Se préparer aux comités d’audition
Cette formation est organisée en partenariat avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
La réforme de la haute fonction publique a eu pour objectif de repenser et décloisonner la carrière des hauts fonctionnaires. L’ouverture des emplois de la haute fonction publique, via le développement d’une logique d’emploi, rend accessible un plus grand nombre d’emplois, sur la base des compétences et de l’expérience. Cette formation vous apporte des conseils sur la préparation, la posture et l'auto-évaluation. Vous construisez l’exposé de votre parcours pas à pas et vous êtes mis en situation afin de prendre conscience de vos forces et de vos pistes de progrès pour réussir.
Public visé
Cadres supérieurs des administrations de l'État
Fonctionnaires titulaires (administrateurs de l’Etat, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+, remplissant les conditions statutaires pour se porter candidats aux emplois fonctionnels de chefs de service, sous-directeurs, directeurs de projet ou experts de haut niveau
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Axes de compétences visés
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- S’adapter
Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales
Profil des intervenants
Experts en management
Objectifs de formation
- Informer sur le cadre appliqué par les administrations en matière de sélection des candidats pour l’accès aux emplois fonctionnels de l’État.
- Décrire les qualités attendues d’un curriculum vitae (CV), d’une lettre de motivation, d’un exposé lors de l’audition.
- Conseiller sur la réflexion à mener avant d’engager sa démarche, sa préparation de candidature, la posture à adopter.
- Mettre en situation afin de prendre conscience de ses forces et pistes d’amélioration pour réussir.
Programme
-
Accueil / inclusion
- Rappel du cadre (bienveillance, confidentialité...)
- Tour de table (présentation rapide, attentes)
- Programme de la journée
Matinée
- Préparation de sa candidature
- Mise en cohérence et en perspective de son parcours professionnel
- Analyse des offres et activation de son réseau
- Objectifs et contenus du CV et de la lettre de motivation
Se préparer à l’audition
- Formalisme des comités d’audition
- Attendu des membres du comité d’audition
- La bonne posture en comité
- Les 10 minutes de présentation
Après-midi
- Chaque participant fait sa présentation de 10 minutes, suivie d’un débriefing de valorisation puis d’amélioration par le formateur et le groupe.
- Tour de table de conclusion et évaluation de la journée
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques de la journée incluent la remise d'un document de synthèse en début de séance, servant de fil rouge et regroupant les références et outils abordés. La matinée est dédiée à la présentation des éléments clés par l'intervenant, suivie d'un travail individuel sur l'analyse d'un poste. L'après-midi est consacré aux mises en situation en audition, avec des exercices d'exposé et des analyses en atelier collectif.
Modalités d'évaluation
Tour de table sur le ressenti de chacun et réponse à la question « avec quoi je repars ? » (objectifs courts / pistes principales de travail). Auto-évaluation à chaud des acquis en fin de session (en ligne ou au format papier)
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant
Informations pratiques
- Durée | 1 jour (7 heures de formation)
- Dates | 15/01/2025, 12/05/2025, 13/06/2025, 23/09/2025, 12/11/2025 et 11/12/2025
- Modalité de formation | Formation en présentiel
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | IGPDE, 20, allée Georges-Pompidou, 94306 Vincennes
- Tarif | 414 €
- Contact et inscription | Saisine en ligne