Nouvelles pratiques du métier de diplomate
Cette formation est conçue et animée en partenariat avec l'École pratique des métiers de la diplomatie (EDI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’évolution du travail diplomatique est le reflet des changements internationaux.
L’apparition d’un monde multipolaire, puis dépolarisé, le développement d’une logique d’influence, l’utilisation accrue du numérique et la circulation extrêmement rapide de l’information ont fait évoluer en profondeur le métier de diplomate et ses pratiques.
Les défis à relever sont nombreux. Tout en continuant à représenter son pays, à défendre ses valeurs et ses prises de position, à négocier, le diplomate doit s’adapter aux évolutions aussi bien géopolitiques que techniques. Le numérique, le travail en équipe multiculturelle, le positionnement des ministères des Affaires étrangères à l’interministériel, le recours à des opérateurs, modifient durablement les modalités et le périmètre de travail des personnels diplomatiques. Dans le même temps, l’action individuelle et collective prend de nouvelles formes et l’ensemble des acteurs de ce monde en mutation (États, collectivités territoriales, entreprises, société civile) agit pour réinventer un futur durable.
Titre
Objectifs
-
Titre
Compréhension des enjeux Comprendre les évolutions et les nouveaux enjeux liés à la pratique du métier de diplomate.
-
Titre
Distinction des acteurs de la diplomatie Distinguer les différents acteurs de la diplomatie aux côtés des ministères dédiés.
-
Titre
Appréhension des différents champs de la diplomatie Appréhender les champs de la diplomatie économique, culturelle, développementale, etc.
-
Titre
Développement des compétences Développer ses compétences en communication et négociation.
Programme
-
- S’adapter aux enjeux contemporains et aux transformations liées à la mondialisation
- Nouvelles formes de souveraineté
- Anticipation et réaction aux risques du terrain
- Enjeux économiques, climatiques, culturels
- Moderniser la fonction de représentation des diplomates
- Négociation diplomatique
- Savoir communiquer efficacement
Public visé
- Fonctionnaires expérimentés d’administration centrale ou locale exerçant des responsabilités dans le champ des relations internationales
- Diplomates
- Élus locaux
- Cadres issus du secteur privé ou associatif
Informations pratiques
- Dates | Du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024
- Langue d'enseignement | Français
- Format | Présentiel
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Frais d'inscription | 1 470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais devront être payés d'avance par virement).