Le président Zelensky s'est adressé en direct aux étudiants français et élèves de l'INSP

  • L'Institut

À l’initiative de l’ambassade d’Ukraine en France, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut national du service public (INSP), de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a prononcé un discours et a échangé en direct avec les étudiants depuis l’amphithéâtre parisien Émile Boutmy de Sciences Po.
Intervention de Caroline Weill en direct avec le président Zelensky
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Caroline Weill, élève de la promotion 2022-2023 de l'Institut national du service public (INSP), représentait ses camarades lors de l'échange avec le président Zelensky qui s'est tenu le mercredi 11 mai 2022 de 13h à 14h.

L'échange a tout d'abord porté sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et les délais institutionnels afférents. A notamment été évoquée la proposition du président de la République, Emmanuel Macron, de créer une communauté de politique européenne, complémentaire à l'Union européenne.

Caroline Weill a ensuite interrogé le président ukrainien sur l'impact des flux migratoires en cours et sur la reconstruction de l'Ukraine après la guerre. Volodymyr Zelensky a répondu en distinguant les réfugiés des ukrainiens temporairement déplacés. Il a indiqué que selon leurs estimations, une grande majorité d'ukrainiens a migré à l'intérieur du territoire. Quant aux autres, ils rentreront selon lui, en très grande majorité, dès qu'ils en auront l'opportunité et qu'ils se sentiront en sécurité. Ils rejoindront leurs familles pour reconstruire le pays auquel ils sont attachés et retrouver leur qualité de vie.

Visionnez l'intégralité des échanges

Remote video
Crédit vidéo | ©Sciences Po
Texte

 

Cet événement exceptionnel s'est déroulé en présence de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France et de délégations d’étudiantes et étudiants venues de nombreuses universités, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a prononcé quelques mots d’introduction et la discussion a été modérée par Arancha González, doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

Consulter l'événement sur le site de Sciences Po 

À découvrir également