Piloter la transformation numérique de l’administration
Levier majeur de la modernisation de l’État, le numérique crée de nouveaux usages et modes de travail tout en favorisant la culture de l’innovation. Cette tendance lourde, qui se développe dans le monde entier, se manifeste en France à travers la mise en place de plateformes collaboratives au sein des ministères, la nomination d’un Administrateur général des données chargé de piloter la transformation numérique de l’État, la création de start-up d’État, ou la multiplication des hackathons.
Portées par l’État, les collectivités et les organismes publics, au niveau national et dans les territoires, ces initiatives se développent très rapidement, permettant le rapprochement des mondes de l’administration, de l’innovation et du design. En France, ce mouvement s’est concrétisé par la création de laboratoires d’innovation au sein de l’administration territoriale, faisant ainsi le lien entre ces nouvelles méthodologies qui se diffusent à travers l’administration.
Cette formation permettra aux auditeurs de renforcer et actualiser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un monde économique numérique, et en particulier de comprendre les ressorts de la nouvelle dynamique de la transformation numérique dans les administrations publiques.
Titre
Objectifs
-
Titre
Compréhension des enjeux et du rôle du numérique Comprendre les enjeux et le rôle du numérique dans les politiques publiques (big data, développement de l’administration numérique, gouvernance numérique, civic tech, mécanismes d’incubation, etc.).
-
Titre
Favorisation de l'innovation Favoriser l’innovation dans son administration et promouvoir une culture de l'innovation (méthodes agiles et approches novatrices).
-
Titre
Pilotage de projets Piloter des projets de modernisation numérique.
-
Titre
Réflexion collective et échanges Favoriser la réflexion collective et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre participants.
Programme
-
- Les 10 principes d’une démarche en ligne exemplaire : concepts et retours d’expérience
- Les données : algorithmes, partage des données, sécurité, prise de décision, transparence
- Start-ups d’États et uberisation des services publics
- Démocratie participative : civic tech et plate-forme collaborative
- Learning expedition dans des tiers-lieux, immersion créative
- Panorama de la création numérique et diffusion à l’international
Public visé
Cadres dirigeants et supérieurs de la fonction publique d’État et de la territoriale, élus locaux, hauts fonctionnaires chargés des relations de l’administration avec les citoyens, experts.
Informations pratiques
- Dates | Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024
- Langue d'enseignement | Français
- Format | Présentiel
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Frais d'inscription | 1 470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais devront être payés d'avance par virement).