Les principes de la comptabilité de l’État

  • Formation continue

Cette formation vous permet d'acquérir une vue d'ensemble des 3 dimensions de la comptabilité de l'État.
Les principes de la comptabilité de l’État
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

Texte

Cette formation, qui a reçu le label interministériel de la direction du Budget, doit permettre aux stagiaires d'acquérir une vue d'ensemble des 3 dimensions de la comptabilité de l'État, de la finalité comptable des opérations menées au quotidien et d'interpréter les principales données budgétaires et patrimoniales de l'État et leurs évolutions.

Public

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  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé
  • Managers de la fonction financière de l'État en quête de connaissances comptables, désireux de s'initier aux principes de la comptabilité de l'État.

Prérequis

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  • Une sensibilisation à la LOLF est préconisée pour suivre cette formation.

Compétences visées

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  • Définir les grands principes de la nouvelle comptabilité de l'État dans ses trois dimensions : budgétaire, générale et analytique.
  • Énoncer les principes structurants de la mise en œuvre de la comptabilité générale.
  • Connaître les points communs et les différences entre, d'une part, la comptabilité de l'État et la comptabilité privée et, d'autre part, entre la comptabilité générale de l’État et la comptabilité budgétaire.
  • Mesurer l'impact de leurs décisions de gestion sur la comptabilité générale de l’État.
  • Identifier les enjeux de la maîtrise des risques et les principales notions de contrôle interne comptable ou financier.

Profil des intervenants

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  • Agent ayant une longue expérience dans le domaine et formateur depuis de nombreuses années sur le sujet.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Exposer l'enrichissement de la comptabilité

    Exposer l'enrichissement de la comptabilité de l'État par la LOLF.

  • Titre
    Distinguer les grands principes de la comptabilité de l'État

    Distinguer les grands principes de la comptabilité de l'État dans ses trois dimensions : budgétaire, générale et analytique.

  • Titre
    Reconnaître les principes structurants

    Reconnaître les principes structurants de la mise en œuvre de la comptabilité de l’État.

Programme

    • Le contexte :
      Inscription de la dimension comptable dans le cadre d'un texte de nature organique, la LOLF ; évolution d'une comptabilité essentiellement de caisse vers une comptabilité à trois dimensions.
       
    • La comptabilité budgétaire :
      La LOLF et le maintien de la comptabilité de caisse
      L'information du parlement
      La destination et la nature des dépenses
      Les limites de la comptabilité budgétaire
       
    • La comptabilité générale :
      Finalités, périmètre, principes, nouveau référentiel comptable, nomenclature comptable de l'État, états financiers (bilan, compte de résultat, annexe...), notion de compte, historique de la certification des comptes.
      L
      a mise en œuvre de la comptabilité générale : présentation de l'évolution du rôle des acteurs (gestionnaires et comptables), des progiciels utilisés (Chorus) et du mode opératoire comptable ("quand" et "comment" comptabiliser ?).
      Les enjeux de la maîtrise des risques et l'objectif de qualité comptable.
      Les articulations des comptabilités budgétaire et générale.
      Aperçu de la comptabilité analytique : finalités et principes de la comptabilité analytique (exemples de mises en œuvre).
       

    L'enjeu de la maîtrise des risques et l'objectif de qualité comptable.

     

Modalités pédagogiques

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  • Présentation théorique / échanges et questions-réponses.

  • Évaluation du niveau des compétences en amont de la formation (questionnaire permettant de mesurer le niveau initial).

  • Évaluation à chaud des compétences acquises (questionnaire permettant de mesurer la progression).

  • Auto-évaluation à chaud des acquis, questionnaire individuel de satisfaction et tour de table de fin de formation.

Informations pratiques

Date de création de la révision
22 février 2024

Pour aller plus loin