Conduite du changement et transformation numérique
Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).
L’objectif de cette formation est de comprendre comment accompagner le changement dans un contexte de mise en place d’un projet de transformation numérique et d’expérimenter des méthodes de conduite du changement incluant les phases de diagnostic, de mise en œuvre et d’acculturation au changement.
Public visé
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis mais une connaissance de base en gestion de projet serait un plus.
Les candidats à la formation doivent être porteurs d’un projet ou participer à l’accompagnement d’un projet de transformation qui servira de cas « fil rouge ».
Axes de compétences visés
- Innover
- Coopérer
- Piloter la performance
- S'adapter
- Transformer
Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales
Profil de l'intervenant
Consultante formatrice senior dans un cabinet conseil, étude et formation
Objectifs de formation
- Comprendre le cadre de la transformation numérique des organisations.
- Acquérir les réflexes méthodologiques pour préparer et accompagner le changement dans un projet de transformation numérique.
Programme
-
Les fondamentaux de la transformation numérique des organisations
- Éléments de définition, cadre et points de repères
- Caractéristiques de la transformation numérique
Défis et gestion des projets de transformation numérique
- Panorama des freins rencontrés aujourd’hui dans les projets de TN
- Réflexion autour des différentes méthodes de gestion de projets employées
-
Objectifs et mécanismes de la conduite du changement
- Spécificités des projets de transformation numérique
- Mécanismes, principes et modélisation du changement : quels enseignements ?
Acteurs et stratégies dans la conduite du changement
- Système d’acteurs
- Grandes étapes clés
-
Préparer le terrain de la transformation : analyse et roadmap
- Conditions propices à l’intention de se transformer
- Analyses du changement
- Zoom sur l’analyse d’impact des ressources humaines
- Synthèse des éléments à collecter pour définir la roadmap de mise en œuvre
Cultiver l’innovation et les compétences : expérimentation et montée en compétences
- Expérimentation comme dispositif d’accompagnement à la transformation
- Orchestrer la montée en compétences : entre actions ponctuelles et programme de fond
-
Renforcement de l’encadrement de proximité : besoins et outils
- Besoins de l’encadrement de proximité
- Outils et dispositifs à destination de l’encadrement de proximité
Evaluation de la transformation et communication numérique : stratégies et suivi
- Modalités de suivi et d’évaluation de l’accompagnement à la transformation
- Point sur les stratégies et sujets de communication autour des projets de transformation numérique
Modalités pédagogiques
La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs, d’échanges de pratiques et d’apports complémentaires de méthode.
Modalités d'évaluation
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant.
Modalités pratiques
- Durée | 4 jours (28 heures de formation)
- Dates | Du lundi 23 au jeudi 26 juin 2025
- Modalités de formation | Formation en présentiel, participative, groupe de 6 à 12 personnes
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 3 400 €
Inscription
Contact
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !