Négocier et influencer à l'échelle européenne
Le travail d’influence qui accompagne la prise de décision européenne implique un haut niveau de représentation, politique et administratif. Il est important que vous décryptiez les enjeux européens, sachiez faire valoir leurs positions et construisiez les majorités nécessaires. Par ailleurs, la correcte application des décisions prises par l’UE constitue un enjeu de crédibilité politique important lors de la conduite des négociations.
Public visé
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Axes de compétences visés
- Incarner les valeurs de l'État et du Service public
- Écouter et bâtir des relations solides
- Coopérer
Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales
Profil de l'intervenant
Profil interne fonction publique en vacation ou externe expert en sciences humaines, interculturalité et Europe
Objectifs de formation
- Améliorer sa compréhension des enjeux de l’agenda politique européen et comprendre les rapports de forces politiques et interinstitutionnels (positionnement et marges de manœuvre).
- Apprendre à identifier les cibles de l’influence et les différents contextes.
- Identifier les tactiques, les outils pratiques et les interlocuteurs clés pour négocier et influer.
- Identifier les impacts possibles des cultures dans la gestion de la négociation.
- Préparer la mise en œuvre d’une stratégie d’influence.
- Comprendre les enjeux politiques et les risques juridiques liés à la correcte application des décisions européennes.
Programme
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Le système décisionnel et la phase de préparation
- Le système décisionnel et les différents contextes de négociation au niveau de l'UE
- Un Focus sur le triangle institutionnel et la procédure législative ordinaire
- La phase de préparation d’un texte législatif
- Le rôle clé de la Commission dans la préparation d’un texte législatif
Stratégie et gestion des contentieux
- Connaître les priorités et le programme de travail des institutions de l’UE
- Comprendre les positions françaises et les positions des partenaires européens : points de convergence et principaux points clivants
- Les consultations publiques et internes
- La démarche informelle et les différentes étapes d'une négociation
- La préparation et la conduite d'une stratégie
- Gérer le calendrier de la transposition
- Prévenir et gérer les contentieux européens
Processus décisionnel et négociation technique
- Situer la phase d’exécution dans le processus décisionnel européen et ses marges de manœuvre en termes de négociation
- Définition des actes délégués et actes d’exécution
- Le rôle des comités
- Le partage d’expériences de négociation
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Gestion de l’interculturalité et préparation stratégique
- Comprendre l’importance de la dimension multiculturelle dans les négociations
- Effectuer une auto-analyse de sa propre culture et des impacts possibles sur ses capacités de négociateur
- La préparation d’une stratégie : les étapes et les éléments clefs
Stratégie d’influence dans un contexte international
- La préparation d’une stratégie d’influence
- La définition et le développement de l’influence dans un contexte de travail international
- La démarche d’influence : une ou plusieurs cibles, en relation à un ou plusieurs objectifs et dans des circonstances spécifiques
Techniques d’influence et communication
- L’influence d’abord comme un état d’esprit : s’appuyer sur l’autre comme « facilitateur »
- Prendre la parole : assurer l’impact de son argumentation, adapter son argumentaire, politique et technique aux différents stades de la discussion et aux différents acteurs
Modalités pédagogiques
La démarche articule les apports thématiques, théoriques et pratiques. La priorité est donnée aux études de cas et aux retours d’expérience d’acteurs responsables de la négociation ou de la mise en œuvre de décisions européennes. La formation prévoit également des temps de réflexion et de codéveloppement pour échanger sur les pratiques de négociation et d’influence des participants.
Modalités d’évaluation
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant
Modalités pratiques
- Durée | 2 jours (14 heures de formation)
- Dates | Jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025
- Modalités de la formation | Formation en présentiel, groupe de 6 à 12 personnes
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 1 900€
Inscription
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