de ces concours, ainsi que des programmes de formation continue, souvent en lien avec d’autres institutions nationales et étrangères.
Découvrir l'Institut diplomatique Matias Romero
Cette rencontre avec la Direction des relations internationales de l'INSP visait à présenter les initiatives que le nouveau ministre mexicain des relations extérieures, Monsieur Juan Ramón de la Fuente, entend porter à l'IMR. La visite a également permis à l'IMR de réitérer sa volonté de donner suite à l'accord de coopération signé avec l'INSP quelques mois auparavant.
Monsieur Juan José Bremer de Martino a été nommé directeur de l'IMR en octobre 2024. Diplômé en droit, il a été ambassadeur du Mexique auprès de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de 2019 à 2024 et précédemment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne. Il a également été secrétaire d’État à la Culture.
À gauche : Monsieur Juan José Bremer de Martino, directeur de l'Institut diplomatique Matias Romero
À droite : Monsieur Frédéric Rauser, directeur des relations internationales de l'INSP
Un renforcement des échanges avec l'Amérique latine
Le Mexique est une des priorités internationales de l'INSP, s'inscrivant dans une volonté de renforcer les échanges avec les pays d'Amérique latine et d’Amérique du Nord.
L’IMR vient notamment de signer un accord de coopération avec le département d’État des États-Unis pour des échanges en matière de diplomatie.
-
51 fonctionnaires mexicains ont suivi les cycles internationaux de l'INSP (Cycle international long et Cycle international de perfectionnement). Le dernier élève mexicain de l’INSP a terminé sa scolarité en 2024.
L’association mexicaine des anciens élèves existe depuis 1991. Son président est Jorge Velazquez. Elle a organisé une conférence à Mexico le 4 avril 2024 sur le thème « la professionnalisation du service public au Mexique : état des lieux et leçons de l’expérience française ».
Un accord passé avec le ministère des Relations extérieures du Mexique permet de lier la formation de diplomates mexicains en France à leur affectation dans les postes diplomatiques du Mexique, notamment dans les ambassades ou les représentations permanentes au Conseil de l’Europe. Ce dispositif permet au pays d'Amérique du Nord de financer la scolarité de ses diplomates, tout en offrant à l’INSP l'opportunité d'accueillir des élèves mexicains de haut niveau.