Introduction aux approches prospectives
Cette formation est construite à partir de la conviction fondatrice du philosophe et haut fonctionnaire français Gaston Berger selon laquelle « demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous ». Elle propose de vous initier à « l'attitude prospective », plus que jamais nécessaire pour préparer l’avenir et éviter ainsi d’avoir à le subir. Vous reviendrez sur l'histoire de l'intérêt pour le futur, et connaîtrez les approches prospectives dans toute leur diversité méthodologique : analyse de tendances et de signaux faibles, élaboration de scénarios, tangibilisation par le design fiction, etc. L’accent est notamment mis sur la pratique au travers d’exemples d’application, d’études de cas et de temps d’atelier.
Public visé
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Axes de compétences visés
- Développer une vision stratégique
- Piloter la performance
- S'adapter
- Transformer
Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales
Profil des intervenants
Dimitri Chuard, chargé d’enseignement et de recherche à Mines Paris – PSL, responsable scientifique de projets partenariaux en prospective
Juliette Clapson, designeuse, chargée de projet prospective et design fiction à l’Université PSL
Objectifs de formation
- Connaître les concepts de base des approches prospectives.
- Mettre en pratique différents outils et techniques pour préparer l’avenir.
- Développer sa sensibilité aux signaux faibles.
Programme
-
L’ambition
- Prospective, prévision et prédiction
- Bref historique des approches prospectives
- Typologie des différentes approches
- Articulation prospective-stratégie
Les outils
- Tendances et signaux faibles
- Construction de scénarios
- Design fiction
- Exemples et cas pratiques
-
La mise en œuvre
- Cadrer la question prospective
- Construire le système prospectif
- Analyser la dynamique
- Projeter son organisation dans l’avenir
- Communiquer et mettre en débat les futurs possibles
Cas pratique
- Application des outils présentés
- Partage d’expériences et bonnes pratiques
Modalités pédagogiques
La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.
Modalités d'évaluation
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant
Modalités pratiques
- Durée | 2 jours (14 heures de formation)
- Dates | Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025
- Modalités de la formation | Formation en présentiel, groupe de 6 à 12 personnes
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | Ecole des Mines de Paris, 60 Bd Saint-Michel, 75272 Paris
- Tarif | A venir prochainement
Contact
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !