Gestion des crises à l’échelle européenne et internationale : ingéniosité situationnelle et agilité décisionnelle
Dans les situations d’urgence et de crise, les professionnels doivent faire face à une multitude de responsabilités et de défis. La complexité des crises et des dynamiques sociétales et institutionnelles aux niveaux national, européen et international exige non seulement la bonne maitrise des outils de la prévention et de la gestion des situations de crise mais également la capacité à adopter des approches globales et des attitudes comportementales spécifiques. Cette formation vise à développer les connaissances et les compétences en matière de la prévention et de la gestion de crises.
Titre
Objectifs
-
Titre
Développer ses connaissances en gestion des crises dans différents contextes Acquérir et consolider les connaissances théoriques dans la prévention et la gestion de crises.
Consolider les approches méthodiques dans la gestion de crise applicables dans différents contextes professionnels. -
Titre
Maitriser les outils de gestion des crises et accroitre ses compétences opérationnelles Sensibiliser aux outils de prévention et de gestion de crise dans une perspective pluridisciplinaire.
Développer des aptitudes comportementales pour faire face aux situations de crise (intelligence situationnelle, négociation, résilience, adaptabilité, sciences cognitives).
Développer les compétences en communication de crise. -
Titre
Partager les bonnes pratiques et développer son réseau Partager les expériences de terrain et les bonnes pratiques.
Programme
-
- Fondamentaux de la gestion de crise
- Agilité décisionnelle et l’incertitude
- Ingéniosité situationnelle
- Communication de crise
- Gestion et prévention de crises cyber
- Négociation de crise
- Géopolitique et crises internationales
Public
Candidats spécialisés en affaires internationales et européennes, fonctionnaires, diplomates, experts chargés de gestion de crise (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres associés et observateurs de l’OIF). Les participants à cette formation sont nécessairement amenés à utiliser le français dans leur contexte professionnel actuel et futur.
Informations pratiques
- Dates | Du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024
- Langue d'enseignement | Français
- Format | Présentiel
- Lieu | INSP, 2 boulevard de l’Observatoire, 75006 Paris ou OIF, 19-21 avenue Bosquet, 75007 Paris (sous réserve)
- Frais d'inscription | 1 470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais devront être payés d'avance par virement).