Retour sur l'assemblée des directeurs du tronc commun (TC) de juin 2023
L'événement du 13 juin 2023 a débuté par un rappel des objectifs, des publics cibles et des différentes instances de gouvernance du tronc commun aux écoles de service public.
L'assemblée a traité de nombreux points, parmi lesquels la mise en place d'un 6e module portant sur les enjeux de la sécurité et de la défense nationales, les principes et méthodes de différenciation, les journées d'échange du tronc commun (JETC) et le budget 2024. Trois de ces points, pilotés par l'INSP, ont notamment été salués par toutes les entités : la mise en place du module 6, les deux premières vagues de différenciation et l'organisation des journées d'échange du tronc commun (JETC).
Cet événement a aussi été l'occasion d'intégrer 6 nouveaux organismes au dispositif.
Ordre du jour
3 points clés
Différenciation
L'assemblée a discuté du principe de différenciation, de ses objectifs, des méthodes employées et/ou envisagées, de son calendrier ou encore de son état d'avancement.
Pilotée par le chargé de mission "tronc commun" de l'INSP, cette différenciation permet à chaque école de s'approprier le tronc commun et de travailler en fonction de ses publics, ses parcours, ses formations, ses métiers et ses objectifs pédagogiques. Elle passe, entre autres, par la possibilité de rendre certaines sous-séquences facultatives ou de fusionner, par exemple, des ateliers d’application. Les écoles ayant bénéficiées de la première vague de différenciation ont souligné un bilan bien positif pour leurs élèves.
Journées d'échange du tronc commun (JETC)
L'organisation de journées d'échange, pilotée par la direction de stages de l'INSP, avec l'appui du chargé de mission "tronc commun", permet aux élèves des écoles membres d'échanger autour de problématiques professionnelles en lien notamment avec les 5 thématiques abordées dans les modules d'enseignement du tronc commun, de se réunir autour de réalisations communes sur le territoire et de faciliter l'ancrage du socle commun de formation dans leurs contextes respectifs.
L'assemblée est revenue sur les journées d'échange organisées en 2022. En effet, des centaines d'élèves des écoles membres ont été répartis sur 73 groupes dans différentes régions. Cette expérience a fait l'objet d'un bilan très positif.
Intégration d'un 6e module
Le module 6 sur les enjeux de la sécurité et de la défense nationales est intégré par l'assemblée. Il fera partie des scolarités des 21 écoles membres dès janvier 2024.
Ce module est le résultat d'un long travail mené de concert avec des intervenants de très haut-niveau : procureur, préfets, chef d'état-major des armées, directeur général de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), directeur général de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), etc. Il est piloté par le chargé de mission de l'INSP et un groupe de concepteurs de l'INSP, de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), de l'École nationale supérieure de la police (ENSP), de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), de l'Académie du renseignement, de l'État-major des armées et de la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT).
Intégration de 6 nouveaux organismes
Passage de 15 à 21 écoles membres
Après plusieurs mois de coordination par l'INSP, cette assemblée a donné lieu à l'intégration au tronc commun :
-
du Centre de formation de la juridiction administrative du Conseil d'Etat ;
-
du Centre d'appui métier des juridictions financières de la Cour des Comptes ;
-
du Centre des hautes études de Chaillot (dit École de Chaillot) ;
-
de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ;
-
de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques ;
Les nouvelles entités membres ont signé la Charte du tronc commun et sont accompagnées par le chargé de mission de l’INSP pour intégrer le tronc commun, et ce dès leurs prochaines rentrées.
Gouvernance du tronc commun
Assemblée des directeurs, comité de suivi ou des référents
La gouvernance du tronc commun se fait à deux niveaux :
- L'assemblée des directeurs, convoquée une fois par an par l'INSP, en présence des directeurs de toutes les écoles, de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE) et de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) ;
- Le comité des référents, convoqué au moins trois fois par an par l'INSP, avec la présence du chargé de mission "tronc commun" de l'INSP et d'un référent par école, désigné par le directeur. Il s'agit souvent de directeurs de la formation et des stages.
Prochaines échéances
Le prochain comité de suivi ou comité des référents se tiendra le 29 juin 2023, pour entamer la mise en œuvre des décisions prises lors de l'assemblée du 13 juin.
Le précédent comité de suivi s'est tenu le 23 mars et a été l'occasion de présenter les résultats de la première vague de différenciation, les bilans et les améliorations de chaque module et des journées d'échange, ainsi que les avancés qui avaient eu lieu, jusqu'à mars, en lien avec le module 6.