L'essentiel de la LOLF et de la gestion publique

  • Formation continue

Cette formation permet aux non financiers d'acquérir une connaissance générale des finances publiques.
L'essentiel de la LOLF et de la gestion publique
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

Public

Texte
  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé
  • Tout cadre en contact avec l'achat ou l'exécution financière des dépenses de l’État.

Prérequis

Texte
  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Compétences visées

Texte
  • Identifier les grands principes et les enjeux de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
  • Expliquer l'organisation administrative et les modes de gestion qui en découlent ;
  • Énoncer les règles budgétaires et comptables de base ;
  • Identifier les rôles et les fonctions des acteurs dans la chaîne financière
  • Connaître les principaux processus du logiciel Chorus ;
  • Distinguer les principales évolutions financières depuis la LOLF.

Profil des intervenants

Texte
  • Agent ayant une longue expérience dans le domaine et formateur depuis de nombreuses années sur le sujet.

Titre
Objectif

    Checklist
  • Titre
    Acquérir les concepts de base

    Cette formation doit permettre aux stagiaires d’acquérir des concepts pour une connaissance transverse du monde des finances publiques.

Programme

    • Le budget :
      La nomenclature budgétaro-comptable ;
      L'élaboration du budget et la programmation ;
      La mise à disposition des crédits  ;
      Les réservations de crédits, affectations, tranches fonctionnelles ;
      Des processus financiers rénovés ;
      Le marché public et la dépense ;
      Les modes consommations des AE et CP ;
      L'exécution de la dépense ;
      Les reports des AE et des CP.

Modalités pédagogiques

Texte
  • Apports théoriques
  • Exercices et quiz
  • Questions-réponses
  • Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation, permettant de mesurer la progression
  • Tour de table à chaud
  • Questionnaire individuel de satisfaction en ligne.

Informations pratiques

Date de création de la révision
22 février 2024

Pour aller plus loin