Négocier et influencer à l'échelle européenne

  • Formation continue

Grâce à cette formation, vous serez en capacité de pouvoir préparer au mieux les stratégies et garantir la mise en œuvre efficace des tactiques, dans le souci d’être un négociateur influent.
Négocier et influencer à l'échelle européenne
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Les administrations nationales sont fortement impliquées dans la préparation des positions françaises et dans leur négociation au sein des institutions de l’UE. Le travail d’influence qui accompagne la prise de décision européenne implique un haut niveau de représentation, politique et administratif. Il est important que les cadres supérieurs et dirigeants de l’État puissent décrypter les enjeux européens, sachent faire valoir leurs positions et construire les majorités nécessaires.

Par ailleurs, la correcte application des décisions prises par l’Union européenne constitue un enjeu de crédibilité politique important lors de la conduite des négociations. Ce dispositif propose une approche avant tout opérationnelle et offre aux participants des exercices pratiques et de mises en situation leur permettant de saisir en profondeur les spécificités des différents contextes de négociation.

Public

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  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

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  • Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
  • Écouter et bâtir des relations solides
  • Coopérer

Profil de l'intervenant

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Profil interne fonction publique en vacation ou externe expert en sciences humaines, interculturalité et Europe.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Compréhension des enjeux et des rapports de forces

    Améliorer sa compréhension des enjeux de l’agenda politique européen et comprendre les rapports de forces politiques et interinstitutionnels (positionnement et marges de manœuvre).

  • Titre
    Identification des cibles

    Apprendre à identifier les cibles de l’influence et les différents contextes.

  • Titre
    Identification des tactiques, outils et interlocuteurs

    Identifier les tactiques, les outils pratiques et les interlocuteurs clés pour négocier et influer.

  • Titre
    Identification des impacts

    Identifier les impacts possibles des cultures dans la gestion de la négociation.

  • Titre
    Mise en œuvre stratégique

    Préparer la mise en œuvre d’une stratégie d’influence.

  • Titre
    Compréhension des enjeux politiques et des risques juridiques

    Comprendre les enjeux politiques et les risques juridiques liés à la correcte application des décisions européennes.

Programme

    • Le système décisionnel et les différents contextes de négociation au niveau de l'Union européenne
    • Focus sur le triangle institutionnel et la procédure législative ordinaire
    • La phase de préparation d’un texte législatif
      • Le rôle clé de la Commission dans la préparation d’un texte législatif
      • Connaître les priorités et le programme de travail des institutions de l’UE
      •  Comprendre les positions françaises et les positions des partenaires européens : points de convergence et principaux points clivants
      • Les consultations publiques et internes
      • La démarche informelle et les différentes étapes d'une négociation
      • La préparation et la conduite d'une stratégie
      • Gérer le calendrier de la transposition
      • Prévenir et gérer les contentieux européens
    • Situer la phase d’exécution dans le processus décisionnel européen et ses marges de manœuvre en termes de négociation
    • Définition des actes délégués et actes d’exécution
    • Le rôle des comités
    • Partage d’expérience de négociation
    • Comprendre l’importance de la dimension multiculturelle dans les négociations
    • Effectuer une auto-analyse de sa propre culture et des impacts possibles sur ses capacités de négociateur
    • La préparation d’une stratégie : les étapes et les éléments clefs
    • Préparation d’une stratégie d’influence
    • Définition et développement de l’influence dans un contexte de travail international
    • La démarche d’influence : une ou plusieurs cibles, en relation à un ou plusieurs objectifs et dans des circonstances spécifiques
    • L’influence d’abord comme un état d’esprit : s’appuyer sur l’autre comme « facilitateur »
    • Prendre la parole : assurer l’impact de son argumentation, adapter son argumentaires, politique et technique aux différents stades de la discussion et aux différents acteurs

Modalités pédagogiques

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La démarche articule les apports thématiques, théoriques et pratiques. 
La priorité est donnée aux études de cas et aux retours d’expérience d’acteurs responsables de la négociation ou de la mise en œuvre de décisions européennes.
La formation prévoit également des temps de réflexion et de codéveloppement pour échanger sur les pratiques de négociation et d’influence des participants.

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours, équivalent 21h de formation
  • Dates | Du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024
  • Modalités de la formation | Participative, groupe de 6 à 12 personnes, présentiel
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500€

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Date de création de la révision
22 février 2024

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