Conduite du changement et transformation numérique
Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).
Public visé
- Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
- La formation ne nécessite aucun prérequis (une connaissance de base en gestion de projet serait un plus).
- Les candidats à la formation doivent être porteurs ou participer à l’accompagnement d’un projet de transformation qui servira de cas « fil rouge ».
Compétences visées
- Coopérer
- Savoir animer des réunions
- Communication efficace : être capable de communiquer clairement la vision du changement, les objectifs et les étapes à suivre
- Maitrise de l’écoute active
- Leadership : inspirer et motiver les équipes
- Adaptabilité : être ouvert aux ajustements et aux retours d’information
- Savoir gérer le temps : être capable de communiquer clairement la vision du changement, les objectifs et les étapes à suivre
- Capacité à influencer : convaincre les parties prenantes et les membres de l'équipe de l'importance du changement
Profil des intervenants
La formation est assurée par une consultante formatrice senior dans un cabinet de conseil, étude et formation.
Titre
Objectifs
-
Titre
Compréhension du cadre Comprendre le cadre de la transformation numérique des organisations.
-
Titre
Acquisition de réflexes méthodologiques Acquérir certains réflexes méthodologiques pour préparer et accompagner le changement dans un projet de transformation numérique.
Programme
-
Thème 1
- Éléments de définition, cadre et points de repères
- Les caractéristiques de la transformation numérique
Thème 2
- Panorama des freins rencontrés aujourd’hui dans les projets de TN
- Réflexion autour des différentes méthodes de gestion de projets employés
-
Thème 1
- Objectifs de la démarche de conduite du changement
- Des spécificités pour les projets de transformation numérique ?
- Mécanismes, principes et modélisation du changement : quels enseignements ?
Thème 2
- Le système d’acteurs
- Les grandes étapes clés
- Réflexion sur les différentes stratégies d’accompagnement
-
Thème 1
- Les conditions propices à l’intention de se transformer
- Analyser le changement
- Zoom sur l’analyse d’impacts des ressources humaines
- Synthèse des éléments à collecter pour définir sa roadmap de mise en œuvre
Thème 2
- L’expérimentation comme dispositif d’accompagnement à la transformation
- Orchestrer la montée en compétences : entre actions ponctuelles et programme de fond
-
Thème 1
- Besoins de l’encadrement de proximité
- Outils et dispositifs à destination de l’encadrement de proximité
Thème 2
- Les modalités de suivi et d’évaluation de l’accompagnement à la transformation
- Le point sur les stratégies et sujets de communication autour des projets de transformation numérique
Modalités pédagogiques
La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situations.
Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs, d’échanges de pratiques et d’apports complémentaires de méthode.
Informations pratiques
- Durée | 4 jours
- Dates | Du lundi 3 au jeudi 6 juin 2024
- Modalités de la formation | Participative, groupe de 6 à 12 personnes, présentiel ou visioconférence
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 2 800 €
Contact
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !