Coopération internationale : retour sur les activités d'avril 2024
L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.
Consulter la page "Coopération et rayonnement international"
Grèce
Visite d'étude de l'EKDDA
• du 2 au 4 avril 2024
En vue de la prochaine réforme de l’École nationale d’administration grecque (EKDDA), l'INSP a organisé une visite d’étude à Paris et à Strasbourg du 2 au 4 avril 2024, en collaboration avec Expertise France.
L’objectif est de cette visite était de mieux saisir les priorités de la réforme que porte l’INSP, afin d’analyser leur alignement avec les objectifs de l’EKDDA.
-
Une délégation de 9 personnes a ainsi été accueillie, composée de membres du comité directeur de l’école et de représentants du ministère de l’intérieur grec, qui assurent la tutelle de l’établissement. Ils ont pu faire la rencontre de représentants de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), de la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) et de l'INSP.
L’EKDDA est un partenaire ancien de l’ENA, avec lequel l’INSP entretient des liens étroits.
Vietnam
Atelier de formation international
• du 15 au 19 avril 2024
En collaboration avec l’ambassade de France au Vietnam, l’INSP a organisé une formation à Hanoï du 15 au 19 avril, qui portait sur la déconcentration et la décentralisation dans la gestion de l’État. Celle-ci a été dispensée à une cinquantaine de cadres vietnamiens de l’Académie nationale d’administration publique (NAPA). Un séminaire portant sur ce même thème s'est tenu à Hô Chi Minh-Ville.
Dans le cadre de la coopération de l'INSP avec l’Inspection générale de l’administration, un Préfet Inspecteur général de l’Administration et ancien élève de l’Institut a été mobilisé pour cet évènement.
Après une année 2023 marquée par de nombreuses missions célébrant l'anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, de nouveaux projets sont envisagés pour cette année dont celui présenté ci-dessus.
Mexique
Réception de la Vice-ministre des relations extérieures du Mexique • 23 avril 2024
Suite à de récents échanges avec l’ambassadeur Hermann Aschentrupp Toledo, directeur général de l’Institut Matias Romero (IMR), l’institut diplomatique du Mexique, de nouveaux projets ont été évoqués.
À l’occasion de son passage à Paris, la Vice-ministre des relations extérieures du Mexique et Ambassadrice María Teresa Mercado a rencontré la directrice de l’INSP le 23 avril. Cet échange a permis d'aborder les nouveaux projets de collaboration entre l’INSP et l’IMR, ainsi que de signer une déclaration d’intention visant à favoriser l’échange d’expériences entre les deux établissements.
-
51 fonctionnaires mexicains ont été formés dans les cycles de longue durée de l'INSP. L'établissement compte actuellement un élève mexicain en Cycle international de perfectionnement (Cip) 2023-2024.
L’association mexicaine des anciens élèves existe depuis 1991. Son président est Jorge Velazquez. Elle a organisé une conférence à Mexico le 4 avril 2024 sur le thème « la professionnalisation du service public au Mexique : état des lieux et leçons de l’expérience française ».
Un accord passé avec le ministère des Relations extérieures du Mexique permet de lier la formation de diplomates mexicains en France à leur affectation dans les postes diplomatiques du Mexique, notamment dans les ambassades ou les représentations permanentes au Conseil de l’Europe. Ce dispositif permet au pays d'Amérique du Nord de financer la scolarité de ses diplomates, tout en offrant à l’INSP l'opportunité d'accueillir des élèves mexicains de haut niveau.